- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je voudrais ce week end faire des essaims artificiels afin qu’il soit d’attaque pour le printemps prochain.
Je me pose pas mal de question:
Combien faut il de cadre de couvain sur une ruche à cette époque pour pouvoir la diviser?
Je procède comme d’hab: 1 CC ouvert, 1 CC fermé et 1 cadre de miel?
Faut il un nourrissage au candi ou nourrissage liquide?Niveau timing je pense que c’est bon si mes calculs sont bons la reine née autour du 5 août (merci mathieua pour ton tableau
) ça laisse du temps pour la fécondation.
as tu suffisamment de bourdon pour la fécondation première chose à regarder qui sera prévu dans 3 semaines environ???
Salut Ispat,
Pour l’instant les ruches sont pleines de bourdon mais dans 3 semaines??
Je ne pense pas que vers chez moi ils soient tués rapidement car il y a encore le tournesol. L’an dernier j’ai vu des mâles en octobreoui mais il en faut beaucoup, de plus fais gaffe avec la sécheresse elle pourraient bien en flinguer une valise, mets une reine fécondée ce sera mieux, car si pas asses de mâle elle va pas aller loin ta reine, depuis très longtemps je ne fais d’EA après le 20 mai, car je considère qu’après il y a déjà un manque de mâle et après on se retrouve avec plein de bourdonneuse l’année d’après, voir même avant parfois ca casse en hiver
Chez moi qui n’est pas réputé être sec, il y en a plus des masses et très peu de couvain de mâles. J’avais pas remarqué ça l’année dernière.
Mais je suis malin, je me suis fait plein de bourdonneuses au printemps en prévision !!
depuis ce printemps tes mâles sont KAPUT :ohmy:
Bon je vais tenter qu’avec une alors. Et encore je verrai une fois ouvert si je trouve des mâles et du beau couvain. Merci de vos conseils.
Par faut plus qu un Cc,3 mini?
Chez moi qui n’est pas réputé être sec, il y en a plus des masses et très peu de couvain de mâles. J’avais pas remarqué ça l’année dernière.
Mais je suis malin, je me suis fait plein de bourdonneuses au printemps en prévision !!
Excellente ! ça c’est de la pensée positive
@ispat C’était une petite boutade
depuis ce printemps tes mâles sont KAPUT :ohmy:
C’est vrai ça… il ne suffit pas de voir des mâles, encore faut-il qu’ils soient encore capables d’assurer la fécondation… Tu en sais un peu plus sur ce sujet ?
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreHier, j’ai vu sur une ruche que les mâles commençaient à se faire dégager !
Je ressors ce sujet car j’aimerai faire quelques essaims à en ce moment avec reine fécondée.
La reine il faut l’introduire à quel moment, au moment de la constitution de l’essaim ou un peu plus tard?
salut, pour moi le mieux c’est d’attends 5/10j. Ca mange pas de pain, et tu es sûr de l’acceptation (ou presque). Même si 24h après ça fonctionne aussi.
Et en fin de saison j’avais essayé d’attendre 15/20j pour faire une rupture de couvain + traitement varroas. Ca a bien marché, je vais refaire l’opération.
Ok, c’est noté.
Ou alors attendre une semaine pour qu’elles n’aient pas plus la possibilité de faire des CR et introduire la reine à ce moment là.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.