- Ce sujet contient 40 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kr15, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Au début je me suis fait pas mal de mon cheptel de cette facon,j’ai recuperer des perles et des grosse rougnes.Mais les colo bin installée comme ca,souvent c’était bon.
Notament une ou il a fallut peter le placo pour la sortir,elle avait remplie la bas d’un toit,2 seau de 40kg de brèche,et la colo je l’ai toujours 8 ans aprés et me fait en moy 2 hausse par ans ca as payer l’aprés midi.
On m’as dit aprés que tous les apis su coin avais dit que c’était impossible,moi j’était pas au courant et je l’ai fait!!!

Ma compagne m’a aidée sur ce coup là.Bonjour,
Je crois aussi que, pour les cas difficiles, le sulfate d’ammonium est une aide précieuse.
@Thierry71 : Peut être que si tu avais utilisé la fumée blanche dès le départ, tu aurais pu conserver la reine..Ce qui me frappe dans les vidéos proposées plus haut, c’est le soin apporté pour ramasser la dernière abeille qui traine alors que, une fois le couvain et la reine dans la boite, il suffirait de laisser la ruche au voisinage de l’essaim, avec, comme le dit justement Pierrolefou, une GAR d’entrée.
J’ai quand même une question dans mon bla-bla:
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé un aspirateur (à abeilles) ?
(Je m’en suis bricolé un il y a longtemps mais je n’ai jamais osé m’en servir ! )et bien moi j’ai pratiqué “l’aspirateur ” c’est super pratique mais ………..je trouve que ça traumatise les abeilles , il y a beaucoup d”engluage” dans le miel ,elles ont du mal a voler ensuite ,ça provoque beaucoup de mortalité. je préfére la méthode douce de la balayette .
c’est vrai que pour les gros essaims il faut etre deux.salut, alors là !!!!
je te dirais de préparer au moins 2 corps de ruches car on sait jamais si ca va tout rentrer (vu la taille du truc et si y avait des butineuses dehors)
être au moins 2 (dont un expérimenté, ça peut aider
)
préparer des cadres filés sur un bord et des pointes sur l’autre bord et du fil inox comme ça tu prend en sandwich les cires.
du courage et pas d’apréhension.l’aspi c’est pas mal mais ça fait beaucoup de dégâts dans la population car le tuyau est rarement lisse à l’intérieur.
Salut,
Alors tu l’as fais?? :p
Ha si ia urgence c est pas pareil
si tu es dans les b d rhone on peut t aider gratuitement mais comme j ai pas la localisation,,,,, :twistedNon les abeilles ne t attaqueront pas elles seront hébétees de ce qui va se passer mais assure toi d etre étanche car il y en auras partout et a un moment ca passe le vetement
Le danger c est le miel tu l a senti coupe les breche en dessous
Positionne des que tu peux la ruche dessous ainsi si des paquets d abeilles tombent par maladresses ce sera dans la ruche
Utilise fil de fer des cadres et agrapheuse c est rapide et rigide ,et pratique exactement comme kr 15 explique
Beaucoup de breches seront a jeter direct sans miel ni rien
Ne te laisse pas impressionner par les cires c est le nombre d abeille qui est important et la surface de couvain
Une fois lance ne t arrete pas
Ne deplace pas tes pieds ca ecrase abeille et odeur venin
tout doit etre a porté
Une bouteille d’eau qui se bouche pour toi
Si tu arrive a ouvrir la fenetre, il faudra forcer , les carreaux ne devraient pas se casser jespere
Des breches et des abeilles tomberont c est normalnon,pas encore car le gars qui s’occuppe de l’entretien de la maison a des problemes de santé et pleins d’examens donc pour caler une date c’est compliqué.j’en ai fait un autre entre volet et fenetre lundi;il etait plus petit mais bati aussi. j’ai mal commencé en faisant tomber le premier rayon apres l’avoir decroché au couteau;je le tenais mais je ne pensais pas que c’était si mou et il s’est cassé en deux dans ma main entre la fenetre et la ruchette,àa a eu le don de les exiter quand elles sont tombées au sol
.le reste de l’operation s’est assez bien déroulé et tout le monde a fini dans la ruchette.2 ou 3 piqures à cause de la combi qui collait à la peau à cause de la sueur (j’étais en tshirt dessous).en fait,ce que j’ai trouvé le plus dur dans ce cas,c’est la chaleur à intervenir en milieu fermé(piece),la sueur me coulait dans les yeux,ç’etait assez hard mais il y’avait pas le choix car c’etait au premier etage et impossible de travailler depuis l’exterieur.voila,voila.en attendant de faire le gros essaim si c’est toujours possible.Tu es d ou? Il te faut une patte d’oie pour deplacer les grandes plaques de cires
Faut rester dans les clous…..

je suis entre toulouse et carcassonne mais je sais pas comment il faut faire pour que ça apparaisse,je suis allé dans le profil mais je trouve pas :)ry:
ça y’est,localisation trouvée.
par contre,n’ayant pas vu la reine au cours de l’operation,(elle est peut etre restée dans la moquette,on sait jamais)
,dans combien de temps pensez vous que je puisse voir de la ponte dans la ruchette si je l’ai bien prise? et dans le cas ou elle n’y serait pas ,que puis je faire,mettre un cadre de couvain de moins de 3 jours?Ia quoi dans ta ruchette des cadre a batir ?
2 batis et 4 gauffrées.
Quatre heure de roite non je renonce

Bin regarde dans une semaine les deux cadres batis les faces internes tu devrais avoir du couvain si reine va bien
Si pas de ponte oui ajoute un cadre de couvain ouvertTu vas avoir difficulte pour ouvrir fenetre ol fait savoir faire et ca se dit pas comme ca ca se sent
Moi j ai mon pote andré qui me fait ca. Il appuis en certains points je vais lui envoyer la photo
Un ouvre boite peut etre,,,,,,
j’aurai accepté ton aide volontiers barbemiel,mais 4 heures de route,ça fait un peu de route
.merci quand meme.salut regarde ce post que j’avais fait y a un moment sur un autre forum,
plutôt bien documenté.
ce qui est interressant c’est de se fabriquer un peigne pour chopper les cires,
comme le schema et la photo de jmb24
http://www.apiculture-france.com/t10328-essaim-entre-volet-et-fenetre?highlight=voletl’avantage de ce genre d’ustensile pas cher c’est qu’on plante entre le couvain et le miel,
on coupe en s’appuyant dessus , la cire ne tombe pas et le miel reste en haut :D
sinon sur ces photos de ma dernière récup de ce genre on peut voir le peigne et le cadre comme je l’expliquais.[url=http://www.zimagez.com/zimage/2016042714-08-23iphone5s.php]** Image non securisée supprimée **[/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/2016042714-09-01iphone5s.php]** Image non securisée supprimée **[/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/2016042714-09-49d800resultat.php]** Image non securisée supprimée **[/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/2016042714-14-08d800resultat.php]** Image non securisée supprimée **[/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/2016042714-21-07d800resultat.php]** Image non securisée supprimée **[/url]
bonjour kr15
tu prend combien pour faire un truc pareil ???,a+je prends mon temps et je prend aussi les abeilles

mais je ne fais pas payer les gens.
Ceux là étaient particulièrement gentils, ils m’ont offert le goûter
et une bouteille de leur propre huile de noix (qui est super bonne d’ailleurs)l’échafaudage appartenait au gars qui est un sacré bricoleur et c’est super pratique mais ça coûte un bras ce genre là.
J’ai peut-être tort, mais si je devais faire payer, je ne sais pas combien.
prix à la colonie ou prix au temps passé ?
Y en a qui font payer ?? :ohmy:Il faut au mininum Trois rangees de clous sur une patte d oie bon je mettrais photo tt a l heure
Je la plante, apres avoir doicement repousse les zazas derriere ,au centre de gravite estime du rayon qui n est pas toujours o centre
elle permet de posotionner, legerement incliné, le grand morceau de cire au dessus de la ruche puis de balailler les zazas nombreuses sur l autre face dedans
C est comme ca qu on a de grandes chance de recuperer la reine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
)
.le reste de l’operation s’est assez bien déroulé et tout le monde a fini dans la ruchette.2 ou 3 piqures à cause de la combi qui collait à la peau à cause de la sueur (j’étais en tshirt dessous).en fait,ce que j’ai trouvé le plus dur dans ce cas,c’est la chaleur à intervenir en milieu fermé(piece),la sueur me coulait dans les yeux,ç’etait assez hard mais il y’avait pas le choix car c’etait au premier etage et impossible de travailler depuis l’exterieur.voila,voila.en attendant de faire le gros essaim si c’est toujours possible.