20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Reine
      2 pts

Salut à tous,
      Vendredi, un pote api dont le rucher est à environ 300 m, derrière une colline, me raconte qu’il a vu une boule dans un arbre, que c’était un essaim, et qu’il l’a enruché.
      Et il me dit c’est marrant, la reine a un dossard comme les tiennes, n°3.

Ce matin je vais voir ma ruche avec la reine 3… pleine de pillardes !
      Ne reste que quelques cellules d’ouvrières operculées, et le miel en train de se faire descendre.
      C’était pas un essaim, mais bien une désertion complète !!

Cette colo est un EA de l’année, en ruche partitionnée sur 6C. Lors de la dernière visite, du 29 aout, j’avais vu la reine, vu des oeufs, 3C de couvain 3 de provision, une population normale. J’avais noté petit couvain, sans plus.

J’avais jamais eu de désertion, quelle idée lui a pris ?

Mon pote me propose de le récupérer, je vais le faire, mais je sais pas trop si c’est jouable à cette période, même si elle reprend une belle ponte.

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        204 pts

Si tu n’as pas de réponse cohérente à la désertion, mieux vaut laisser tomber.
        Ce qui pourrait faire l’intérêt de la réintroduction de cette reine avec ses ouvrières dans une caisse et d’essayer de la mener plus loin, c’est la curiosité, savoir comment cela peut évoluer.
        Dans ce job, quand tu as des abeilles qui ne posent pas de problème particulier, il n’y a pas forcément de résultat au bout, alors quand tu as une colonie qui se distingue des autres de cette façon, ça craint.
        Au fait, dans ton intervention, n’as tu pas fait autre chose ? traitement ou je ne sais quoi ?
        De façon à déterminer si c’est une colonie qui n’a pas la lumière à tous les étages ou s’il s’agit d’une réaction à un évènement extérieur.

Anonyme
          Rang: Butineuse
          10 pts

Bonjour à tous hier soir a 17h 30 on m’appelle pour un essaim qui vient de se poser vers 16h
          Gros comme un ballon de foot,a 500m de mon rucher. J’enruche a 18h 30 tout le monde est dedans et j’ammêne au rucher pensant à une desertion d’une de mes caisses . Finalement rien d’anormal, cet aprem ça rentre du pollen à tout va donc je pense à une désertion. ce qui est curieux pas de rucher dans le secteur

jcp
            59 pts

ça peut venir d’un essaim sauvage installé dans un arbre , une cheminée ou ailleurs,
            Il y a un peu + d’un mois, j’en ai un qui est venu s’installer dans une ruchette piège.
            Tous les ans en septembre il y en a quelques uns .

Traites le contre le varroas.
              Ça peut être aussi un remerage avec 2 reines ou une vierge se barre et l’autre reste dans la ruche en attendant son vol de fécondation.

Anonyme
                10 pts

Merci je traite et je surveille pour voir si la reine est bien fècondèe si non je le fous dans une caisse qui est moyenne

17 pts

bonjour
                  y a longtemps que je touche plus a ces essaims de misere !!
                  desertion a cause de varroa, loques et autres joyeusetés !!!
                  a+

Comment ça il y a longtemps que tu ne touches plus à ces seins?

2 pts

bonjour
                      y a longtemps que je touche plus a ces essaims de misere !!
                      desertion a cause de varroa, loques et autres joyeusetés !!!

acide ?

Anonyme
                        10 pts

Il va de soi pierrot que lorsque on est pro on ne s’atarde pas à ces essaims tardifs mais bon ne ne l’ètant pas j’apporte mon obole à l’èco car je pense qu’actuellement c’est indispensable

pas sur que tu gagne a récupérer ces abeilles venues de je ne sais ou, même en étant apiculteur amateur-avertis!

jcp
                            59 pts

J’en ai eu récupéré .
                            Il faut prendre des précautions sanitaires,
                            Comme c’est juste avant l’hiver, il faut bien s’en occuper, mais tout n’est pas à jeter .
                            ,

Anonyme
                              10 pts

Tout à fait d’accord avec toi jcp
                              En prenant les mesures sanitaires approprièes, picouty je gagne un essaim à 160 bales ce qui pour moi est un prix plus qu’abusif

ok, je suis d’accord avec toi, des colonies il n’y en a jamais trop,….. cependant attention a l’aspect sanitaire, et des fois, la LA on ne la voit pas de suite, j’ai été échaudé, donc c’est ce qui explique mes dires!

Anonyme
                                  10 pts

merci pic pour ces recommandations, mais je ne met que des amorces et je les laisse bâtir a leur gré
                                  cela limite déjà pas mal de risques

En prenant les mesures sanitaires approprièes, picouty je gagne un essaim à 160 bales ce qui pour moi est un prix plus qu’abusif

Ça dépend de la qualité de l essaim. Normalement à 160€ , c’est de la bonne came.
                                    Ceux que je vends c’est 150 balles ,ils sont sur 4-5 couvains et un cadre de réserve. Ils sont capables de faire du miel dans l’année. Après je suis en Bio, le nourrissement et la cire c’est pas le même tarif qu’en conventionnel.

2 pts

Je pense que tu n’es pas cher Seb, vu le bio et la qualité.

Tu prends aussi un risque de récupérer une maladie, une génétique essaimeuse, plein de varroas, etc, etc…
                                        Je pense que si on veut des essaims supplémentaires, il est très facile de multiplier ses colonies dans la saison.

Après, chacun voit midi à sa porte, moi aussi j’ai commencer par récupérer des essaims mais aujourd’hui, je ne m’embête plus, je ne récupère même pas mes quelques essaimages dans l’année sauf si comme cette année, ils viennent se loger dans mes piles de hausse malgrè les grilles à reines… :blink:

Anonyme
                                          10 pts

bonjour a tous
                                          lorsque je dis abusif je parle pour moi mon budget de fonctionnaire de base (il n’est pas extensible) :( c’est sur qu’un essaim de producteur sélectionné pour sa productivité , sa douceur de plus en bio il n’y a pas photo , deja les gènes d’essaimage sont moins présents les var sont contrôlés etc . a un moment donné je passerais par la .

Anonyme
                                            10 pts

bonjour a tous
                                            mon essaim de sept , eh bé , bourdonneux! une cellule de remerage ouverte mais je pense que non fécondée vu la saison j’ai envie de renforcer un bel essaim hiverné avec y a t’il un inconvénient de le faire car beaucoup de mâles a naître et déja nés

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture