• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bee cool, le il y a 14 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je suis apiculteur débutant. J’ai commencé l’été dernier avec deux ruches. L’une n’a pas passé l’hiver :( et l’autre est toujours très faible. Elles ont passé l’hiver sur 5 cadres. Se sont des abeilles jaunes. Elle me paraissent saines (j’ai traité le varroa en septembre et quand j’ai nettoyé le plancher en mars il n’y avait pas de varroa mort par terre. J’ai fait le test de l’allumette pour la loque : RAS) mais elles ne se développent pas ou très peu malgré la pleine saison du colza.
      J’ai laissé le pain de candy mais elles n’y touchent pas.
      Elle ramène du pollen, il y a de la ponte mais l’activité est faible…

Est ce que je m’inquiète trop vite? est ce qu’au contraire je dois faire quelque chose en urgence? Est ce la reine qui est un peu fainéante et que je dois changer?

Merci beaucoup de votre aide.

Rang: Butineuse

Bonjour,

Elles sont en ruchette ou en ruche?
        Quel traitement, à quelle dose et pendant combien de temps?
        Quel âge a la reine?
        Couvain compacte et de tous les âges?

Plus besoin de candi à cette époque.

Tu n’as pas du très bien regarder, parce que jusqu’à ce jour, je n’ai jamais vu de ruche sans varroas.

Bon courage…

Rang: Oeuf

Bonjour sipatte,

– Elles sont en ruches et ont passées l’hiver en ruche. J’avais mis une plaque de polystyrène au milieu de la ruche parallèle au cadre pour isoler.

– J’ai traité avec quelques gouttes d’un produit translucide (je ne me souviens plus du nom c’est un amis apiculteur qui me l’avait donné) durant trois semaines (1 fois toutes les semaines pendant 3 semaines – 4 gouttes posées sur les cadres).

– La reine est née en juillet 2010.

– Couvain relativement compact et de tous les âges oui.

– Ok j’enlève le candi alors.