5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à toutes et à tous !!!
      Après la miellée sur colza fin mai, début de juin, serait-il encore temps pour moi de faire un essaim avec ma divisible ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Faut-il éloigner cet essaim avant de le réintégrer au rucher ? Toujours débutant, j’ai besoin de conseils de personnes plus aguerries….
      Merci d’avance pour vos conseils. Michel

Rang: Butineuse

Bonjour Michel,

Période: On peut faire des essaims tant qu’il y a des mâles mais la période la plus favorable est celle de l’essaimage naturel (avril, mai, juin).

Il vaut mieux éloigner l’essaim du rucher pour que la future reine, au retour de son vol nuptial, ne soit pas tentée d’intégrer une autre ruche.

Si tu l’éloignes à moins de 3km, tu perdras une partie des butineuses qui reviendront à la souche.
        Dans ce cas, il vaut mieux placer un obstacle (planche, tuile…) sur la planche d’envol pour compliquer la sortie des butineuses, ce qui les incitera à se réorienter.

Il faudra attendre assez longtemps avant de pouvoir réintégrer l’essaim au rucher.
        (la nouvelle reine sera en ponte un mois après la création de l’essaim).

Rang: Nourrice

Plutôt que d’éloigner l’essaim d’au moins 3 kilomètres, certains préconisent de descendre la ruche ou ruchette en cave dans le noir pendant 48 heures 00. Qu’en pensez-vous ?

Rang: Butineuse

Cela dépend de tes objectifs.

Je ne suis pas d’accord avec vsbee.

J’ai un rucher de fécondation et j’ai plus de 20 reines qui partent se faire fécondé sur la même période.

Jamais eu de soucis de reine qui va dans une autres ruches ….

Je suis sur chevron avec ruches en aligné et un écartement de 20 CM, par contre j’ai un motif différents sur chaque ruche de fécondation.

Pour la perte des butineuses, je place se qu’il faut dans la ruches, un cadres de pollen et un de miel, donc c’est vraiment pas un soucis.

Et je fais mes essaims jusqu’au 15 juillet sans soucis de mâles, au delà il faut faire des essaims sans reine avec le couvain de mâle, les ruches sans reine gardent et entretiennent les mâles en l’absence d’une reine en ponte.

@++

Rang: Reine
              Nb de ruches: 15

bonsoir, bcp n’aime pas trop ce passage en cave, car de la casse est possible.
              Je l’ai fait une fois sur une ruchette avec aération de fond + toît. J’ai retrouvé un tapis d’abeilles mortes au fond.
              Cherche toi un terrain à + 3km, tu ne le regretteras pas, il te servira toujours !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture