• Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par idoughi, le il y a 3 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Faux bourdon

J’ai, une colonie qui à essaimée, j’ai chat ré pour ne laisser que 02 belles cellule royale pour éviter un essaimage secondaire, 11 jours après elles me font à nouveau beaucoup cellules royale en périphérie, en prime beaucoup de faux bourdon ont émergés, pensez vous que je dois secouer la colonie ???

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Il y a quelque chose qui n’est pas clair dans ce que tu annonces .
        Si il y a 11j tu as laissé 2CR, maintenant la reine a du naître , ou bien echec.
        S’il y avait eu essaimage avant que tu casses les CR , c’est étonnant qe tu aies de nouveau des CR, à moins que tu aies 2 reines (très rare, mais possible) .
        Es tu certain qu’il y ait eu essaimage et quand ?
        La présence des mâles ne signifie pas qu’elle est bourdonneuse . d’ailleurs,elle ne le devient pas si vite et il faut 23 j pour qu’un mâle naisse

Nb de ruches: 48
          204 pts

Et oui, la nature n’est pas parfaite, du moins à nos yeux.
          Alors quand en prime on intervient dans son évolution, il peut arriver qu’on n’arrange pas les choses.
          Si tu dois les secouer ? Oui ou non, ça dépend de ta résilience ; si tu acceptes la situation oui.
          Sinon, tu peux faire un classique en fonction du volume de la population (s’il en vaut la peine) :
          Déplacement de la ruche à quelques dizaines de mètres remplacée par une caisse vide dans laquelle tu places 1 cadre de couvain fermé avec quelques oeufs et que tu repères.
          Puis tu tapes tes cadres jusqu’à ce qu’ils soient débarrassés de la moindre abeille et que tu replaces dans la caisse vide (sauf 1 bien sûr qui va à la place du couvain prélevé).
          Au bout de 7 ou 8 jours tu regardes si elles élèvent sur le cadre introduit.
          Si c’est le cas, tu laisses faire la nature.
          Si c’est raté, tu recommences la même opération et en cas d’échec, tu peux encore refaire l’opération une troisième fois (qu’elles comprennent qui c’est le patron).
          Il faut être patient, obstiné, jusqu’à un certain point.
          D’une manière générale, si on veut y arriver, c’est faisable.

Nb de ruches: 48
            204 pts

Ce “tour de main” est valable pour celui qui n’a que quelques ruches et ne veut pas voir diminuer son troupeau sans intervenir “de trop” sur les colonies qui fonctionnent normalement.
            Pour les débutants, le but est de virer les ouvrières pondeuses en ramenant de jeunes abeilles.
            A peu près 80 % de réussite pour l’avoir pratiqué systématiquement il y a très longtemps, à mes débuts quand la perte d’une colonie était insupportable.

Rang: Faux bourdon

J’ai eu plusieurs ruches qui ont essaimées, après elles arrêtent pas de refaire des cellules royales malgrés mon intervention, c’est à dire chatree les cellules royales pour ne laisser que deux de différente âges, donc la meilleure solution est de se débarrasser de ses abeilles en secouons la ruches, je sauvé la colonie mais adieu la récolte, comme disait mon ancien amis, c’est pas rentable de sauver une bourdonneuse mais dans mon cas, mieux que de me retrouver sans ruches, car juste un petit nombre colonies. Merci pour vos conseils

Mince, pas de bol Idoughi; et ce sont tes essaims qui essaiment ou d’autres ruches?
                Picouty

Des ruches de productions

Après essaimage que j’ai chatrer les cellules pour ne laisser que deux de différente âge, afin de ne pas pas un seconde essaimage , ce message pour mon amis picouty

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture