- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 12 années et 8 mois.
-
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans le forum alors je me présente vite fait: apiculteur amateur depuis 4 ans dans l’ain avec un 10aine de ruches
Pour en venir à ma question:
J’ai trouvé un essaim sauvage, assez gros, la semaine dernière, à 2-3 m de haut et à l’air libre (au milieu d’un lierre), dc assez facile à récupérer,
Que pensez vous que je puisse en faire?, sachant que ca m’étonnerait qu’il passe l’hiver, je pensait le sacrifier pour lui prendre ses réserves pour mes ruches
Y’aurait il une meilleure solution?Ben
Bonjour
Pour l’aider à passer l’hiver dans de meilleures conditions , il est peut-être possible de leur faire un abris bricolé sur place ?
Et attendre le printemps pour le transvaser en ruche .j’y ai pensé, mais ca risque d’etre compliqué (il est sur un petit arbre mort qui risque de cassé) et comme il est en bord de route si y’a des problèmes ca risque de me retombé dessus
Dans ces conditions , couper l’arbre avec l’essaim et le déplacer dans un abris à plus de trois kilomètres , est-ce possible ?
ca c’est possible . faut que j’aille tailler un peu le lierre pour voir le volume que ca fera et trouver une caisse assez grande pour que tout tienne sans trop l’abimer
Il faudra laisser la caisse sur place jusqu’au soir pour que toutes les butineuses rentrent avant de fermer . Bien penser à l’aération (grillage ) pendant le transport (même court).
salut ben
tu peut aussi,récupéré les zaza et la mama,sans de préocuper des cire
tu met tout le monde en ruchette avec nourissement massif deux ou trois fois un petit traitement ,c’est batis et pondus en deux ou trois jourah ouais? elles peuvent encore batir maintenant? c’est pas trop tard en saison? La colonie ne va plus rien comprendre, et en plus faudra la nourrir à mort, financièrement et techniquement ca me parait plus compliqué que la solution de mielpimpin
perso ,recup au printemps prochain +++
c’est ou?l’ain
moi sur ce forum j’apprend la geographie departementale,c’est froid?
on te propose des solution
tu choisie en fonction
l’essain nue n’a rien a voir avec une ruche
les avantage sont multiple,supression du couvain source pathogéne,tout le monde bosse elimination des zaza malade ou vielle,chute des varroas sur ouvriere
tu repart sur du neuf,sain et équilibré(couvain/abeille)
la consomation pour une langstroth 10c 5 litre de sirop 50% =8c de batis 5 de pondut en deux jour avec 1.5kg de zaza encore un petit 5 litre,puis tu t’occupe de completer les réserve 15 jour aprés
faut voir comment il est placé et le bordel pour le décrocher…ect
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.