- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 5 années.
-
Bonjour
J’ai créé 2 essaims orphelins sur 5 cadres ou je suis en train d’introduire à chaque fois 1 reine fecondée.
Je vais laisser tranquille pendant au moins 10 jours pour favoriser l’acceptation de la reine.
Puis je mettre des bandes apivar dès maintenant?
J’ai peur que ça perturbe l’acceptation des reines.
Qu’en pensez vous ? MerciBonjour
Oui il faut attendre que la reine soit bien acceptée
J’attendrai la naissance de son couvain pour bien faireBonjour,
Et non ! La meilleure solution eut été de faire le traitement varroa au moment de la division, de retarder l’introduction de la nouvelle reine, idéalement qu’il n’y ait plus de couvain, ou quasi, que tous les varroas soit phorétiques, et qu’ils en prennent plein la gueule.
Le fait d’attendre permet au varroa de bien polluer le couvain de la nouvelle reine, et c’est bien loin d’être le but recherché !
@+
Nota ! Il n’y a pas que l’Apivar dans la vie !
Merci pour vos réponses.
J’ai aussi du varromed.
Mais cet été j’utilise apivar et donc du coup je vais traiter ces 2 colonies dans 2 ou 3 semaines.
Retarder l’introduction des reines est trop compliqué pour moi maintenant, ce soir j’enlève les languettes des cages d’introduction..Oui zaya
Sauf que là les essaims sont fait et les reines sont là….Oui kaki,
J’avais bien intégré cette situation, puisque j’ai employé le passé antérieur pour expliquer ce qu’il eut fallu faire !
Par contre, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est l’ordre de deux mots que je trouve essentiel RELEXION et ACTION !
Si j’ose la métaphore, ce n’est pas une fois que tu as tiré la gonzesse en long en large et en travers que tu t’inquiètes à savoir si elle n’est pas séropositive, ou à défaut si elle a pris la pilule !
Une excellente soirée à ceux qui en viennent et à ceux qui y vont !
@+
je pense pas que ca pose probleme,beaucoup change les reines en septembre avec l’apivar en place en remerage…apres tu n est pas a une semaine pres pour le traitement fin juillet debut aout c est tot encore pour beaucoup…. pour moi c est toujours tard .y a pas qu apivar c est vrai ,y a aussi le tac…o)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.