20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine

c’est plus sage
      de l’avoir la saison prochaine,pour un débutant

Rang: Faux bourdon

l’apiculture ça s’apprend au contact d’apiculteur

c’est aussi ce que je pensais , j’en ai vu , je sais pas , 4 , 5 , j’ai un peu perdu le compte , je n’ai sans doute aussi pas les bons codes de communication entre humain .
        bref j’en entre voit un et encore c’est moi , petit débutant , qui lui ai donné un essaim , et pour le voir , juste faire , sans avoir trop d’explication , il faut que je lui casse les q…..es pendant un bon moment , c’est presque du harcèlement de ma part .
        là ou j’ai le plus appris c’est au rucher ecole .
        ma fille me dit que j’attends trop des autres , elle a sans doute raison .

Rang: Gardienne

l’apiculture ça s’apprend au contact d’apiculteur

c’est aussi ce que je pensais , j’en ai vu , je sais pas , 4 , 5 , j’ai un peu perdu le compte , je n’ai sans doute aussi pas les bons codes de communication entre humain .
          bref j’en entre voit un et encore c’est moi , petit débutant , qui lui ai donné un essaim , et pour le voir , juste faire , sans avoir trop d’explication , il faut que je lui casse les q…..es pendant un bon moment , c’est presque du harcèlement de ma part .
          là ou j’ai le plus appris c’est au rucher ecole .
          ma fille me dit que j’attends trop des autres , elle a sans doute raison .

Effectivement cela n’a rien avoir avec le fil du sujet mais je confirme…

les apiculteurs sont durs d’accès…

Mais après 3 ans d’apiculture, je pense avoir compris : l’apiculture ce n’est pas simple (cela relève même quelque fois du chamanisme ;-) ) et quand tu comprends les choses, tu ne révèles pas facilement tes connaissances. (ce qui est vraiment dommage en fait)

Ensuite, je le vois également au Rucher Ecole, chacun à sa façon de faire qui est soit disant la meilleure…

j’ai appris par exemple la pose des hausses par un apiculteur pro (il a 400 ruches et il vis de cela) et quand j’ai procédé de la façon que j’avais apprise (c’est à dire en posant simplement sur le corps) Oh malheur qu’est que je n’avais pas fait !!! Au Rucher Ecole, on t’apprend à poser la hausse en la faisant glisser (et pas de n’importe quel côté) afin d’éviter que les 4 pauvres abeilles qui reste sur le bord malgré l’enfumage ne soient écrasées… (pour moi cela faisait partie de la sélection naturelle :-) )

Enfin pour faire connaissance avec un apiculteur du coin : le mieux est de lui acheter des essaims et s’il refuse d’en vendre c’est que c’est un débutant comme toi…

je suis également un débutant alors pour le moment je ne vends pas d’essaims.. j’apprends à en faire des beaux et vigoureux…

:laugh: l’apiculture c’est trés simple
            y a rien a dire
            juste regardé les gestes et comprendre
            sinon sa rentre par une oreille et sa ressort par l’autre

le débutant arrive avec sont ideologie et n’est pas forcement prés a entendre et surtout comprendre,que ces action sont vaine

une bonne prise de contact commence par un achat de miel :whistle:

puis il faut une confiance mutuel

par un achat de miel
              honnêtement je pense que tout est là , pour moi , api amateur , le fait de vendre le miel ne m’intéresse pas ou du moins, pas encore , si un jour je rentre dans mes frais je serais comptent , ce n’ai sans doute pas ressenti de la meme façon par un api qui en vie , je reste , sans doute un concurrent , il est vrais que je me vois mal arrive a la boulange du coin , leur dire « je voudrais savoir faire le pain » , je ne pense pas que je sois le bien venu .

Rang: Reine
                -1 pt

par un achat de miel
                honnêtement je pense que tout est là , pour moi , api amateur , le fait de vendre le miel ne m’intéresse pas ou du moins, pas encore , si un jour je rentre dans mes frais je serais comptent , ce n’ai sans doute pas ressenti de la meme façon par un api qui en vie , je reste , sans doute un concurrent , il est vrais que je me vois mal arrive a la boulange du coin , leur dire « je voudrais savoir faire le pain » , je ne pense pas que je sois le bien venu .

Voilà t’as tout compris ;)

non ,c’est pas la futur concurrence,qui gène
                  c’est plutot le con tout court

perso un gus qui vient me voir avec ce genre de discourt,l’amour de la nature,je m’en fout de faire du miel
                  il rentre dans la catégorie hypocrite,sinon qu’est ce que tu viens faire là,que je pense avec mes deux neurone,tu peut pas laissé faire la nature :twisted

Bien sur cannamiel , c’est sans doute ressenti comme ça .
                    C’est pourtant ça , mon plaisir principal est de faire vivre l’essaim , il doit y avoir au moins 30 ans que je voulais une ruche , mon père , paysan ardéchois , n’avait pas voulu que je la mette dans mon petit jardin , je n’ai donc pas reçu cette transmission de savoir , si l’on peut dire , il a simplement fallu que je réalise que je pouvais la mettre en pleine colline pour franchir la pas .
                    J’ai de mon cotes plaisir a partager mes passions , c’est sans doute pour ça que j’ai tant de mal a comprendre que les autre ne le fasse pas .
                    Mes excuses a nouma pour avoir un peu polluer son post .

on partage tous notre passion
                      c’est juste que avec certaine personne sourde,ça sert à rien de discuté
                      nous on vie de nos abeilles et non l’inverse
                      nos abeille ne vivent pas grace a nous,tant que l’on pense comme ça,avec cette orgueuille d’homme dominant la nature,tu vois la taille du fossé et de l’incompréhension, dés le départ on passe pour un monstre cruelle
                      donc il y a rien a dire; tu veut un conseil pour sauver ta ruche ou faire tu miel avec un canard boiteux,que nous on laisserait crever ou comme avec les chevaux,bang!

le travail de l’apiculteur c’est juste de gagner du temps sur les cycle naturel
                      en multipliant le bons et en éliminant le mauvais
                      on donne juste un coup de pouce a la nature en allant dans son sens,c’est tout

Rang: Oeuf

exacte , bonne solution

il est jamais trop tard pour vivre c’est réve
                          30ans ;) c’est long pour ce lancer,mais une fois passer le premier pas,sa va

Et oui , on peut dire que c’est long , ça passe vite quand meme , de plus , il y a 30 ans , les priorités n’était pas les mêmes qu’aujourd’hui , avec l’age on apprend a etre patient .
                            Mon probleme actuel et plutôt de re inventer l’eau chaude , c’est juste pour ça que je regrette que personne soit là pour me tenir la main .
                            Je ne sais pas si ma pensée est juste mais je dirais que chaque fois qu’elles me piquent , c’est que j’ai commis une erreur , a moi de prendre un peu de recul pour voir et comprendre , c’est sans doute ce qui est le plus dur .

Gégé,
                              plutôt que de te battre pour avoir trois conseils de ton voisin : passe un coup de fil au GDSA de ton département (http://gdsa13.free.fr/ si tu es dans les Bouches-du-Rhone > je suppose que le 13 c’est pas ton année de naissance), va à leur prochaine réunion, et parmi ceux dont tu feras la connaissance il y en a forcément un ou deux avec qui le courant va bien passer et qui, “comme par hasard”, seront expérimentés et pas loin de chez toi…
                              Ce n’est pas un problème d’attendre beaucoup des autres si tu ne restes pas les bras croisés d’ici là : tu progresses à ton rythme et tu as aussi quelque chose à partager [sub]:)[/sub]
                              S@lut

peut on reproché à l’eau de mouillé
                                mais on peut faire attention de pas se faire éclaboussé,et sortir avec un parapluie
                                le 13
                                pays des cons,toute ta vie tu seras un etranger voleur de soleil,y que les corse pour les battre entant que mal luné
                                faut pas t’étonné d’avoir le contact difficile
                                au GDSA tu trouveras peut etre des etrangers,des nordistes de montelimar

Bonjour a tous
                                  G H , je n’irais pas jusque là , quoi que pour les corse , mais bon ce ne serait qu’un avis personnel , de plus faire un généralité de quelques’un me semble un peu radical .
                                  Je suis né ici (13) pour etre précis a Vitrolles , j’ai pourtant passe la majeure parti de ma vie en banlieue lyonnaise , c’est vrai que lorsque ( pour des raisons professionnelle) je suis revenu ( un peu comtre mon gré ) dans la ville qui m’a vu naitre , je n’ai pas retrouve grand-chose , je pense qu’il se serait passé la meme chose si j’étais aller vivre en alsace ou meme en haute loire .
                                  Il est vrai que par chez nous on a plus d’amis au bar que chez soit mais comme partout il y a aussi des gens tres bien , il suffit de les trouver ( c’est le plus dur )
                                  A ce propos , G H tu es d’où ?

t’es un traitre,t’es allez bosser a l’étranger :laugh:
                                    :( je suis né a Marseille
                                    j’ai fait mes etude a avignon
                                    sans généralisé,les sympa sont rare et souvent d’origine etrangére,les indigéne sont replier sur eux méme et prés a faire la guerre mondial avec le village a trois borne
                                    j’avais un pote,3eme genération a vivre dans le village son père avait epousé une fille du bled et on l’appelais encore l’espagnol,tout comme son père et son grand pére
                                    le coin est beau,mais j’ai aucune affinité avec les locaux,j’aime la cuisine
                                    là je vie aux antille
                                    et c’est l’inverse,tout le monde est ouvert sur les etranger et on ne trouve pas ça normal de pas ce saluer meme si on ce connait pas,c’est plus facile pour moi de trouver des emplacement,que pour les locaux
                                    j’ai aussi vécu dans d’autre région de france,sud ouest,paris et un peut dans le nord:normandie,vosge,pas de calais,j’ai aussi de la famille a lyon et strasbourg et des pays etranger
                                    mais j’en ai encore jamais vu comme dans le sud

Bonjour a tous
                                      Me soit pas triste G H d’etre né a marseille c’était une belle ville .

Enfin, pour revenir au sujet, 170 € pour un essaim livré en aout sur 5 cadres, ça fait du blé et c’est pas concurrentiel.

Essaim d’avril; une charrette de foin, essaim de mai, une chèvre ou une brebis. Essaim de juin, une poule, essaim de juillet, une laitue, essaim d’aout, 170 € !

Des beaux essaims espagnols livrés début mai à 116 €, ils sont maintenant sur 12,13,14 cadres sans aucun sirop et passeront bien l’hiver.

Les gens qui se servent du travail de sensibilisation des syndicats et des apis pour faire une marge exagérée sur le dos des gens généreux, ce n’est pas bien.

alors tes conchita !?
                                          combien de miel?

dans le temps sa ce donner ou echanger un essaim
                                          sa na pas de prix
                                          zero ou 700e,pour le meme essaim,mais pas le client

en compta c’est amortie sur dix ans un essaim
                                          la reine deux ans
                                          la cire trois ans
                                          les cadre cinq ans
                                          la ruche sept ans
                                          on appelle ça une immobilisation

Rang: Butineuse

Salut Nouna,
                                            Pourquoi tu ne contactes pas la famille Vergnon à Pont évêques…c’est dans ton secteur c’est un jeune Api qui à crée son entreprise familiale et les essaims qu’il produit son vraiment top!!! 120€ Max l’essaim de printemps. Il peut te fournir en essaims en cour de saison également à bon prix, il peut te donner de très bon conseils en plus…
                                            Perso, si tu aurais récupérer ton essaim inutile de mettre un cadre de couvain en plus, au risque d’affaiblir ton autre colonie. De tout façon ta colonie aurais commercer sont hivernage sur 2 voir 3 cadres. il faut hiverner cet essaim dans une ruchette 5 ou 6 cadres avec de bonne réserve de miel!! Au pire la mettre dans une ruche avec une séparation pour éviter que la colonie ne perds trop de chaleur…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture