- Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonsoir à tous
J’ai eu beaucoup de difficultés à cueillir un essaim aujourd’hui.Il ne voulait pas rentrer dans la ruche et se reposait un peu plus loin. j’ai tout essayé changement de la ruche, avec et sans vieux cadre, essaim posé directement et délicatement sur les cadres ou bien secoué au dessus la ruche.J’ai finis par couper la branche et la mettre directement dans la ruche porte fermée et les cadres séparés de la branche par une partition.
Ça c’est passé entre 10h00 et 14h00 la chaleur peut elle y être pour quelque chose
MerciCette année j’ai fait toutes mes récupérations d’essaims apres 16h (contrainte d’emploi du temps oblige).
Peu être que c’était trop tot dans la journée, en fin de journée, la tombée du jour les stresse peut etre et elles sont moins “exigeantes” sur le logis qu’on leur propose? Je suppose, à voir d’autres avis.
Un essaim se capture quand il est posé.
Ils sont par essence instables.
Ils peuventrester en place cinq minutes, une heurs, des heures, des jours… Comme cela est absolument imprévisible, il faut le capturer dès que possible.Quand je suis arrivé il était éparpillé et depuis quelque jour contre le toit d’une véranda j’ai enfumé et attrapé des abeilles avec un seau elles avaient l’air de toutes rejoindre tranquillement les autres mais sans gros mouvement donc je ne savais pas ou était la reine puis elles se sont envolées et sont parti se poser dans un arbre.je les ai secouées, raté, posé doucement la fois d’après ,raté.
Pa simple tout ça
Est ce que vous mettez systématiquement un vieux cadre?Non, pas systématiquement.
De vieux cadres sont intéressants pour la mise en ponte des jeunes reines, elles sont sensibles aux phéromones de ponte, comme on dit… et cela les décide plus rapidement. Mais bon, c’est du chipotage. Des cadres neufs font aussi bien l’affaire.
Mais bon, des cadres bâtis épargnent l’énergie des abeilles de l’essaim, qui n’ont plus à se consacrer qu’à la récolte et à l’élevage.Je sais que vous l’avez déjà dis dans un message mais au bout de combien de temps après sa naissance une jeune reine pont elle?
Merciil y a 13 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptTon petit essaim a une reine vierge elle doit faire son vol de fécondation sous quelques jours;
au vu de la photo 2 ou 3 cadres bâtis de vielle cire auraient suffi ou même une caisse ou ruchette vide…;
tu mets tout le monde dans l’espace libre avec la branche en fait tu y étais presque…
tu refermes et tu la mets dans la cave pendant 2 jours après c’est gagné car l’excitation est retombée tout devient plus facileMise en ponte de la reine = naissance + 14 jours.
j ‘ai dans un premier temps essayé avec une ruchette avec un cadre bâti et ça a raté donc j’ai voulu essayer autre chose.Le comportement de l’essaim m’a obligé a utiliser la solution de mettre la branche directement dans la ruche et en cave pendant deux jours quitte a perdre quelque abeilles.C ‘st vrai que la ruche est toute neuve je vais en prendre une plus vielle la prochaine fois.
Merci
Donc si l’essaim contient une jeune reine la ponte peut ne commencer que dans 14 jours?
Si c’est la cas dois je mettre une cadre de couvain opercule pour renforcer la colonie étant donné que l’essaim n’est pas énorme?il y a 13 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles pros te diront que oui, tu peux aussi lui donner un paquet d’abeilles pour renforcer mais en début de saison ton essaim a tout l’été pour se refaire naturellement si son environnement est favorable, et tu auras la super ruche dans un an… patience…
comment obtiens tu un paquet d’abeilles?
quand il fait tres chaud si la ruche pour recevoir l’essaim est au soleil les abeilles repartent et se mettent a l’ombre.ça m’est arrive un jour avec un essaim qui repartait aussitot et se mettait a l’ombre .j’ai mis la ruchette a l’ombre et l’essaim est reste.
Le créateur a oublié de léguer un peu d’ombre sous le soleil de Bulgarie.
Si votre essaim s’en est allé de la ruchette alors qu’il était au soleil… êtes-vous certain que la reine était bien présente?Paquet d’abeilles :
un grand seau
un pulvérisateur avec de l’eau fraîche
pulvériser les abeilles
secouerAvant toute chose, localisez la reine dans la ruche et placez-la sur les cadres que vous ne toucherez pas.
Le créateur a oublié de léguer un peu d’ombre sous le soleil de Bulgarie
Personnellement ça m’étonnerait de lui ; il a plus probablement conseillé aux gens du pays de planter des arbres, de faire des haies, etc. mais ils ont dû juger ça trop peu rentable et ont fait autre chose de plus valorisant à court terme. A moins qu’ils aient choisi d’irriguer artificiellement un espace désertique…
Nous on en avait plein (des haies), mais des experts ont dit que le remembrement c’était mieux, et c’est eux qu’on a écoutés. Évidemment depuis, les engrais de toutes sortes sont devenus indispensables, mais ce n’est sans doute qu’un dégât collatéral. Tout comme la disparition des biotopes, l’appauvrissement de la biodiversité, les glissements de terrain à répétition…
Tiens il n’y a pas de boardcode qui pleure. Tant pis.
il y a 13 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPAQUET D’ABEILLES ?
Ci dessus voir la méthode de “pro” indiquée par Anteis; (secouer des cadres) pour moi ce n’était que suite à des récupérations accidentelles : reliquat d’essaim de fenêtre (comme sur mon avatar) le lendemain les butineuses revenues forment une boule orpheline que tu joins très facilement à une autre ruche car elles sentent la reine et la rejoignent.En effet, ce n’est pas la même chose…….
Bonjour,
Franz, je connais un village du Ternois ou les champs sont en pente, ils ont supprimé les haies.
Puis la pluie est venue et la terre a coulé.
Alors pour bloquer la terre on a fait un mur en béton.
Mais la terre contournait le mur.
Alors…on a rallongé le mur!!!!:whistle:
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.