6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Je débute dans l’apiculture ( seulement 2 ruches), et ami m’a proposé de récupérer un essaim coincé entre un volet et une fenêtre . Surprise, il ne s’agissait plus d’un essaim mais d’une véritable ruche qui s’était crée dans cet espace : 20 rayons de miel et une colonie très importante !!! Le tout à 2 m de haut !

Avant de faire un gachis trop important, est-il possible de récupérer cet essaim ?

Merci pour les conseils

Rang: Butineuse

le mieux c est de décrocher tout le bazar et de brosser délicatement le tout dans une grande ruche garnie de cire gaufrée et par sécurité si en cas la reine est abimée,c est de mettre un beau morceau de couvain avec des œufs et larves.peut être aussi si possible du pollen et un peu de miel.il faut se dépêcher car la saison avance.le mieux c est de laisser la ruche sur place un jour ou deux et puis la mettre chez vous ,si vous habitez à plus de 3km,sinon,attendez l automne ou grand période de pluie.si vous lui prenez le miel ,pas oublier de la soigner un peu.bonne chance et envoyez nous des photos de votre travail.a++++joce des abeilles

Rang: Nourrice

bonjour,
          dans ce cas, il FAUT récupérer tout le couvain.
          Préparer 1 ruche vide. (ou 2)
          Prendre des cadres non filés et de la ficelle alimentaire.
          Ensuite découper 1 à un les rayons. Ceux ne contenant que du miel peuvent être mis de côté jusqu’à la fin de l’opération.
          Quand tu trouves du couvain, place le rayon dans 1 des cadres vides et fixe le dessus avec la ficelle (genre saucisson) puis mets le cadre dans ta ruche.
          Continuer tant que tu trouves du couvain.
          S’il y en a trop, utilise deux ruches.
          6 à 8 cadres couvain par ruche, plus deux à 4 de miel/pollen. Prends les abeilles avec en essayant de ne pas écraser la reine.
          En général, ça coule un peu partout…
          Laisser la ruche sur place.