- Ce sujet contient 36 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guillaume31, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Merci Pierrot de tous ces bons conseils.
Le corps de la ruchette a déjà une ouverture, il y aura pas besoin de mettre de cales.Il y avait quelques abeilles qui tournaient autour de l entrée secondaire.
Je fermerai l entrée principale demain soir, quand tout le monde sera rentré.Voilà une photo avant de mettre la ruchette
C’est sportif l’apiculture par chez vous !
Voilà, la nuit tombée je suis allé fermer l entrée.
Il y avait du monde, le trou était plein d abeilles, un coup de fumée et un chiffon ont suffit pour régler le problème.
En fermant je me suis demandé si elles allaient bien trouver la nouvelle sortie 60cm plus haut et si elles allaient pas s étouffer.Alors, à votre avis?
Comme il faisait beau hier je suis retourner voir ce qu’il se passé.
La ruchette était trop éloignée du couvain, elle était vraiment en limite haute des réserves de miel.
J’ai donc ôté une rondelle de 20cm pour me rapprocher du couvain, j ai pu prélever 2dm2 de couvain que j’ai “greffé” sur un cadre bâti.
Combien de tps la reine peut elle mettre pour monter pondre dans le cadre bâti?
Ça va dépendre de quoi?Merci de vos réponses
cela dépendra d’abord de la population de la colonie de la place dont elle dispose en dessous. si il y a suffisamment de pop alors tu pourrait tenter la chose suivante vue que tu a mis du couvain dans la ruchette. enfume par l’ancienne entrée pour faire monter tout le monde dans la ruchette ensuite dispose une grille à reine entre les 2 pour garder la reine en haut si ça marche dans un mois la ponte sera exclusivement dans la ruchette que tu pourra déplace ra souhait.
bonjour
ca va dependre de la miellée que tu a qui va booster ta colonie
pour les obligés il te faut tapoter pour tout faire monter et mettre une grille a reine pour pas que la reine redescende.a+Cela va surtout dépendre du confort qu’elle trouvera dans la ruchette. Si les abeilles n’y préparent rien d’intéressant…………
Merci de vos réponses.
La colonie est forte, il y a une grosse activité par beau tps.
Voici une photo avec la ruchette.Pour les miellés à venir c’est pas compliqué, colza, accacia et aujourd’hui on vient de semer au pied du noyer du tournesol et de la luzerne. Et un peu de phacélie aussi.
Avec tout ça elles devraient pas être malheureuses.
La je crois avoir frappé un grand coup.
Dans la ruchette j’ai fini de mettre des cadres bâtis, j’ai enfumé comme un diable, tapé et les abeilles sont montées. Quand le trou fut vide de population j’ai mis la grille à reine.Il y avait beaucoup d abeilles sur les parois extérieurs de la ruche, est ce que cela est signe que la reine est bien montée ou et il possible que soit rester cachée en dessous?
Au pire, je vais voir dans quelques jours je verrai bien si il y a de la ponte
C’est signe d’affolement et qu’on rappelle tout le monde une fois la fumée dissipée.
A vérifier dans quelques jours, oui.
Je te souhaite de réussir, mais faire sortir une reine d’un abri pareil est aléatoire et pas toujours très facile …C’est loupé, pas un œuf dans la ruchette.
Par contre il y a bcp de mâles qui se promènent. Si cette colonie prépare un essaimage il faut que je sorte la grille à reine et poser un piège.
Pas facile tout ça.
bonjour
Ne baisses pas les bras, refais lui une séance de frape et d’enfumagebonjour
il fait pas assez chaud pour faire ca pourtant je suis pas en siberie.
il te faut absolument un cadre de couvain dans la ruchette sinon les zaza vont laisser la reine seule au dessus de la grille et comme elle ne va plus difuser de pheromones de pontes les nourrices vont la tuer.
il faut tapoter longuement de chaque coté du tronc en remontant plusieurs fois.a+Il a fallu faire vite cause du tps, j’ai donc sortie la grille à reine et mis des provisions de miel.
On verra bienIl a fallu faire vite cause du tps, j’ai donc sortie la grille à reine et mis des provisions de miel.
On verra bienBonjour je n’ai pas tout suivi mais lorsque j’ai réussi se genre d’operation c’est un récuperant tous les rayons mis le couvain sur cadre sortir toutes les aveilles et si possible enlever l’ancien abri sinon il faudrait mettre du répulsif pour éviter que les abeilles y retournent.
Si possible faire l’operation en un jour sinon la reine peut sous le stresse arréter de pondre et le lendemain quand tu reviens pour terminer l’opération tout le monde s’envole dans un très joli tourbillon au milieu duquel se trouve la reine.
Bon courrage jamais facile mais toujours enrichissant.
Guillaume
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.