• Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 8 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonsoir à toutétatousse ,
      Aujourd’hui hui on m a appelé pour récupérer un essaim dans une haie .
      Je me déplace et effectivement un essaim comme un ballon de hand .
      Et plein de frelon asiatiques qui se servent a tout vent pour en dénicher.
      L essaim est allé directement dans la ruchette, et celle ci dans mon jardin. Bon! La çà va .
      Mais maintenant que puis je faire avec cet essaim.donnez moi des pistes car c est la première fois que j en récupère si tardivement.
      Le mieux c est quoi ?
      Et la méthode à prendre , j en voit de toute les couleurs sur internet.
      Merci.

Rang: Reine

Le renforcer avec un cadre de couvain naissant et un de miel, le traiter varroas, mettre un pain de fondant, et peut-être le cloisonner entre 2 partitions chaudes.

Rang: Butineuse
          3 pts

Pas mieux !

17 pts

c est un bon debut !!!

jcp
              59 pts

Tous les ans en septembre , il y en a quelques uns .
              J’ai eu lu ou entendu que ce n’était que des m..des ;des fois oui, des fois non .
              Je pense que les conseils qui t’ont été donnés sont les bons .Le but étant d’arriver à l’hiver avec peu de varroas,et une population et des réserves suffisantes ,Et après tu verra .
              Déjà dans 3 -4 semaines, tu ouvres pour verifier la qualité et la quantité du couvain et tu auras une idée.

Rang: Gardienne
                1 pt

Merci pour toutes les pistes , je m y mets dès aujourd’hui.
                Je vous tiendrai au courant de la suite .

Nb de ruches: 48
                  204 pts

Pour savoir si cet essaim vaut la peine qu’on s’y investisse ou pas :
                  Dare dare, siroter avec du 50/50 et simultanément poser des lanières non agressives pour déparasiter.
                  Répéter cette intervention une à deux fois par semaine pendant 15 jours, de cette façon on pourra juger du potentiel de ponte de la reine et du développement du couvain.
                  Ensuite, et seulement quand on sera rassuré sur la fiabilité de cette colonie on mettra en route toutes les dispositions pour qu’elle passe l’hiver tel qu’indiqué plus haut.

Rang: Faux bourdon

Je pense la première chose à faire lorsque nous récupérons un essaims, c’est de savoir s’il s’agit d’une reine jeune ou vieille reine,

Nb de ruches: 48
                      204 pts

Oui mais ça c’est de la théorie parce que dans la pratique les reines sont rarement marquées donc tu ne sais pas exactement si c’est une reine de 9 mois ou de deux ans.
                      Donc, tu te bases sur la qualité de ponte et rien d’autre, du moins si tu tiens à faire des efforts pour garder une colonie qui passera l’hiver puis fera la maille la saison suivante.

Rang: Faux bourdon

Ya des indications qui nous renseignent l’âge de la reine, thorax ainsi que les ailes

Pour moi on ne peut pas déterminer l’âge d’une reine par son thorax et ses ailes.
                          La seule façon de le savoir c’est si elle a été marquée à la couleur de l’année de sa naissance.
                          Pour info il y a des belles vieilles reines de 2/3 qui peuvent paraître jeune !

Anonyme
                            10 pts

et qui peuvent également passer l’hiver et redémarrer au printemps une très belle colonie en ayant donnés tout les soins que l’on a décris plus haut a celle ci

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture