8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,

je viens de piéger un bel essaim dans une ruchette à 50 m de mon rucher.

Puis je l’installer avec les autres ruches donc le déplacer de 50 m ou bien faut il lui faire passer un peu de temps à 3 km et le réintégrer plus tard ?

merci pour vos réponses

Rang: Gardienne

Salut,
        Tu peux l’installer dans le rucher car un essaim perd toute orientation.
        A+

Rang: Larve

merci pour ta réponse !

tu es sûr de ce que tu dis, car elles ont eu le temps de s’orienter depuis hier …

Rang: Oeuf

s’il a passe une nuit dehors tu le met das la cave et hop t’es tranquille !

Rang: Faux bourdon

moi, je dirais 48 H OO.

Attention de bien lui donner de l’air, je mettrais un couvre cadre en treillis moustiquaire à ta place sur le dessus.

J’ai eu la blague, l’année passée, j’ai chopé un gros essaim dans une ruchette piège 6 cadres l’année passée. il est rentré dedans et tout étais plus que plein.

J’ai bougé mes cadres noirs et mis des cires gaufrées à la place et je l’ai mis en cave.

48Hoo après, je l’ai sortit, il avait batis toutes les cires mais celles ci avaient fondues, tout l’essaim etait mort, il restait 150 abeilles vivantes.

Je l’ai nettoyé, laissé les abeilles dans la ruchette, j’avais remis des cires neuves, et 10 jours plus tard, je me suis aperçu que la reine etait toujours vivante.

Elle reviens de loin celle là.

Depuis, je prend moins de risques, je deplace dans un rucher à plus de 3 KM

Rang: Nourrice

merci pour ce témoignage, je me sens moins seul à présent ayant vécu la même mauvaise aventure :oops:

Depuis, je déplace pour ne plus prendre de risques :)

Rang: Faux bourdon

Salut, tu sais l’autre jour j’ai déplacé 6 ruchettes en styrodur, en fait j’avais ces ruchettes et je devais partir avec elles en pollinisation, c’était vers le 5 avril, il ne fesait pas spécialement chaud le soir, donc j’avais chargé les ruchettes dans ma camionette et laissez les portes ouvertes.
                  Le lendemain matin, je suis allé dans la pépinière pour installer les bestioles.
                  Je devais les transférer en ruches nicot, donc j’avais pris des ruches vides avec moi.

Et là, la premiere ruchette que je prend, elles etaient deja toute ettoufée aussi, les cires avaient fondu, pourtant, je ne les ai pas laissez au soleil puisque c’etait le soir, mais une colo trop puissante et avec la chaleur qu’elle degage ça a suffit à mes les faire crever.
                  Michel

Rang: Larve

Salut,
                    J’en ai piégé un la semaine derniere à 30m de mon rucher, dans l’heure qui a suivi je l’ai placé directement dans mon rucher et pas de probléme il est resté dans sa ruchette, j’ai plus qu’à attendre que la reine ponde.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture