6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
    • Rang: Reine

D ailleurs on y parle de toi :laugh: a la fin :laugh:

Rang: Reine

J’ai eu aussi des ruches que je retrouvais vides et propres en pleine saison. Ca a passé depuis que je ne mets plus de lanières. Mais ce n’est qu’une des possibilités.

Tout a fait blaireau les lanieres antivarroa peuvent les inciter de demenager mais ca reste exceptionnel

Ca pousse à….

Mais comme j en utilise plus depuis 1996 c est bien un regroupement naturel d abeilles qui se produit parfois chez moi

mais je sais pas si c est les abeilles de la ruche faible qui déclenchent l operation ou si c est a la faveur d’un pillage doux qu elles se melangent aux autres…

Un élément de réponse: il y a 10 jours, j’ai trouvé un essaim gros comme le poing (essaim à 50 ct). Je me demandais à quoi ça correspondait. Hier, j’ai vu qu’il y a une ruche vide. Désertion! Mais ce n’est pas du au traitement chimique, j’emploie la méthode bio technique. Alors, peut être bien que c’est une conséquence du varroa.

T as pas mis de la permethrine sous ta ruche par hasard?? :woohoo: :woohoo:

Nan! Il y avait une quinzaine de cadres batis, vides. Pas une abeille. C’était la souche d’une ruche divisée. Donc reine déja agée. N’a pas repris la ponte aprés la canicule, je pense. La colonie a diminué. Finalement, elles désertent. Je ne vois pas ce que leur apporte cette désertion finale. Un essaim gros comme le poing n’a pas sa chance dans la nature. Il n’y a pas de chimie dans mes ruches. La chaleur? C’est pareil pour les autres.

Non, ce que je crains, c’est des remérages tardifs avec arrêt de ponte pendant un mois au moment ou il y a des fleurs et ou elles pondent la génération des abeilles d’hiver. Ca pourrait faire mal.

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture