20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Oeuf

Bonour,

Samedi dernier, j’ai prélevé dans une ruche très forte 1 CM et 1 CC sau stade oeuf 1-2 /3j avec abeilles (sans la reine). j’ai mis le tout dans une ruchette avec un CM + pollen .La ruchette au noir jusqu’à mardi soir, puis replacée dans le rucher.
      J’en ai profité pour faire un controle mais je n’ai pas vu de CR en construction (pt loupéee), le couvain étéait operculé.
      JE pense refaire une visite demain soir, pr ctrl la présence de CR.
      Si il n’y en a pas, que-est ce que j’ai mal fait?
      Et surtout que dois faire, remettre un C de couvain dplus jeune (1j)?
      Est ce que les abeilles ne se sont-elle devenue des pondeuse ou est encore jouable?

Merci,

Rang: Butineuse

salut morback je pense que ton EA tu n’a pas mis assez de CC il en faut au moins 2 voir 3…. tu ne serait pas haut marnais?

Rang: Oeuf

si j’y vais demain soir tu pense que je peux rajouter 2 cc ds la ruchette ou cest trop tazrd?
          je suis ds l’ain

Oui il est encore temps.
            Attention au pillage des petits essaims replacés rapidement dans le rucher d’origine.

Rang: Gardienne

Bonsoir Morbak !

Tu te donnes beaucoup de mal ! Il est plus simple de laisser ta ruchette à la place initiale de la ruche que tu déplaces à un autre emplacement; ainsi les butineuses viennent peupler l’E.A. ; il n’y a pas de pillage et pas d’histoire de cave et touti canti …! A+++

Bonjour à tous,

L’idée d’inverser la ruchette avec le ruche n’est pas mal du tout. bon maintentant que c’est fait ce sera pour la prochaine fois.

Sur ma ruchette, et en fonction de ce que je vais trouver ce soir:

1/ Une CR (ou plus) :
                Normallement non opérculée car moins de 8-9 jours.
                Je garde 1 seule CR et tout va bien je laisse faire, rdv dans 1 semaine.

2/ Pas de CR ….
                a/ Pas de ponte
                Déjà il n’y a pas d’abeille pondeuse, mais elle n’ont rien évlevée. Arggh
                -> JE remet combien de cadre de couvain du jour (1 ou 2) dedans la ruchette et on recommence. ?
                b/ Ponte…
                a1/ J’ai loupée, la reine se trouve dans le ruchette…
                vite faut regarder la ruche…
                a2/ Y’a pas la reine, mais des abeilles pondeuse, dc ruche bourdonneuse.
                Même pas la peine de remettre des cadre de couvains du jour,
                -> EST ce que je remet tout dans la ruche? ou qu’en fais-je ?

Merci,

Rang: Reine

C’est franchement un peu tôt, mais gardez une cellule supplémentaire pour la bourdonneuse.
                  A introduire naissante ou reine vierge fraîchement née.

Trop précoce en effet pour la Belgique ; chez moi aussi (Est) …Tout dépend donc de la localisation et de la présence de mâles “en bonne forme” ! Le meilleur moment est celui de l’essaimage naturel de sa contrée.;)

BON ben ça y est, pas de CR dans la ruchette.. et pour cause, la reine est dedans … oupps. Le bon côté c’est qu’elle ponds , mais la place est limitée mais ça construit sur un bon rythme. Et les males sont bien là et bcp de cellules en cours.

J’ai ouvert la ruche, y’a bien des CR dont une au moins déjà operculée (meme pas 7 jours).
                      J’ai 2 questions:
                      – Est ce que je les laisses toutes (les CR) et la reine naissante fera le ménage
                      – Est ce que la ruche risque un essaimmage vu que la reine n’est pas réelement du bon côté initialement prévu?

je serai toi je casserais les CR qui ont été operculé en premier larve utilisé pour l’élevage les plus vieille et donc les moins bonne…et vue qu’elles sont en avance sur les autres elle vont éclore en premier et tuer les soeur.

Pour ce qui est du possible essaimage c’est peu probable.

La ruche possède donc des cellules royales dites “de sauveté” et n’a donc pas la “fièvre d’essaimage” …donc , en principe pas d’essaimage à craindre; cependant faire le ménage (n’en laisser qu’une ou deux) ou en profiter (si l’on veut augmenter son cheptel)pour scinder cette ruche en deux ruchettes côte à côte .(Voir si assez de population) Dans tout élevage il faut aider la nature et nourrir car à la suite de cette opération il manque des butineuses et le temps , bien que beau mais froid et sec, n’apporte guère de nectar.On ne sait tjs pas dans quel coin tu es ? Du Nord au Sud c’est bien différent !Un dernier conseil : ne pas faire des E.A. trop faibles sous prétexte que l’on a bcp de cellules royales … c’est tentant mais non ! A moins de pouvoir jouer avec d’autres ruches pour les ponctionner et renforcer les E.A.en butineuses et couvain prêt à éclore.A+++;)
                          P.S : les abeilles choisissent en premier des larves entre 24 et 36 h et je pense qu’elles ont un bon flair …!

Merci pour toutes ces précisions.
                            Niveau géographie, je suis dans le départemetn de l’Ain (01) 50km de Lyon.
                            Je pense que je vais refaire un EA sur cette ruche, étant donnée sa population actuelle et le couvain en cours. Je lui ai posé une hausse la semaine derniere, et la ts les rayon sont plein de bees et le nectar et bien présent sur les rayon du milieu. les piscenlis commencent à donner, le colza aussi, mais j’ai n’ai pas à côté (ouf)
                            debut de semaine prochaine, je ferai un bilan des CR sur cette ruche

merci,

Vincent a raison.

Ce serait moi, j’éliminerais toutes ces cellules pour faire une division plus tard. Il n’y a pas assez de mâles à l’heure actuelle pour faire une bonne fécondation.

Quand vous ferez un nouvel essaim, faites en sorte de ne garder qu’une cellule royale.
                              Il est fréquent que plusieurs reines naissent simultanément = autant d’essaims qui sortiront de votre ruchette.

Pour réussir vos fécondations : placez un cadre à mâles dans vos ruches. Quand le couvain mâle est naissant, il est temps de greffer vos reines ou de laisser vos divisions faire leurs cellules, sous votre contrôle.

Tout dépend de la région… Il est bien de laisser deux cellules au cas où …certaines cellules operculées sont vides…ou alors il faut mirer la cellule pour vérifier et la présence et la vie .La sortie de plusieurs essaims c’est quand il s’agit de cellules d’essaimage et non pas de sauveté comme c’est le cas présent; il me semble.

Ok, mais là la reine est dans la ruchette, et dans la ruche populeuse il y a des CR.

Donc, qu’est ce que je fait, je laisse la reine dans la ruchette ou je la remet dans la ruche en inversant un cadre avec CR dans la ruche?

SInon je laisee tout comme actuellement, la reine ds la ruchette et les CR dans la ruche

Non, maintenant que c’est fait, ne faites plus de changement.
                                    Vous avez utilisé la méthode la plus facile quand on ne déplace pas les essaims, vous avez déplacé la reine.
                                    La ruche souche se remère actuellement.
                                    Simplement, contrôlez par destruction la quantité de cellules produites, sinon votre ruche risque de se vider.

ok donc en resumé, faudra ne garder qu’une seul CR dans la ruche sinon risque d’essaimage.
                                      Mais la premiere reine ne va t elle pas zigouiller les autres CR/reinnes?

Faut pas se louper parce que en laissant 1 CR (si on y arrive) faut pas se louper faut choisir une qui est vivante, parce que sinon la ruche est foutue, vu qu’il n’y a plus d’oeuf…… c’est pt plus ^sur d’en laisser plusieurs ou de ne rien faire, non?

Est pour ce que précisait varroa88 a propos des CR de sauveté ? dans ce cas la il y a t il plus de “chance” d’avoir un essaimage que autrement?

S’il y a le projet d’augmenter le cheptel il serait dommage de ne pas profiter de la présence des CR pour faire deux E.A. d’autant que cette ruche était très populeuse au départ, qu’elle n’a pas perdu ses butineuses puisque la reine a été déplacée et que la météo et floraisons semblent favorables dans cette région . Au risque de me répéter je rappelle que des cellules de sauveté sont faites dans l’urgence et que certaines contiennent des larves de non valeurs mal développées ou même desséchées ; donc vérifier et laisser par précaution deux CR par EA.;Il n’y a pas de risque d’essaimage car les abeilles sont en état de détresse contrairement avec ce qui se passe avec la fièvre d’essaimage qui survient à l’apogée du développement d’une colonie (à part les essaims de misère …mais rare )Il faut être précautionneux lors des manipulations : une CR froissée est détruite … Parfois deux sont collées ensemble ; les considérer comme une seule. Bon W.E. !

Dans ma petite tête, on ne gardait pas les cellules de sauveté, j’aurais dû spécifier de préférer l’élaboration d’autres cellules. Mea culpa.

WIL

Bonjour à tous ,

j’ai l’intention de faire un essaim artificiel dans un mois, et j’ai bien peur qu’il m’arrive la même chose que morback, surtout que ma reine n’est pas marque, alors ma question elle la suivante

la reine se trouve forcement sur des cadres de couvain, donc si je prends 2 cadres de couvain, et je brosse toutes les abeilles, pour remettre des abeilles par la suite
                                            qui viennent de cadre à miel ??

ca marche ?

Merci pour les réponses

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture