- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Hier j’ai été appelé pour enlever un essaim qui s’était accroché à 8m à une branche de cèdre. Je pense qu’il était là depuis le début de l’essaimage , car il y avait 7 grosses galettes de couvain et de miel. Apparemment il n’avait pas souffert des caprices de la météo. J’ai récupéré toutes les galettes de couvain que j’ai mises sur cadres filés et il a bien rempli une ruchette 6 cadres .
C’est la 1ère fois que je rencontre un cas semblable et je me pose la question que serait-il devenu durant l’hiver. Je suppose la mort , mais vu la grosseur et le climat doux de ces deniers hiver, pensez vous qu’il avait quelques chances de résister?il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil serait mort, même s’il tient au froid il aurait été pillé par les prédateurs (pics-verts par ex) sinon on en verrai beaucoup dans les arbres, ici les essaims sauvages vont dans des trous, la tendance en ce moment c’est les poteaux en béton creux ERDF, les trous sont gros comme le doigt elles adorent, elles passent bien l’hiver malgré le béton pas isolé et il en sort de gros essaims (taille ballon de basket) les années suivantes
Mort sans aucun doute, quel que soit le temps pour les même raisons que ci dessus
Salut,
J’en ai récupéré un il y a deux ans le 1er février, il faisait 0degrès et quelques flocons. Est ce qu’elles auraient survécu plus longtemps? Je n’en suis pas sur les réserves étaient au plus bas et elles se sont jetés sur le candi. On doit pouvoir retrouver les photos sur le forum.
Elles vivent maintenant leur vie dans une ruche en bordel. J’ai décidé de ne pas y toucher, ne pas traiter et ne pas nourrir. J’y passe juste jeté un coup d’oeil pour voir l’état sanitaire.
Il y a un village en Lozère dans les gorges du Tarn où il y a une colonie près d’un pont au dessus de la rivière, accrochée sur la falaise, même pas dans un creux, elles y sont chaque année et depuis plusieurs années, mais vous dire si c’est les mêmes je ne le sais pas.
J’avais récupéré il y plus de trois ans une de mes colonies dans un arbre au rucher, je ne l’ai vue qu’en fin de saison, il n’y avait pas de réserves.
Hormis que ce soit chiant a récupérer et à faire tenir les rayons dans des cadres, c’est une colonie que j’ai encore et qui me fait du miel, ça valait donc la peine, mais je ne le ferai plus si ce n’est pas mes abeilles.Bonjour,
Bien d’accord avec florent48, d’autant que sur le principe c’est la vieille reine qui essaime, donc l’essaim est susceptible de se remérer quelques temps après son installation. En conclusion, pour moi, aucune valeur. Il faut laisser ça aux petits nouveaux qui découvrent les abeilles et qui tartinent des pages d’annonces sur le “good corner” pour sauver les abeilles !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.