- Ce sujet contient 40 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kr15, le il y a 9 années et 5 mois.
-
salut à tous.hier on m’a appelé pour recuperer un essaim dans une maison de maitre qui est fermée une grande partie de l’année.la personne qui s’occupe du jardinage s’est aperçue qu’il y’avait une essaim dans une piece a l’étage entre une vitre de fenetre et un volet en bois.quand j’ai vu “la bete”,j’avoue que j’ai été un peu impressionné,moi qui n’ai récupéré des essaims uniquement sur des branches et non construits.là,ce n’est pas le cas,les rayons sont tres nombreux et serrés;ils sont construits perpendiculairement à la vitre et au volet,j’ai bien peur qu’en ouvrant la vitre ça casse de partout.que me conseillez vous?si c’est trop chaud,je laisse tomber.
Le volet, c’est le coup classique,
si c’est bâti, il va falloir y aller à l’enfumoir et retirer tous les rayons.
C’est peut-être plus facile de le faire à 2 car poids + hauteur + beaucoup d’abeilles
Il faut prévoir une bassine propre pour récupérer le miel+ de quoi attacher les rayons de couvain dans des cadres
Tu vas en mettre partout et ça va te prendre du temps mais c’est sympa à faire si c’est bien sécurisé. Il faudra peut-être 2 ruchettes.Tu as vu comment c’est fait alors tu peux tout préparer en conséquence.
Prends des cadres sans le fil de fer qui passe dedans et prends surtout des elastiques et un bon cutter.
Coupe les rayons, conserve la partie couvain et miel au dessus du cadre et integre les elastiques pour les soutenir.Regarde sur youtube, cherche Luis javier slayton (et le pro des elastiques tu verras !!!!!)
voila le bestiau
Prépare des cadres filés sur lesquels tu poseras et ligatureras un maximum de couvain fermé et ouvert.
Enfume bien au départ.
Attention de ne pas tailler dans le miel car ça dégouline sur les abeilles et après c’est le massacre.
Mets le miel de coté dans un récipient tu en garde juste un cadre( ou 2 )mais garde surtout le couvain.
En partant n’oublie surtout pas de prendre le miel
Si tu pouvais avoir un aspirateur à abeilles ce serait bien , mais on peut quand même faire sans.
Essaye de mettre le maximum d’abeilles dans la ruchette, pose la le plus près possible de la position du nid et laisse la jusqu’au lendemain matin tot ou soir tard avant de récupérer toutEt compte surtout une bonne après midi ( 14H/20H) juste pour le retrait de l’essaim.
Prends une bâche surtout!
Puis le lendemain nettoyage.En tout cas bon courage!!
Bel engin en effet.
J’espère qu’à l’ouverture de la fenêtre, tout ne va pas s’arracher. Vas-y très doucement.
Pour éviter que les rayons que je découpe se plient ou s’écrasent dans les mains, car la cire est chaude je prévois une plaque de styrodur taillée à la dimension intérieure du cadre, dans laquelle j’ai planté 7à8 pointes. Je la plaque contre les rayons les pointes pénètrent dedans ,je découpe à la dimension. JE peux ainsi transporter facilement les rayons les plaquer contre les fils du cadre puis ficeler . On peut aussi faire avec une petite planchette.c’est clair que c’est un sacré engin et qu’il va me falloir du temps et travailler calmement sous peine de tout engluer,c’est ce que je crains le plus.je sais pas si je prends une de mes ruchettes 6 cadres ou une ruche nicot 10 cadres vide.quels rayons commenceriez vous a enlever,ceux des cotés en allant vers le milieu;ou alors,je pars du bas vers le haut en raccourcissant progressivement?.ça va voler grave dans la piece car c’est l’unique fenetre et je ne pourrai pas ouvrir le volet tant que je n’aurai pas enlevé tous les rayons;en esperant qu”elles soient pas trop mauvaises à tourner dans cette pièce
.Commence peut-être par quelques abeilles puis enlève la cire vide du bas et essaye de prélever des beaux rectangles de couvain que tu mettras dans la ruchette sans trop toucher au miel
Je crois que dans ta configuration, il faut décoller la cire du verre pour commencer
vire les abeilles du miel à récolter et mets tous les restes dans le nourrisseurJ’arrive pas a voir la video je galère avec dailymotion………….

Prend 2 seau avec couvercle un ou tu met tout le miel que tu découpe, et l’autre avec un grillage fin sur le couvercle pour stocker les zaza que tu ballaiyera dedans au fur et a mesuer que le démontage avance.A chaque fois que tu vas ouvrir le seau a zaza tape le d’un coup sec sur le sol pour faire tomber tout le monde au fond.Prevoi aussi une bassine d’eau pour te rincer les gants.
Pour le couvain te prend pas la tete récupère juste en un de couvain ouvert + oeufs pour qu’elles ai la possibilité de réélever si la Mama prend un vilain coup.Le reste tu l’évacue .Les zaza vont avoir plus de taf de netoyage de ce que tu as essquinté qu’autre chause,puis comme ca elles repartirons sans varroa.
Si j’était toi je prendrais une 10 cadres met leurs un ou 2 bati si tu as que les zaza puissent se dégorger de tout le miel ingerer pendant l’opération ,le reste en gaufré.
Quant t’as récupérer la majorité des zaza et démonté toute les constructions tu vide le seau de zaza dans la ruche,tu referme,et tu laisse la caisse jusque au soir ou au lendemein soir sur l’appui de fenètre,le mieux étant de la surelever jusque a la hauteur de leurs ex nid.Avec par ex 2 escabeau et une planche.Faut dans l’ideal que ta caisse soit le + prés possible de l’emplacement initial.
Quant tu vas ouvrir ca rique de tomber un peu c’est au début que ca risque de castagner un peu enfume bien,mais pas trop non plu une foi le démantellement commencé ca vas ce calmer presque plus besin de fumé,Attention le couvain as un sens haut et bas,fait gaffe quent tu place dans tes cadres.

merci à tous pour vos super explications;cest vrai que jusqu’a maintenant je n’ai récupéré que des essaims pendus à des branches et il ne faut pas que je me fasse impressionner par toutes ces constructions,meme si ça risque de castagner un peu vu qu’elles sont installées.au fur et à mesure du démentellement,ça devrait rentrer dans l’ordre(comme tu dis tom12).il ne me reste plus qu”a trouver un creneau pour y aller et je vous tiendrai au courant de ce que j’ai fait.

bonjour
j en ai fais des 100aines de ca !!
met une entrée nicot beige si tu a des fonds nicot ou un morceau de grille a reine si tu a d autres fond car les zaza font souvent ressortir la reine de la caisse pour se rependre ou elles etaient !!a+J’en ai fais plusieurs entre volet et fenêtre mais xf cette taille qu’un seul et ça a été chaud. Moi je te conseillerai de ne pas y aller seul, 2 voire 3 c’est le top, comme ça tu peux te relayer, aller chercher du matos etc. Et de bien te couvrir, parce que ça peut vite castagner fort.
Ensuite ce que je fais c’est que je mets quelques cadres cirés dans la ruche, à hauteur de travail, et je pose le cadre ou je vais fixer le couvain a plat sur la ruche ouverte. Tu poses le couvain pour le fixer et les abeilles vont naturellement plonger dans la ruche, je sais pas si je suis clair.
Pas besoin de tout prendre comme dis tom, s’assurer qu’il y ait des oeufs suffit.Bon courage
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptvu le morceau c’est une colonie de l’année d’avant… le bébé se présente mal ha ha
c’est mieux en fin de saison (août) tu aurais plus de miel à récupérer, seul objectif valable à mon avis
pour la colonie le résultat est souvent médiocre (la colonie trop “secouée” est affaiblie et ne passe pas l’hiver a moins de la perfuser, et encore…)si tu as pu sauver un paquet d’abeilles sans reine tu le donnes à une autre ruche ça marche assez bien
Et bien Steffi felicitation
J ai peur que les prochains essaims te semblent fadasses a cote de celui là
Chaque intervenant te donne un bon conseil et certains sont plus importants que d autres
Moi j arrive toujours en dernier
Pour moi Le conseil le plus precieux c est celui de dodo
d etre au moins deux l un decroche breche l’autre les fixesEnsuite une ruche dix cadre évidemment
Bon bin moi je t engage a pas le faire, , et pour l abeille et pour toi et pour le proprio
Ca va etre un massacre
Ou alors Fait le avec un api confirmé
Tu es localisé où ???Ca va etre un massacre
J’osais pas le dire

C’est sur que si tu peux te faire aider avec quelqu’un qui a déjà pratiqué, c’est un+
Quant à attendre l’automne pour avoir plus de miel,(ce n’est que mon avis),mais je pense le contraire pour2 raisons:
+ de ce miel….mouais! est ce vraiment intéressant? du moins pas pour moi….
+il y aura de miel et + tu encolleras d’abeilles
par ailleurs si tu perds la reine ,elles auront largement le temps d’en élever une qui se fera facilement féconder et qui pourra facilement te refaire une population et des réserves pour l’hiver
Compte tenu de la grosseur, si la population est en rapport, perso,je diviserais dans 2 ruches ou ruchettes . Reine ,ou pas, elles élèveront et tu auras 2 essaims. J’ai déjà fait quelques trucs de ce type et une fois j’ai mis dans 3 ruchettes et j’ai eu 3 essaims, j’avais même piqué des CR sur ces ruchettes pour 2 essaims orphelins.
En tout cas, bon courage, avec les consels de tous tu peux voir ou tu vas. C’est laborieux , quand c’est terminé, on et content d’en finir, mais aussi fier d’y être arrivé.
Encore quand les conditions de travail sont assez facile, avec de l’espace ça peut aller. L’année dernière j’en ai ramassé un dans un grenier, à plat ventre sur les poutres (car il n’y avait pas de plancher seulement les plafonnettes) à la baladeuse et sans aération, donc je prenais toute la fumée de l’enfumoir que j’ai du éloigner car cela devenait invivable. Je pense que si cela se représente ,je dirai nonmais mille dieu,elles vont pas me bouffer quand meme avec la combi totale :D ;qu’elles tapent pendant un bon moment ça m’est égal,elles se calmeront bien quand quelques cadres de couvain ouvert + abeilles seront dans la ruche:et puis si ça tourne au massacre “d’abeilles” par engluage,ce sera pas pire que ce que veut faire le gars chargé de l’entretien,sans interventions d’un api prochainement,il gaze tout par un trou dans le volet par l’exterieur :)ry:
mais mille dieu,elles vont pas me bouffer quand meme avec la combi totale :D ;qu’elles tapent pendant un bon moment ça m’est égal,elles se calmeront bien quand quelques cadres de couvain ouvert + abeilles seront dans la ruche
ont en reparle après intervention
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
.