8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Nourrice

Une methode simple pour ne pas chercher la reine :
      Sortir deux ou trois cadres de couvain et un cadre de nourriture du corps de la ruche mere et brosser les abeilles au dessus de celui-ci
      Mettre une grille à reine au dessus de ce corps
      Mettre les cadres prélevés dans un corps de ruche avec partitions et poser cette ruche fille sur la grille à reine, donc au dessus du corps de la ruche mère.
      refermer le tout 24 heures
      Voila, on sépare le lendemain, la ruche mère possède sa reine, la fille est sans reine, on peut la déplacer…

inconvénient de cette méthode : il faut venir deux fois en 24 heures au rucher. ce qui est faisable pour une ruche l’est difficilement pour 100…. mais celui qui en a 100 sait truver une reine en 30 secondes….
      Amitiés

bad
        Rang: Butineuse

une autre methode consiste a filtrer les abeilles dans une ruchette avec une grille a reine collée au fond ca t évite de revenir le lendemain il parait que les abeilles elevent plus vite quand on prend les cadres d une ruche et les abeilles d une autre mais je ne saurais pas expliquer pourquoi

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          le probleme de laisser l EA sans la reine a la place de la souche, si vous tombez en periode de fievre d essaimage vous aurez de l essaimage qui certaines années vous laissera la caisse quasiment vide.
          perso a cause du colza je ne pratique plus de cette facon.
          je prend les cadres necessaires dans la souche je secoue pour tout faire tomber dans la souche, surtout la reine comme ca j ai pas besoin de la chercher, je met une grille a reine,et le corps ou j ai mis les cadres secoués dessus et je referme apres avoir regarnis avec des cires gaufrées.
          le lendemain matin avant que toutes les butineuses soient sorties je retire le corps du dessus ,un fond, un couvre cadre,un toit et le tout a plus de 3 km.
          pas de risque d essaimage dans l EA et l avantage est que la souche n est qu un peu afaiblit et se remonte assez vite pour me faire de l acacia sitot apres le colza.
          je gagne en temps et en pénibilité de ne pas avoir a chercher la reine et c est 100% de reussite pour ou se trouve la reine et je fait la division l apres midi avec bonne temperature et le lendemain matin qu il fait plus froid je ne fait que separer les corps et emmener a + de 3 km.
          par contre a l emplacement ou je regroupe les EA il faut les mettrent en pagaye et assez loin l une de lautre a cause du retour des reines.
          une etude a ete faite, je tiens ca d un api, 25 % des butineuses se trompent de ruches!.
          peut etre que finalement y a pas que les abeilles parce qu il y en a defois qui se retrouvent chez la voisine!:P a+

Rang: Gardienne

Wil,
            Pour faire un E.A.,il te faut de jeunes abeilles pour la production de gelée royale.Si pas localisation de la reine alors division de la souche en 2
            A+

WIL

Heu juste quelque précisions pour pierro

Cadre de couvain “je prend les cadres necessaires dans la souche je secoue ”

je croyais que il fallait pas secouer les cadres de couvains ?

Sinon j’ai lu que l’essaim artificiel ne dois pas être ramené au rucher , car fort risque de pillage ?

votre avis ?

Merci d’avance pour les réponses

Wil

Bonjour !
                La méthode d’Henti Clément pour débutants est celle ci :
                Une ruchette sans fond faisant entonnoir ;
                une grille à reine en dessous ;
                encore en dessous la ruchette qui contiendra l’essaim ;
                tu secoues tes cadres de couvain sur l’entonnoir et mets ainsi d’abord les abeilles en place au travers de la grille à reine;
                Tu vérifies bien que la reine n’est pas sur la grille. Si c’est le cas tu le remets dans la souche.
                Tu cognes ta ruchette définitive pour faire bien tomber les abeilles au fond et tu places les cadres libérés des abeilles dessus.
                Pour moi le mieux est d’amener à 3 km.
                Salut !

Rang: Reine
                  17 pts

re
                  cadres necessaires = couvain pondu avec oeufs + couvain a naitre et de tout age + miel et pollen.
                  apres la séparation les nourrices remontent sur le couvain, le matin en sortant le corps du dessus avant que les butineuses soient toutes sortient on ammene celles qui vont alimenter la colonie.
                  les nourrices s occupent de l elevage royal, relayer par celles qui naissent.
                  pour les cadres a prendre j ai pas dit taper mais secouer et une fois suffit ,parfois je finit a la balayette.
                  c est les cadres ou il y a des céllules royales qui ne faut pas secouer!.
                  si vous laissez la souche orpheline a sa place elle va recuperé toute les butineuses donc ca va etre une colonie encore assez belle et quand les reines vont naitres vous perdrez beaucoup d abeilles et vous vous retrouverez avec une souche raide qui recoltera pas de si tot et un EA qui va etre ausi raide car il part a zero donc aucune des deux qui récoltent.a+

WIL

Merci pour ces précisions:D

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture