- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Hello,
à priori une des mes ruches à essaimé ce matin… et pour une fois, je n’étais pas loin (on remerciera les vétérans de 45 par ailleurs)
Bref, après quelques cabrioles en haut d’une échelle posée le long d’un cerisier sauvage, les belles sont dans une ruchette au pied de l’arbre (le rappel est bien battu, et ça commence à sortir pour récolter la suite de l’histoire dans ce nouveau logement).Ma question est assez simple; cette ruchette est à environ 10 mètres de l’endroit où je souhaite la poser à terme (sur un emplacement vide de mon rucher). Est-ce que je peux bouger le ruchette ce soir directement vers le nouveau point (essaim capturé ce matin vers 11h pour rappel), ou faut-il passer par une station à plus de 3km pendant 10 jours au moins?
A vous lire.
MerciBonjour
Transfer de la ruche ce soir tard ou demain matin de bonne heureSalut, si tu l’a chopper ce matin, tu peux les mettre dès maintenant a leurs places comme ça un minimum d’abeilles se seront réorientées, moi aussi ça a bougé ce matin, un EA avec deux cellules… apparemment une de trop!
Sinon tu fait ce soir et quelques butineuses se perdront mais elle vont retrouver une ruche d’adoption.Tu le mets à sa place definitive de suite,
oki merci les apis… mais je vais devoir attendre car l’orage gronde depuis 15h cet aprem’ et ça ne veut pas cesser (grosses pluies dehors).
Vais faire cela ce soir à la nuit tombée, au moins tout le monde sera rentré car là elles volent entre les gouttes et c’est pas très cool de les laisser dehors sous le flotte je trouveTu peux aussi la mettre 48 h dans un endroit frais et sombre avant de la mettre à son emplacement définitif. En effet, si tu l’as récupéré en hauteur, c’est peut être un essaim secondaire qui peut repartir, même mis dans une belle ruche. Chez moi, en général, les primaires sont à moins de 2 m et les autres en hauteur. Mais j’ai des arbres avec des branches basses devant mes ruches. Les primaires dans les lauriers ou pêchers à moins de 2 m, les secondaires dans les pommiers à 3 ou 4 m de haut
Quand la nuit va tomber, vers 20h00, toutes les zazas seront rentrée.
– bouche l’entrée
– déplace là sur le lieu définitif (même si c’est a 5m)
– nourris
– débouche l’entrée
– et barres toi en courant pour le cas ou certaines voudraient ta peauj’en ai fait 10 ainsi, autour de mon rucher entre Mars et avril. Elles sont toutes resté
merci pour vos conseils… ruche déplacée à l’instant (la T° a bien chuté avec les orages, tout le rucher est rentré fissa!).
Demain, je vais vérifier de temps à autre qu’il n’y en pas pas trop qui s’égarent…Demain, je vais vérifier de temps à autre qu’il n’y en pas pas trop qui s’égarent…
Comment vas tu faire??????? tu vas les suivre ??????
Ne t’inquiète pas ,s’il y en a quelques unes qui s’égarent, tu ne t’en rendras même pas compte.
Moi aussi je les laisse dans le rucher ,si je peux je les déplace de suite sinon, je le fais le soir ou le lendemain matin et je n’ai jamais eu de problème.
Sauf les essaims qui repartent, mais ça c’est un autre problèmemerci pour vos conseils… ruche déplacée à l’instant (la T° a bien chuté avec les orages, tout le rucher est rentré fissa!).
Demain, je vais vérifier de temps à autre qu’il n’y en pas pas trop qui s’égarent…C’est ça être un berger des abeilles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.