- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David1301, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Salut à tous ,
apiculteur novice je souhaite attirer un essaim qui se situe dans le tronc d’un arbre( à la base du tronc) des conseils ! Je suis dans les landes et il fait encore 25°, je compte mettre une ruchettes de transport et les attirées avec barrettes amorcées et attire abeilles… merci d’avance!Ce n’est pas la saison, pour tenter une telle opération, qui serait à mon avis, vouée à l’échec.
Attends plutôt fin mars, et là, le forum te donnera les conseils utiles pour réussir.il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pts’il ne gêne personne laisse le vivre sa vie tranquille il fait partie du milieu naturel et participe à la diversité génétique (abondance de mâles = vitalité de la race et meilleure adaptation aux variations du milieu)
dans le meilleur des cas s’il a une bonne vitalité tu récupèreras son gros bébé à la sortie au printemps prochainLes essaims sauvages installés sont rares et ils sont protégés, s’ils n’amènent pas de gène, il ne faut pas les prendre.
Les gros arbres creux qui les abritent sont rares eux aussi et les forestiers les protègent de la coupe car ce sont des gîtes pour les animaux sauvages.
Mais rien n’interdit de mettre une ruchette à proximité pour récupérer sans violence de beaux essaims d’abeilles sauvages et probablement partiellement résistantes au varroa.
Blaireau:
“Les essaims sauvages installés sont rares et ils sont protégés, s’ils n’amènent pas de gène, il ne faut pas les prendre.”
Je comprends mieux le “ouais”…….
Faut le répéter :
sauvage = protégé
protégé = bien commun
ce qui se privatise = çe détruit rapidement en généralça vaux pour tous : la pèche, la chasse …
Ce n’est pas la saison, pour tenter une telle opération, qui serait à mon avis, vouée à l’échec.
Attends plutôt fin mars, et là, le forum te donnera les conseils utiles pour réussir.En attendant, tu vois, là, “le forum” te donnerait plutôt les conseils pour ne pas le faire du tout [sub]:laugh:[/sub]
D’autant plus qu’une colonie sauvage te fera de beaux essaims au printemps à récupérer, c’est tout benef
je sais pas si ça vaux le coup de lui filer un coup de main en bouchant tout ce qui pourrait faire fuite thermique, bien qu’elles choisissent bien leur coin en général ? le but est qu’il passe l’hiver ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.