10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Hier une de mes ruches a fait un essaim qui est allé se fixer dans un arbre un peu plus loin. J’ai coupé la branchette sur laquelle il s’était posé et l’ai mise dans une ruchette neuve (qui sentait encore un peu le charme abeilles) avec un cadre bati contenant encore un peu de miel et de pollen (pris dans une autre ruche) et 3 cadres à batir.
      résultat des courses, après une demi-heure toutes les abeilles se sont refixées sur un poteau un peu plus loin …. Pourtant elles battaient bien le rappel à l’entrée de la ruchette !

Et elle viennent de me faire 3 fois ce coup la depuis hier ……….
      A chaque fois elle battent le rappel, rentrent dans la ruchette et d’un coup tout le monde ressort et c’est reparti !
      je ne sais plus trop quoi faire, je ne comprend pas trop la raison de ce refus ?

Merci d’avance pour votre aide,
      Christophe

Rang: Oeuf

es tu sure que la reine est la ??????
        sinon mais en ruchette le soir 19h 20 h et puis en cave fermé pendant 2 à 3 jours avec du sirop 50/50 et fond grillagé pour l’aération sinon un cadre de couvain dans la ruchette et tu es sure quelles vont rester !!
        bon courage

Rang: Larve

Salut. J’ai deja eu le cas et sans trop d’explications pourquoi elles ressortaient. Surtout que rien dans la ruchette pouvait les inciter a ressortir. J’ai reussi a les fairent rester dedans ,qu’à la fraiche le soir.
          Il n’est pas rare de les voirent ressortir et rentrer toutes seules.

naturellement comme le dit notre ami du dessus , verifie si la reine est bien là !

Rang: Faux bourdon

Bonsoir

Si vous voulez que l’essaim ne deserte pas la ruche il suffit de mettre simplement un cadre de couvain, les nourrices vont nourrir les larves et obligent de fait la reine à rester dans la ruche

Rang: Reine
                17 pts

bonsoir
                si vous mettez en cave au noir surtout pas de sirop car le but de l enfermement est de les faire gener pour quelles realise que les vacances sont finit et qu il faut qu elles se fixent au plus vite.a+

Rang: Nourrice

Bonjour, je ne mets jamais de cadre avec du miel, d’une part un essaim qui part prend des réserves et d’autre part il part lors d’une miellée, donc i n’a pas besoin de miel, mais surtout ça crée de l’exitation dans la ruche et les abeilles aiment le calme, donc elles reparte.

Il arrive aussi que plusieurs essaims se regroupentpour former un gros essaim, après l’enruchement il n’est pas rare qu’i reparte du à l’exitation lié à la présence de plusieurs reines.

Guillaume

bon pour toute reponce en un tu prents ton essaim le soire et tu met une trappe a pollen pour que ta reine ne puisse pas partir ou une porte pour ouvriere et trois jour apres tu retire ta trappe ou porte pour le cas ou ce soit une reine non feconde
                    en partent du principe que de tout facon elles ne retournet pas dans la ruche de depart
                    bbbbbbbbbbiiiiiiiiizzzzzzzzzzz a vous

Bonjour,

Cela m’est aussi arriver parce-que ma ruchette était trop petite pour l’essaim, ton essaim est donc peut être trop gros, pour ne pas qu’il ressorte j’ai mis une grille à reine,
                      Chez-moi, l’essaim à essayer de repartir mais vu que la reine ne suivait pas il a été contraint de revenir à la ruchette par contre il faut vite le mettre dans une ruche car chez moi il faisait la barbe toute la journée .

Rang: Butineuse

D’accord avec le cadre de couvain c’est leplus efficace en cas d’essaim récalcitrant. Evidemment il faut adapter la ruche ou ruchette au volume de l’essaim: mon char d’assault ne tiens pas dans mon petit garage ;)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture