• Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par grodede, le il y a 12 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Oeuf

bonsoir à tous
      je suis peu expérimenté, et voilà:
      hier, une de mes 2 ruches semble se mettre à essaimer; un nuage se forme, je prépare une ruche pour essayer de l’attirer, et je la place dans la direction du vol, quelques éclaireuses semblent l’inspecter, puis le nuage s’éparpille, pour finalement se répandre au sol à 20 cm de la ruche (celle de départ). je place aussitôt ma ruche piège juste à coté, mais la grappe se forme à l’entrée de la ruche mère, pour finalement y rentrer.
      est il possible que l’essaim ait quitté la ruche sans reine?
      un nouvel essaimage va t il se produire obligatoirement?
      je penais qu’un essaim ne revenait jamais à sa ruche de départ.
      le centre de cette ruche est une construction “sauvage” (je n’ai que 6 cadres sur les cotés, et ne peux donc pas observer la partie centrale)
      si quelqu’un pouvait m’éclairer et m’indiquer la conduite à tenir!
      merci d’avance
      (il va pleuvoir toute la semaine,ce qui me laisse un délai)

Rang: Butineuse
        1 pt

assalamou 3alaykom(salut)
        je crois que ça arrive que l essaim retourne a la ruche mere le temps qu’il trouve un endroit adequat…ici en tunisie on a encore des ruches traditionnelles(en écorce de liege) et souvent elles essaiment et avant de partir définitivement l essaim se regroupe devant la ruche sur un arbuste ou autre chose et parfois il retourne a la ruche mere..
        pour toi tu n’a que mettre une ruche piege a proximité et attendre…des le premier jour ensoleillé l’essaim va sortir…
        tu peux planter devant la ruche une petite branche pour attirer l’essaim et le transvaser facilement dans la ruche( cypres par exemple) les abeilles préferent qque chose comme ça..

Rang: Reine

Ahlan wa sahlan Ridha! Je trouve que ton idée de planter une branche de cyprès devant une ruche essaimeuse est très originale! Pourquoi pas?
          As-tu toi-même expérimenté cela?

1 pt

Quand le nuage se forme le seul but à atteindre c’est que la reine se pose et la boule se formera autour d’elle;
            La prise de possession du futur abri sera dans un 2ème temps quand les éclaireuse l’ont trouvé et choisi à ce moment, s’il ne va pas dans ta ruche piège c’est cuit il t’échappera …
            S’il retourne à la ruche il ressort le lendemain encore plus gros (essaim double) ça m’est arrivé une fois ça à fait une bonne colonie.
            Guette bien et si la reine est HS tu auras de gros essaims secondaires puisque le 1er a foire

Rang: Oeuf

merci, je vais esayer de surveiller de près!!

un essaim ne retourne a la ruche que si il perd la reine en route pour X raison :sick:

merci, je suppose donc qu’il va ressortir avec une nouvelle reine, il faut que je surveille!

Rang: Faux bourdon

Si elles ont perdu la reine en route, l’essaim ne sortira que lorsque les jeunes reines naîtront, ce qui peut prendre…un certain temps…(quelques jours)
                    En collant ton oreille à la ruche, tu as alors la possibilité d’entendre le “chant” de la jeune reine…et même plusieurs qui semblent se répondre…même en passant simplement à côté…

Mais c’est sûr, il y aura essaimage.

Si tu n’as pas de végétation autour, il peut être intéressant de planter des piquets, en espérant que l’essaim se posera dessus…sans garantie.
                    De toute façon…surveillance maximum aux heures d’essaimage.

1 pt

logiquement oui la ruche a dû démarrer un élevage coordonné avec le départ de l’ancienne reine; Ca devrait se rattraper.;;
                      pour “l’atterrissage de l’essaim” je leur ai laissé des petits arbres dégagés en dessous car ils vont souvent dans la même direction et jamais très loin, mais ça ne marche pas à tous les coups, des fois ils préfèrent un roncier il faut y aller au sécateur…
                      bonne chance

un essaim ne retourne a la ruche que si il perd la reine en route pour X raison :sick:

Je pensais pareil, donc si ton essaim n’a fait que 20cm c’est que le reine n’a pas volé : est-ce qu’elle ne serait pas clippée par hasard ?

non, elle n’est pas clippée (je ne sais pas le faire), comme je suis débutant,je laisse faire la nature au maximum, de plus, le centre de ma ruche n’est pas observable (pas de cadres). c’est un essaim que j’ai récolté il y a 2 ans,je l’avais mis dans une ruche qui n’avait pas de cadres,et le temps d’en trouver,le centre était déjà construit à l’africaine,je n’ai pu mettre des cadres que sur les cotés

1 pt

Ahlan wa sahlan Ridha! Je trouve que ton idée de planter une branche de cyprès devant une ruche essaimeuse est très originale! Pourquoi pas?
                            As-tu toi-même expérimenté cela?

salam bbroust
                            j’ai pas experimenté moi meme mais ça peut réussir fortement puisque l’essaim dès qu’il sort il cherche d’abord à quoi s’accrocher

1 pt

non,. c’est un essaim que j’ai récolté il y a 2 ans,je l’avais mis dans une ruche qui n’avait pas de cadres,et le temps d’en trouver,le centre était déjà construit à l’africaine,je n’ai pu mettre des cadres que sur les cotés

pour les construtions sauvages;moi je les coupe doucement avec un couteau(apres avoir chasser les abeilles) j’encastre dans un cadre vide en roulant un fil metallique autour et je remet dans la ruche ;)

merci, aujourd’hui, premier jour de soleil, j’ai récupéré un bel essaim, qui avait dédaigné mes branches pour aller dans un pin à 30m de haut ‘inccessible” . plus tard, il est redescendu dans un cerisier à une hauteur plus raisonnable,et jai pu le cueillir. je vais le laisser au frais 2 jours avant de l’installer avec mes autes ruches. vous aviez raion

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture