- Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Guillaume-MPR, le il y a 3 années et 11 mois.
-
Il suffit juste de t’assurer que dans ta ruche orpheline il y ait du couvain frais pour qu’elles puissent élever une CR.
En laisser 2 à côté permet de t’assurer qu’au moins une des deux sera viable. Si les deux sont bonnes, la première reine née n’aura pas de difficulté à tuer l’autre.Bonjour larc. Ok je vais faire ça je regarde en fin de matinée il fera un peu plus chaud. je croise les doigts pour avoir oublié une CR
merciC’est assez facile d’en oublier…
Quand on dit CR, on entend ébauche de cellule royale avec une larve couverte de gelée au fond.Bonjour à tous
Effectivement je viens d’ouvrir et j’avais oublié 2 CR dont une très belle en bas d’un cadre. Je ne l’avais pas vu car il y avait un grand nombre d’abeilles dessus. J’en ai trouvé une autre mais en milieu de cadre. Par contre malgré la hausse toujours beaucoup d’abeilles dans le corps de ruche et elles sont entrain d’étirer le dernier cadre situé en rive. J’ai vu aussi beaucoup de couvain fermé.A priori pas de ponte fraiche?? Je vais laisser faire la nature mais j’ai quand même peur d’un autre essaimage vu la population de la ruche. J’aimerai bien faire une division mais j’ai peur de ne laisser qu’une seule CR dans le corps de ruche si jamais elle s’avère mauvaise? que feriez vous à ma place si je puis dire?
merciOui je confirme il s’agissait bien de CR operculées et pleines de gelée royale et situées dans le bas ou sur les bords des cadres.
Il faut savoir que ces cellules royales sont très fragile à certains stade après leur operculation. Lors d’élevage “artificiel” ont ne touche plus entre J5 et J10 après greffage.
Les différents conseillers t’on dit qu’ils laissent 2 cellules donc tout est ok. Personnellement j’ai été peut confronté à des essaimages de chant.bonjour qu’entend tu par essaimage de chant??
Fletcher a raison ; quand les CR sont operculées il faut éviter de trop les bouger et surtout de les renverser et éviter les chocs car on peu détruire la future reine qui est à l’intérieur .
Pour ce qui est du risque d’essaimage , dans ce cas moi, je mettrais juste les cadres avec les CR en vis à vis
. Ton questionnement au sujet de mon post précédent, :
Je n’ai peut-être pas été assez clair quand je disais que tu pouvais faire plusieurs essaims avec des cadres contenant des CR; Je ne parlais plus de ton cas précis, mais de situations que l’on trouve généralement après essaimagebonsoir. effectivement pour les CR je sais que c’est très fragile, mais mon intention de départ étaient de les retirer et non pas de les garder!! j espère ne pas avoir fait trop de dégats.
Bonjour
Bon ne voulant pas perdre trop de temps j’ai fait ce que l’on m’a conseillé. J’ai pris un cadre de jeunes couvain de moins de 3 jours, sans les abeilles, et je l’ai placé dans ma ruche qui a essaimé et dont j’ai retiré les CR enfin une partie puisque j’en ai vu deux que j’avais oublié mais ne voulant pas prendre de risque j’ai préféré mettre quand même ce cadre. Par contre je suis toujours interrogatif sur le fait de faire une division ou non. en fait malgré les hausses sur ces 2 ruches, j’ai vu qu’elles étaient très populeuse et j’ai peur que de nouveaux essaimages se produisent!! faut il que je fasse des division même sur la ruche qui a essaimé et surtout de quelle manière?
merciBonsoir à tous. Quelques nouvelles de mes ruches, donc nouvel essaimage de la ruche qui avait déjà essaimé dimanche dernier!!! j’ai pu récuperer l’essaim qui était plus facile à atteindre et je l’ ai mis cette fois ci dans une ruche dadant 10 cadres. j’avais mis 2 cadre batis 3 cadres à étirer et un cadre déjà étiré et une partition pour réduire un peu le volume de la ruche.Tout s ‘est bien passé, jusqu’au moment où j’ai déplacé cette ruche pour la mettre à proximité de mon rucher. et là j’ai commencé à voir les abeilles sortir de ma ruche et retourner vers la ruche mère et en une di heure plus rien dans ma ruche!!! Je dois dire que je n’y comprend rien. Cette ruche ne devait plus essaimer mais elle la quand même fait. Je n’ai pas mis l’essaim en cave et j’ai laissé ce dernier sur mon rucher comme cela m’avait été conseillé à plusieurs reprises! Concernant l ‘essaim récupéré je suis certain que la reine était dedans. Je ne comprends pas pourquoi elles sont retournées vers la ruche d’origine, celà annonce t il un nouvel essaimage dans les jours prochain. Y a t il une erreur que j’ai pu faire pour que l’essaim reparte de la ruche alors qu’il semblait avoir bien pris possession de la ruche?? je suis assez désorienté.
Et si l’on faisait de l’apiculture sans se préoccuper des histoires d’essaims … et c’est la meilleure façon d’avoir un cheptel instable au fil des années ….
Regardons, plutôt ceux qui font de l’élevage, renouvellent ou étendent leur cheptel avec leur production d’essaims et/ou de reines (ou qui font appel à un éleveur compétent et je suis toujours plus favorable à la proximité).
Avoir, un cheptel stable, performant, demande pas mal d’années et une rigueur absolue dans ses choix …, derrière l’exploitation sera plus confortable …
Bien sûr, ce que je dis, est encore plus valable pour ceux qui font une apiculture à vocation économique ….Pour ceux en loisir, je pense que c’est plus gratifiant de faire une apiculture “technique”, au lieu de faire tous les ans la course aux essaims et avec souvent des colonies fugueuses … des résultats mitigés … des pertes hivernales, etc…, etc …
Bonjour a tous. Effectivement tu as raison richard86, ton explication est pertinente mais ne concerne que des apiculteurs expérimentés ou des gens donc l apiculture est leur métier principal enfin c est mon avis. Pour ma part ce n est pas une course à l essaim, je n ai pas d annonce sur le bon coin pour aller récupérer des essaims partout et en tout temps. J essaie juste de récupérer mes abeilles et n ayant pas pu juger le moment opportun pour faire des divisions, je veux atténuer ce manque d expérience par le fait de vouloir recuperer un essaim qui sort de ma ruche. Quelque part c est une division naturelle que je récupère. !! Enfin hier c est reparti pour un tour idem a avant hier, essaimage, l essaim se pose pratiquement sur la même branche que celui d avant hier, j attend un bon moment je récupère l essaim le pose sur la ruche, les abeilles battent le rappel, tout se passe bien pendant 25 minutes puis idem qu avant hier tout le monde quitte la ruche et retourne dans la ruche d origine!!! Hier sur internet j ai vu une vidéo d un apiculteur confirmé qui venait de constater les mêmes faits sans rien y comprendre, alors pour moi imaginez! Il y a surement une explications mais vous ŕemarquerez que c est etonnant que cette situation se reproduise 2 jours de suite.je suis preneur de toutes explications.merci
Je ne l’ai personnellement jamais remarqué, mais il m’a été dit que parfois que lorsque la reine vierge sort pour se faire féconder, des abeilles l’accompagnent et se posent comme un essaim puis reviennent à la ruche
Je pense que des apiculteurs plus chevronnés que moi pourront confirmer ou infirmerSalut jcp,
C’est exactement ce que j’ai constaté une fois chez moi. c’était une petite colo, et tous le monde sortait avec la reine.Merci à vous pour ces réponses. Je comprend un peu mieux le truc etonnant c est que cela s est produit 2 jours de suite sur la meme ruche!! Petite question j ai une ruche qui est très forte peut on encore faire une division avec recherche de reine a cette époque. J ai lu qu il fallait mettre un cadre avec du jeune couvain un cadre de nourriture et une cire gaufrée et de secouer troi autre cadre dans la,ruchette. Est ce la bonne manipulation? Et faut il leur donner du sirop pour le départ et dans quelles proportions.
MerciOui, bien sur c’est le bon moment et cela évitera peut être un essaimage .
Rechercher la reine à cette saison avec des ruches trés forte, ce n’est pas aisé, surtout si elle n’est pas marquée
Voilà comment je procède:
Je prends 1 cadre de couvain fermé ,1 cadre de couvert ouvert,1 cadre de miel et pollen , je secoue toutes les abeilles dans le ruche pour être sur de ne pas prendre la reine, .
Ces cadres sont remplacés par des cadres de cire gaufrés que je positionne entre les cadres de couvain et les cadres de miel pollen.
Je pose une GàR sur la ruche les cadres choisis dans un corps de ruchette ou de ruche (avec partition)
Je pose ce corps avec le toit sur la G à R
Et j’attends le lendemain les abeilles seront montées couvrir le couvain
Je mets un plancher et le tour est joué.
Moi, j’emmène sur un autre rucher , mais tu peux mettre ta ruchette à la place de la ruche et la ruche à quelques m les butineuses viendront renforcer ton futur essaimBonjour jcp. ok je vois ta méthode en fait si j’ai bien compris tu superpose 2 ruches de la même taille je suppose car à un moment tu me parles de G a R donc ça ne peut être que ruchette sur ruchette où ruche sur ruche. C’est bien ça?
@ Rolato
J’ai plus de 35 ans d’expérience de formation en Rucher école et largement dépassé les 1000 initiés.
Donc, quand je m’adresse à des débutants, le conseil que je réitère :
– jamais de constitution d’une ruche de votre cheptel sur un essaim … de plus, s’il vient d’ailleurs.
On apprend, les techniques de constitution d’un essaim artificiel et bien sûr derrière, il faut faire le tri : si çà correspond à nos objectifs (voir définition des critères selon notre région), on garde, sinon on bazarde … !
Tu vas me dire : Que fais t’on, si on récupère un essaim naturel sur ses propres ruches ?
Tout simplement, on ne le laisse pas perdre, en lui faisant construire des cadres (tout le monde sait qu’un essaim a cette dynamique de construction … et des cadres construits, on en a toujours besoin en saison !
Quand, notre essaim commence à flancher sur la construction, pour le récompenser, on remplace la reine par une de son élevage ou par une reine d’un éleveur sérieux (privilégier la proximité si possible) .Si, on a allie cette technique de cheptel avec jeune reine, on aura 3 éléments essentiels :
– Taux de pertes hivernales moindres
– moins de couvain de mâles = moins de pression varroa
– reine jeune (année N-1) = moins de disposition à l’essaimage (je vais même dire avec des reines introduites en Juillet l’année précédente, le risque d’essaimage est quasi nul.Contrairement à ce que tu penses, tout cela n’est pas réservé aux apiculteurs avec une vocation économique, et il est très satisfaisant pour un apiculteur de loisir de faire une conduite apicole technique.
Denier point, un cheptel çà se forge … il faut bien une bonne dizaine d’années pour avoir des résultats efficaces …. revers de la médaille, 2 à 3 ans de laissez aller … et tout est perdu … !
Bonjour jcp. ok je vois ta méthode en fait si j’ai bien compris tu superpose 2 ruches de la même taille je suppose car à un moment tu me parles de G a R donc ça ne peut être que ruchette sur ruchette où ruche sur ruche. C’est bien ça?
Je fais généralement ruchette sur ruche, mais en interface je mets une plaque de contreplaqué taillé à la dimension de ma ruche avec au milieu une lumière taillée à la dimension intérieur de la ruchette.
Ainsi la ruche est bien fermée et les abeilles peuvent monter
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.