- Ce sujet contient 32 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 11 mois.
-
J’ai été appelé pour cet essaim qui n’a pas le vertige : il est dans une cheminée sur le toit d’un petit immeuble de trois étages (R+3).
Jolie vue imprenable sur le quartier et l’Ardèche toute proche, loyer inexistant…
Toute sécurité mise à part (j’ai tout le matériel d’escalade, et l’expérience itou), le boulot pour le récupérer me semble bien supérieur au temps dont je dispose :)…
Quatre sorties distinctes, donc quatre conduits séparés ? pas moyen de savoir à quel étage correspond la cheminée occupée… si c’est le troisième ça irait encore pour faire de la fumée, mais si c’est le RDC !
Le conduit ne fais sans doute pas 20cm, donc je pense qu’elles n’y font pas leurs cires et qu’elles se sont installées plus bas dans un boisseau. Et faire un bricolage avec une caisse sur un chasse-abeille et contenant un cadre de couvain…
Il y a du monde vu l’activité et les abeilles qui battent le rappel, à moins qu’elles en ventilent ?
Bref, je suis presque décidé à renoncer, mais si quelqu’un me conseille avec insistance d’essayer je me laisserai peut-être fléchir
Merci d’avance pour vos avis éclairés !
@+
Sois prudent, on a besoin d’un modérateur.
bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et dans l’apiculture, mais je touche un peu à tout.
Dans mon secteur, si il y a un sous sol il y a souvent une trappe de visite au sous sol?
les cheminées sont elles à foyer fermée?
si ses conditions sont réunis en obturant le haut, Est-ce qu’elles ne choisiraient pas de descendre?
à+
loic
honnêtement , franz , a ta place , je ne ferais rien cette semaine pour ne pas louper un repas le 7 lol
Décidément les essaims font n’importe quoi cette année
Hier à 22h45, j’ai été appelée pour aller chercher un essaim qui était “en train de se faire écraser” par les voitures sur une sortie de tangentielle. Quand j’ai répondu à mon interlocuteur, que d’une part, l’essaim et sa reine ne devaient pas être jolis à voir et que d’autre part, je n’avais pas envie de finir aplatie sur la tangentielle comme l’essaimEt bien, je me suis faite agonir: “Bon j’ai compris, toi, t’es comme les agri qui les tuent à coup de pesticides, Salut!” m’a répondu ce gentil monsieur
Boouuuuh!
Le matin même, un copain avait été appelé car un essaim était “tombé au fond d’une piscine“: c’était pour leur faire du bouche à bouche???il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSi c’est utilisé pour le chauffage : destruction
version soft a la mèche de soufre : le miel reste consommable
c’est un travail de couvreur non d’apiculteur : peut-on démonter facilement la buse du haut ? Si l’essaim est dans la partie haute oui il le fait et tu l’embarquesça ne justifie pas de te retrouver à l’hôpital
si la cheminée est désaffectée : on le laisse tranquille et tout va bien
sur les toits, je dis non tout de suite même au risque de me faire mal voir.
ca ne vaut pas un bon essaim de fenêtre avec ses beaux rayons de miel vierge extra 1ere pression à froid (j’en ai un à faire vendredi sur RV)
Franz,Que nenni, interdiction de monter sur le toit,car c’est un appel au suicide.
Tout essaim dans les cheminées, c’est même pas la peine d’essayer de les récupérer; trop dangereux, et en général, impossible à récupérer
La reine à déjà fait sa place entre le boisseau et le tubage, et là, tu peux tjrs enfumer, elles en ont rien à faire.
Les proprios auront la satisfactionde mettre des tartines de pain cet hiver au dessus de leur insert, le miel coulera à flot…….
“Franzi” Il est joli ton reportage
+1 avec mon collègue régional, tes toyos de cheminés sont tubés ( on voit les gaines sur les photos ) elles sont ou dans le tube ou + sûrement entre la gaine et le boisseau comm’ki dit m’sieur Dcouzanais donc une ” p***n de f***g de m***e ” de galère en perspective ….
C’ est quoi ton équipement ?
Par contre va falloir que les proprios nettoient sinon ça va faire du taf aux pompiers cet hiver !!
Tubage > insert ou poële en bas ….c’est un sacré chalenge !!! mais…
faut être sur de ton coup et là j’ai un doute si le jeu en vaut la chandelle, et pour quel résultat ??
C’est sur que c’est un essaim ,On en parle ce dimanche je te preterai du materiel pour les recuperer si je n arrive pas a te dissuader
Il faut que le haut soit demontable et que les breches ne soient pas trop profondes
Une lampe puissante pour eclairer
C est non productif mais si c est pour le sport je te comprend
De toute manieres une seule consigne c est pas les abeilles qui sont dangereuses c est la chute
Tu va ypasser beaucoup de temps pour pas grand chose mais on peut avoir des surprises et ca ferai un bon souvenirElles sortent des quatres conduits ronds?
J ai peur qu il faille deposer l element plats sans doute fixe avec un peu de ciment ou sont enfonces les quatres element rondsDe tt maniere rien ne presse elles sont la depuis longtemps etàpersonne ne fera ce travail
Rentrent elles dans les habitations ? Notion d’urgence?Sois prudent, on a besoin d’un modérateur.
Ah, comme on voit là aussi clairement que dans un livre la chaleureuse et rude amitié ardéchoise masquée derrière sa noble pudeur…
Ça me réchauffe le cœur, tiens
!
Bon, sinon merci à toutes et tous, nous sommes bien d’accord.
Si j’étais Orphée j’aurais un genre de corneflüte à turlupipoter les essaims, je jouerais trois notes et ils viendraient s’installer dans la jolie demeure en bois et cire préparée pour eux, mais… tant pis.
Je vais mettre une petite annonce su’l bon angle du genre “Apiculteur pas acharné cherche un bon essaim de fenêtre avec ses beaux rayons de miel vierge extra 1ere pression à froid”
(mais je me demande si on va m’appeler).
@+
PS pour JR : non pas de cape, mon matos pour affronter la verticalité ressemble plus à ça :
Premier commandement. Ne pas tomber mais tu t’y connais
Gare alors au deuxieme commandement. NE RIEN FAIRE TOMBER sur quelqu un
On se sert de la cheminée elle meme pour bloquer le materiel
Ouais. De l’escalade avec une vareuse et un enfumoir et sur un toit dont tu ne peux pas partir en courant en cas d’inévitable attaque, tu veux que la jeune propriétaire soit obligée d’aspirer le venin de tes piqures?
Ou passer de modérateur à modérateur-héros?
Moi, ça me fait bien envie cet essaim, pour mettre dans mon arbre, il ferait bien.
Mais, pas question de monter sur un toit. J’ai vu que tu as prévu les chaussons pour pas casser les tuiles, (moi, je mettrais plutôt des crampons) mais si tu pars en laissant la cheminée foutue et les tuiles brisées, ils auront pas le sourire, les proprios.Si tu le fais, prévois un photographe pour nous faire le roman-photo.
une idéee toute bête,
défaire le chapeau avec le cerclage,
poser une ruchette avec un cadre de couvain dont le fond a été troué au diamètre du tube rouge, monté de façon étanche pour les obliger à passer par la ruchette pour sortir et entrer.On sait que les abeilles ne laisse pas un cadre de couvain seul,
et cela les obligerai probablement à monter.Mais si elles sont là depuis fort longtemps, ce sera la loterie, car si la mère n’a pas décidé de monter, elles pourront transformer la ruchette en hausse !
Elles gênent beaucoup ces abeilles ?
Beaucoup de risques… de l’escalade avec une vareuse et un enfumoir, comme dit Blaireau, ce n’est sûrement pas l’équipement idéal… J’en connais un il y a qq années qui est monté sur le toit de notre hangar pour changer le toit ondulé (fibrociment amianté), le malheureux est passé à travers, tombé sur le dos, résultat : sa colonne n’a pas aimé, plusieurs semaines à l’hosto…
j’espère qu’il n’est pas handicapé à vie…
Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSi tu te poses la question c’est qu’il faut pas y aller!
une idéee toute bête,
défaire le chapeau avec le cerclage,
poser une ruchette avec un cadre de couvain dont le fond a été troué au diamètre du tube rouge, monté de façon étanche pour les obliger à passer par la ruchette pour sortir et entrer.On sait que les abeilles ne laisse pas un cadre de couvain seul,
et cela les obligerai probablement à monter.Mais si elles sont là depuis fort longtemps, ce sera la loterie, car si la mère n’a pas décidé de monter, elles pourront transformer la ruchette en hausse !
Non elle pilleront Kr15, j ai souvent essaye ce truc du couvain ouvert helas
Il faut atteindre les breches et remonter le couvain dans la ruchette
Pas de lumiere la reine montera car ruchette devient prolongation rucheNe pas utiliser de repulsif par le bas non plus en pensant que les zabeilles vont sortir toutes seules
Atteidre les breches monter sortir couvain et nouricces
Chaussons d’escalade a oublier a moins d’avoir des chaussettes en aciers. Rire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.