20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
    • Rang: Butineuse

La situation est un grand classique et la question rébarbative sauf quand on est passionné…
      Voilà, un essaim c’est installé depuis plusieurs années dans un tronc de noyer.

Première question, comment faire pour l enrucher?
      Je pensé couper le mar du noyer à 30cm du trou d envol, posé une ruche puis taper et enfumer pour faire remonter tout le monde.

Je compte faire ça en mars au plus tôt, quand elles auront reprit le travail.

Deuxième question, je me dis que si un essaim est venu se poser la d autres pourraient venir aussi.
      Est il judicieux de laisser le trou d envol dans son état puisde poser une ruchette au dessus pour capturer un autre essaim?

bad
        Rang: Butineuse

moi perso je l y laisserai trop de boulot par rapport a ce que ca rapporte et puis avec un peu de chance si tu es souvent chez toi tu les verras essaimer et tu pourras recup les essaims tous les ans

J’ai bien pensé à cette solution, mais l arbre est vieux, commence à tomber de lui même.
          Alors autant récupérer cet essaim et tenter d en piéger d autre, si cela est possible.

Depuis 2003 il y a une colonie dans un mur à 15mètres de la maison, elles sont pas agressives, la par contre j’ai bien l intention de récupérer les essaims.
          Elles nous gênent pas, on les laissera dans le mur tant qu elles voudront. En plus elles nous servent de baromètre;)

bad

j ai un ami qui en avait un dans un mur aussi il a du le sortir car son pere qui vivait a coté etait devenu allergique resultat : une journée de boulot pour sortir une pierre du mur etayer etc… l année d aprés un autre essaim s y est réinstallé…

Rang: Nourrice

Bonjour agriapi si l’arbre est vieux et menace de tomber tu peux le couper pour récuperer l’essaim.
              Pour moi le meilleur moment c’est entre le 15 mars et début avril, il faut qu’il y ait du couvain au cas où la reine soit tué il faut que les abeilles puissent en refaire une.

La technique à utiliser dépend de la situation de l’arbre et la position de l’essaim.

Le mieux est de récuperer des rayons de cire avec du couvain à monter sur des cadres avec du fils et le mettre dans une ruche et d’y faire rentrer l’essaim, ça c’est le principe après il faut voir dans la pratique.

Faire un emplacement pour mettre une ruchette est une bonne idée.

Guillaume

Je suis allé voir cet essaim cet après midi, un vent froid soufflé, mais ça n a pas empêché les rentrées de pollen.
                Il a l air en pleine forme

Je suis allé voir cet essaim cet après midi, un vent froid soufflé, mais ça n a pas empêché les rentrées de pollen.

bad

tu begaie ou tu radotes?

Rang: Reine
                        17 pts

bonjour
                        moi je couperais l arbre vu qu il est vieux et menace de tomber.ensuite tu coupe des rondelles pour te raprocher du nid et dans ton rucher tu visse un vieux couvre cadre sur le haut du tonc, tu agrandit le trou central du couvre cadre et quand la colonie se developpe tu met un corps dessus.
                        quand elles sont montés dans le corps tu met deux petites cales entre le couvre cadre et le corps pour leur ammenager une sortie et tu bouche l entrée dans le tronc.
                        elles vont finir par abandonner le tronc
                        si tu trouve que ca ne va pas assez vite et a condition qu il y est du couvain dans le corps ou tu en apporte un ou deux cadres d une autre, tu fait monter a la fumée et en tapotant et tu met une grille a reine.a+
                        va voir sur mon blog j en ais fais deux il y a les photos.
                        http://Pierrolefou.skyblog.com

Mdr non je radote pas, je sais pas ce qu’il c’est passé.

Merci du conseil Pierrolefou,
                          l arbre perd son écorce mais il va pas tomber demain.
                          Je vais pas couper l arbre mais faire ce que tu dis sur l arbre..
                          A 4m de haut c’est faisable

En Dordogne il fait 24 l après midi, les prunus sont en fleurs, les pissenlits aussi, bref le printemps arrive.
                            Est ce qu’il est possible de récupérer cet essaim maintenant avec la méthode de pierrolefou?

Il faut attendre qu’elles soient capables de construire.
                              Ca ne devrait pas tarder si vos pissenlits sont en fleurs…

Bon amusement ;)

Les pissenlits fleurissent, les pruniers, cerisiers aussi, il fait beau, il fait chaud alors j y suis allé.
                                J’ai coupé le mar comme la dit Pierrolefou. 10cm de réserves ont étaient amputé mais pour pouvoir placer la ruchette.
                                Il a fallu nettoyer la sciure entre les rayons pour quelle puissent circuler, puis mis la ruchette, aucun cadre de cire bâti avec du miel, mis 4cadres de cire gauffré et un peu fais couler. De leurs miel sur le fond.

Ai je bien fais?

Elles sont très douces, aucune piqure, aucune gène, rien!
                                Elles ont du orange sur le thorax, est ce des buckfast?

En tout cas j’ai pris mon pied

17 pts

bonjour
                                  elles monteront tres difficilement sur cire gaufré, quand tu vois qu avec une miellée les colonies démarent fort tu prend un cadre de couvain a une ruche et des cadres batis de rives a d autres et tu garni ta ruchette, tu fait monter les zaza et la reine avec la fumée et en tapotant et tu met une grille a reine.
                                  sinon tu verra elles preferent essaimer que de monter sur des gaufres.a+

en tapotant et tu met une grille a reine.
                                    sinon tu verra elles preferent essaimer que de monter sur des gaufres.a+

Salut
                                    Il est gentil le Pierrot: “en tapotant” : une fois le dispositif en place: serie TAM TAM avec des briques ou une batte sur kle tronc : ca va vibrer dans le chaumière

17 pts

salut mardec
                                      c est la vibration qui compte, pas le choc
                                      un marteau a chaque main suffit a l operation.

Rucher école de Joigny – essaimage d’une ruche par tapotement

ruche.populaire.free.fr/essaim/tapotement/

Merci Pierrot!

Le problème est que je n ai qu une seule ruche…

Par contre, cette seule ruche est en train de crever faute de reine.
                                        Est ce que c’est une bonne idée de mettre les abeilles restante avec les cadres dans la ruchette?

Au moins elles serviraient à quelque chose

Erreur de frappe!

Sur les 5 cadres que compte la ruchette il y en a un de bâti avec un peu de miel et 4 de gauffrès.
                                          Ça change quelque chose?

17 pts

bonjour
                                            tu n a plus qu une solution, bouche l entrée dans le tronc et met une cale entre le tronc et la ruchette ce qui va obliger les zaza a monter d un cran et 15 jours apres tu enleve la cale et tu la met sous le couvre cadre de facon que la seule entrée soit celle la.
                                            ne met pas les zaza de l autre ruche.
                                            par contre si tu peut piquer un rayon de couvain dans le tronc tu le ficelle dans un cadre et tu le met dans la ruchette en apliquant le plan A celui de la grille et des marteaux, si il t en manque un tu demande a mardec qu il t en prete un.:)
                                            le cdre bati oui est interessant.a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture