7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai avoir vos conseils: un collègue m’a apporté un gros essaim qu’il avait récupéré dans un noisetier et qu’il avait laissé 2 jours dans une boîte …
      Hier soir à 19h30, nous l’avons mis dans une de mes ruches (pas une ruchette). L’opération s’est très bien passée. Dans cette ruche, il y avait des cadres bâtis et non bâtis (12 cadres complets). Par précaution, j’avais mis un peu de sirop.
      Ce matin, en faisant un petit tour à 9h, je me suis rendu compte que la ruche était vide.
      Qu’ai-je pu mal faire qui aurait poussé l’essaim à repartir aussitôt?
      Merci pour vos réponses.

Rang: Reine

Bonjour,

Donner du sirop, c’est lui donner la possibilité de faire des réserves pour repartir :)

c’est peut-être tout simplement que tu n’avais pas la reine .

surement plusieurs essaims réunis et avec des reines vierges c’est très fréquent comme toute ne sont pas fécondées et refoute le camp

Rang: Butineuse

j aurai pas fait mieux bescond.

Pour le fixer il aurait fallu un cadre de couvain. Mais j aurais fait comme toi. Pensant tout simplement qu apres 2 jours dans la boite, une belle ruche et un peu de sirop les aurait stabilisé.

17 pts

bonjour
                il y a une 40 aine d année j ai enruché un essaim dans un prés où il y avait une cabane de vigne et des petits arbres autour, il faisait un cagnard mais j’etais à l ombre et pour pas bousculer les zaza de peur qu elles reprennent leur vol, j ai couché l arbrisseau jusqu a l entré de la caisse et elles sont rentrés tout doucement.
                ça a pris du temps mais j etais a l ombre et je commençais a somnoler quand un vrombissement me surprend !!!!
                j étais en plein milieu d un essaim ???? par ou elles sont sorties ???
                c était un autre essaim qui passait et qui a entendue battre le rappel !!!
                tout le monde rentre dans la caisse et puis tout le monde ressort !!!! j étais fou !!! ma caisse était vide.
                tout se repend en essaim au même arbrisseau !!!! je recommence et je me suis dit !! il y a deux reines , il en faut qu une!
                je reduit l entrée tres etroite et j en laisse rentré une et avec le lève cadre je veille et !!! un pet de lève cadre a la 2eme !! et a la 3eme !! et a la 4eme!!.
                ouf j ai réussi a le garder!!!!
                a+

C’est vrai, cette année, ils se barrent tous.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture