- Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bon , ben , salutatouss , j’ attends 2 secondes avant de faire tourner le compteur à 5 colonies, j’ irais voir demain soir si pas rebarré, mais j ‘ai cueilli un bel essaim en rentrant du taf , dans la haie à côté de mon rucher
.
Elles ont pris à gauche , fait demi-tour au scion russe , contournées la ruche piège par la droite et se sont perchées à 1m50 dans ma haie foutraque
….
15 minutes plus tard , dans la ruche …. Même pas mal aux reins ni sali les genoux, pas d’eau ni fumée … trop chouette ….
Et 17 degrés, soleil pluvieux ….
hé vous êtes pénible avec vos essaim :twisted :twisted
Pierrot tu as essayé l’aspirateur???? Parait que on peut utiliser avec une chambre intermédiaire je suppose ?’
Avoue je suis sur que tu t’en ai bricolé un
Le problème , c’est que c’est violent et pas mal d’ abeilles stressent et ” piquent ” …Beaucoup de dégâts à l’ arrivée …
A utiliser en dernier des derniers recours, juste avant la mèche souffrée …
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttiens d’ailleurs vous êtes tous inscrits à SOS essaim ? ça fonctionne ce site ?
oui en 2014 j’ai eu 2 ou 3 touches
– il y a aussi les pages jaunes (gratuit si vous avez le SIRET)
– le bouche a oreille, y compris venant des pros que vous connaissez et qui n’ont pas le temps, trop contents que vous y alliez a leur place
– vous pouvez brieffer les voisins qui ont une ruche sauvage dans leur propriété, qu’ils vous appellent quand ça sort
– et le petit mot poli au commandant des pompiers de votre bled,
avec tout ça, garanti vous êtes servi! (l’an dernier 15 en comptant 5 qui sortaient de nos propres ruches)(…)
avec tout ça, garanti vous êtes servi! (l’an dernier 15 en comptant 5 qui sortaient de nos propres ruches)Sur ces 15, combien étaient encore là en fin d’année ? Et combien ont “survécu” au jour d’aujourd’hui ?
Je suis curieuse, hein ? (désolée
)
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje peux repondre pour la majeure partie vu que je les ai tracés dans mon cahier
1 lot de 3 données à un débutant = a l’automne restaient plus que 2
1 donnée à un amateur en KTBH (il faut que j’aille le voir)
3 gros en agrandissement de cheptel = en production maintenant
3 trop petits morts (1 decrochage de fenêtre, un autre boule d’abeilles a terre) entre fin de l’été et printemps pas dépassé le stade de la ruchette
1 sauvage donné à un rucher école = en production maintenant
2 petits regroupés en 1 donnés à un débutant = en production maintenant (alors que l’autre colonie qu’il avait acheté à un pro est morte)
1 petit s’est sauvé après enruchage
2 cheminées de maison déclaré forfait colonies pas gênante pour 1 et trop difficile pour l’autre)
voilà la réalité, on est loin du 100%, globalement seulement 1 appel sur 4 donne un bon résultat au final
de plus, quand on donne a un débutant, lui va faire parfois de (très) grosses erreurs d’élevage mais il faut s’en détacher sinon on ne dort plus
voilàPascal
Souvent les petits essaims sont des secondaires et la reine n’est pas fecondee et ne le sera pas et ca devient vite bourdoneuse
C est la cause principale de perte de ces colonies en plus du fait qu elles repartent parfois le lendemain
Bon , ben … et de 5 !!!
Pas bougé l’ essaim pourtant j’ avais plus de cadres bâtis , y’ a que des gaufres neuves et deux cadres avec juste une amorce . Par contre ruche propolisée à donf !!!…
Ce soir,j’avais des éclaireuses dont je n’arrive pas à voir la provenance, qui avaient tendance à s’ agglomérer par petit paquets de trois quatres au même endroit que l’essaim d’hier et ça tournoyait autour de ce coin genre soleil d’artifice, plus personne à la nuit tombée !!????
J’ ai fait trois fois le tour du jardin et des arbres et des haies , pas vu d’essaim en attente
???!!!
J’ai posé une ruchette polystyrène bien parfumée à côté, je doit m’absenter pour le WEnd , fair ch*er …
J’ai voulu observer tranquille comment ça ce passait dans le rucher et j’ai oublié de remettre mon voile , j’ai eu droit au bisou
sous l’ oeil, je met la plus horrible des photos dans le post concerné …
JR , dans quelle rubrique les portraits de monstre que je compare……..j’ai eu un masque d’enfer la semaine dernière.
J’te met le lien :
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.