3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

J’ai récupéré 2 essaims (en particulier) au mois de Mai/juin. J’ai marqué les reines, elles sont toujours là, mais à ma grande surprise les 2 reines ne pondent rien ou quasi rien. Les cadres sont construits pour moitié, ce sont des vieux et j’ai des cires neuves. il reste encore beaucoup d’abeilles, mais si ça continu comme ça je vais perdre ces 2 essaims.
      Hier j’ai mis du sirops 50/50, pour essayer de la stimuler un peu, il n’y a pt plus de bonne miellée en ce moment.

D’où mes questions:
      – Comment cela se fait-il que la reine ne ponde pas? (étranges ds les 2 ruchettes)
      – Que faire pour relancer sa ponte?
      – Que faire pour sauver le restant d’abeille?

merci,

Rang: Reine
        -1 pt

Tes essaims avaient surement des reines vierges…
        Et avec les conditions meteo pourrie de mai juin les fécondations ne se sont pas faites correctement .
        Tes reines sont au bout du rouleau.Si il ya a eu quelques naissances et que d’autres sont a venir tu peu tenter de les faires elever une nouvelle reine.
        Tu flingue la vieille et le lendemain tu introduit un cadre de couvain ouvert.
        Ce qui est bizzare c’est que tes zaza n’ont pas entrepris une supercédure sur les premières pontes.
        J’en ais quelque unes qui ont fait ca cette année meme sur des pontes que je jugeait convenable et sur des E.A aussi.
        Si y a pas eu trop de naissances ta population est plus que vieillissante .Dans ce cas prévoi un apport de nourrices 1 voir 2 cadres selon l’état des troupes….

Rang: Faux bourdon

c’est pas toute les abeille qui ont l’instinct de supercedure :)ry:
          une maladie qui empeche les abeilles d’élevé,puis la reine de pondre et vite arrivé :(

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture