8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine

Salut Green,

Mes conchitas ? J’en suis content. Ca bosse tant que ça peut, ça ne fait pas de chichis comme les Carnicas, ça rentre impertubablement du nectar. Qui a dit que les abeilles freinaient la cire l’été? C’est plein de blanc de blanc à fin aout.
      Elles ont rempli le premier corps Langstroth, puis le deuxième et il y en a une qui est sur 3 cadres du 3°.
      Et pas une goutte de sirop.

Je m’inscris en faux contre les affirmations répétées sur le forum, par des éleveurs de noires qui leur attribuent un fort tempérament piqueur.
      Ils ont changé les souches, elles ne piquent pas.

Rang: Reine

Ils ont changé les souches, elles ne piquent pas.

Ça doit être ça, parce que j’ai des souvenirs épiques d’une livraison de trois colonies de ce même revendeur [sub][/sub]
        Je peux dire que ce n’est pas (toujours) une légende…

Mais Anteis disait aussi que c’est une question de souches et il y a des vidéos d’un api allemand visitant ses colonies au jardin en t-shirt et sans fumée. Il ouvre, sort des cadres, divise même…

Tout simplement édenique comme pratique apicole [sub]:)[/sub].

Salut à tous !

Concernant ma ruche peuplée devant être livrée en août, je leur ai demandé une livraison différée, donc en avril 2014. Cela m’a permis de partir 3 semaines en vacances 8-) sans me faire de bile.

J’avais un peu de soucis pour ma 1ere ruche que j’ai laissée livrée à elle-même (ça doit être l’instinct maternel). Je les ai retrouvées hier en pleine forme, y a pas mal de vide dans les rayons mais quand même des larves et du couvain, du pollen et du miel, et des cadres qui continuent à se construire, d’une belle couleur jaune fluo, je suppose que c’est un champ de tournesol voisin qui doit en être la cause (?)

J’ai constaté moins de mâles, et pas du tout de varroa a priori, mais je pense quand même leur mettre un traitement au thymol début septembre.

Je ne pense pas faire de récolte cette 1ere année, car les cadres sont inégalement construits aussi bien dans le corps que dans la hausse, le miel est dispersé et inégalement réparti… operculé et non operculé… Je tâcherai de retirer qq cadres de corps pas entièrement construits, et mettre des partitions avant l’hiver. Ai-je raison à votre avis ? :)

Richard,
            Je connais Vergnon, je leur ai acheté pas mal d’accessoires, ils sont sympas. par contre leurs abeilles sont des Buckfast, c’est productif pour les professionnels. Mais moi je préfèrerais acheter des locales, comme mon premier essaim ou bien des noires, qui sont des abeilles européennes. :)

Rang: Nourrice

Bonjour Nouna. J ai débute l apiculture l année dernière par un essaim achète chez Vergnon. En effet, ce ne sont pas des abeilles locales mais j ai trouve que les buckfast ont pas mal d avantages pour debuter:
              – très rapide pour se développer et très populeuse. J ai à nouveau acheté un essaim en juin et après une stimulation, il pète le feu. Beaucoup d activité et des rentrées de pollens en nombre
              – bonnes bosseuses : l essaim que j avais eu l année dernière au mois de juin m avait donné 18 kg de miel.
              – super sympa : tu ouvres, elles ne volent pas dans tous les sens, sont très calmes. C est très appréciable quand tu débutes et que tu apprends à trouver la reine, reconnaître le couvain/pollen/miel/œufs…

L année dernière, j ai eu la chance de récupérer une ruche avec des abeilles locales, c est pas la même, elles aiment pas qu on viennent taper à leur porte ;-) mais c est aussi un apprentissage pour nous !

Pour revenir sur la maison Vergnon, ils sont très sympas, ne te baladent pas comme certaines boutiques sur la dispo d un essaim. Ils te disent “oui, non, dans 2 jours, dans 1 semaine, demain à 6h – c est du vécu :-) -“. Ils tiennent leurs engagements.

Bonne soirée,

Rang: Butineuse

Richard,
                Je connais Vergnon, je leur ai acheté pas mal d’accessoires, ils sont sympas. par contre leurs abeilles sont des Buckfast, c’est productif pour les professionnels. Mais moi je préfèrerais acheter des locales, comme mon premier essaim ou bien des noires, qui sont des abeilles européennes. :)

En effet!! moi je lui est pris par contre de la carnica…car en souche pure dans le secteur lyonnais c’est un peu dur “Carnica, buckfast, noire…etc”, il y de grande chance d’avoir du métissage. Et de l’abeille il y a en de toutes les couleurs et origines….quand tu prends par exemple le magasin d’apiculture de Saint-Priest qui vends reines et essaims, je trouve qui ont un sacré choix:
                ITALIENNE**
                NOIRE**
                PURCAUCA**
                CECROPIA**
                BUCROPIA**
                MACEDONICA**
                CARNOLIENNE**
                BUMA
                YS
                Imagine dans la région le nombre d’essaims reines d’origine et de souches différentes qui se retrouve diffuser dans le secteur.
                Perso, j’ai pris des “Carnica” métissé. Les essaims sont beaux et très abordable, ces essaims de printemps mon donné une très belle récolte pour cette année, + de beaux essaims artificiels et au niveau sanitaire RAS…

Bonjour Richard,
                  Je suis aussi allée une fois à St Priest chez Naturapi. Je ne savais pas qu’ils vendaient autant de races d’abeilles, je trouve que c’est du délire…
                  Concernant tes carnicas, ce sont des abeilles d’origine italienne, ne sont-elles pas un peu frileuses : sorties plus tard au printemps, sensibles au mauvais temps ?
                  J’avais une petite préférence pour les noires car il paraît qu’elles sont plus rustiques par rapport au climat. Vu les hivers tardifs et les printemps pourris qu’on a depuis deux ans, c’est peut-être un atout…

Rang: Butineuse

Salut Nouna,
                    C’est le business…La carnica n’est pas originaire d’Italie. C’est une abeille que l’on retrouve principalement en slovenie, autriche, allemagne, la suisse…Une abeille des alpes du nord…
                    Perso, je préfère acheté maintenant des essaims chez des producteurs du coin qui ont viabilisé leur exploitation sur le sérieux et l’honnêteté. Je me méfie des revendeurs d’essaims, de reines, qui sont juste la pour faire de l’argent, des opportunistes, des apprenties sorciers…
                    La noire c’est un mythe car tout le monde en parle…mais y a t-il des vrais apis référencés qui peuvent te vendre et garantir de vrai “noire, apis mellifera mellifera”??? tu vas souvent trouver des hybrides, ou de l’apis mellifera iberica…
                    Ensuite pour le climat, c’est peut être passager ou cyclique…c’est à l’apiculteur de s’adapter à l’abeille et non l’inverse, toujours se remettre en question quand quelques chose ne vas pas au niveau des colonies, quand il y a des pertes, mortalité, baisse de production, maladies…les erreurs de l’apiculteur son légions.

8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture