5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

Bonjour !
      Je vais passer les essaims récupérés des ruchettes vers leurs ruches définitive.
      J’imagine donc simplement sortir les cadres et les placer dans le même ordre dans la nouvelle ruche, puis compléter de cadres batis.

Y-a-t-il un truc particulier à savoir pour éviter de faire une bêtise ? Faut-il enlever la ruchette dès que les cadres sont déplacés ou laisser les abeilles restantes regagner tranquillement la ruche ? Et les nouvelles ruches étant côte à côte, est-ce qu’il faut respecter un délai entre chaque transvasement ?
      Merci !

Rang: Butineuse

bonjour
        Tu déplaces la ruchette, tu mets la ruche à la place, et tu permutes les cadres en les centrant dans la ruche et tu complétes avec des cadres cirés ou batis..
        certains partitionnent , d’autres non…………
        Profites en pour marquer les reines

Rang: Reine

Comme décrit plus haut, il suffit de mettre la ruche à la place de la ruchette et transvaser.

Quant aux cadres : si les cadres en rive du nid sont uniquement pondus côté nid, retournez-les, la reine ira y pondre plus vite.

Les nouveaux cadres : si vous avez une forte miellée, placez un cadre au centre du nid (sauf si vous avez de la noire), deux autre en rive de chaque côté du nid.
          Nourrissez bien.
          Les cadres seront vite bâtis; une semaine plus tard, ajoutez ce qu’i manque de la même façon.

L’an prochain, quand vous diviserez sur une colonie forte, faites une division sur quatre cadres et intercalez les nouveaux cadres entre les anciens, un sur deux.
          Et ce même si vous ne divisez pas! Rajeunissez les cires du nid le plus possible.

Rang: Gardienne

Bonsoir Nicot

J’ai récupéré mon premier essaim samedi dernier. Je l’ai mis dans une ruchette.
            Combien de temps le tien sera t il resté dans la ruchette ?
            Pierre

Rang: Nourrice

Hello Pierre !
              Les 2 que j’ai transvasé aujourd’hui, je les avais pris les 4 et 7 mai. Je n’ai pas tardé à les passer des ruchettes aux ruches parceque ce sont 2 gros essaims qui remplissaient tout l’espace.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture