- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Es ce que certains d’entre vous tape systématiquement un essaims sur deux ou trois cadres juste avant la période d’essaimage suivant la force des colos ??sans trop entacher la récolte de printemps…
oui mais pas systématiquement, et échelonné sur 1 mois pour faire les EA
Salut,
Qu’est ce que tu entends par échelonné sur 1 mois?
A partir de combien de CC on peut diviser sans compromettre la récolte de printemps?
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrej’adore faire des EA….mais ce que je préfère c’est le moment de panique ou tu te demande si tu as la reine sur ton cadre….
Mais je m’entraîne avec Ispatet en plus cette année je vais t’apprendre à greffer
tu ne peux pas savoir la chance que tu as qu’un api pro te forme!!!!
veinardmais ce n’est pas le seul à venir sur le terrain
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet en plus cette année je vais t’apprendre à greffer
@Morelia .
Moi, je prends sur les plus fortes, et puis tu peux prendre les cadres sur 2 ruches ou les cadres sur une et les abeilles sur une autre. Tu peux prendre en avril sur certaines ruches car elles sont très fortes et 1mois plus tard il y en a d’autres qui se sont bien développées et tu peux alors les pomper.hello
je la i fait l an passé avec une bonne reine jeune j ai fait mon EA + 25kg sachant que cd ‘était un essaim hiverné sur 3 CC mi Avril. Tu vois tu as de la marge. Cette année à mi mars on est dejà à trois CC alors avec la dynamique les EA seront fait plus tôt et fort possible qu ils fassent aussi un peu de miel ( si tout va bien of course)Le secret je pense c est de faire que sur les colo dynamique et tôt pendant la période de super fécondité.
Bonsoir, justement j’ai repéré les ruches à diviser hier et j’hésite entre 3 techniques pour essayer de faire quand même une récolte sur la souche a la récolte d’été.
Vos réponses intéresseront pas mal de monde je pense.
J’hésite entre faire un essaim sur 3 cadres, partager la ruche en deux ou faire un essaim nu par tapotement.
Quelle solution preserverait le mieux la recolte sur la souche?
L’essaim sur 3 cadres je suppose, mais l’essaim nu par tapotement fera peut être une récolte d’été?
À voir!bonsoir florent
tu peux toujours reflechir, calculer, hypotheser , projeter, ca dependra du temps qu il fera !!
surtout ce qui faut faire c est adapter !!!!Sur la souche et l EA pas besoin de les remettre sur 10 cadres, meme sur 8 cadres avec grilles à reine et hausse on fait du miel..
La sur celle que j’aimerai multiplier ,on peut récupérer la reine sur trois cadres en ruchettes 6 cadreS .la souche va faire des cellules sûrement de meilleure qualité. Que si on fait elever sur trois cadres!on revient à 4 jours et on éclate en deux en laissant une au deux cellule non operculée de chaque côté …on fait pas de miel au printemps ou un peu en haussettes 6 cadres sur la ruchettes et sur la miellé d’été on réuni un des deux essaims à la ruchette en gardant la jeune…on double le nombre et on peut faire pas mal de miel sur là miellé d’été sans se soucier d’essaimage ….
bé, ça va plus vite si tu réunis !
si tu as 2 essaims faiblard, il leur faudra une miellée pour se refaire et à la 2eme si tout va bien, ils feront du miel.
si tu les réunis de suite l’unique colo obtenue pourra faire du miel dès la 1ère miellée, s’il se développe bien par la suite tu peux toujours le rediviser
in fine ça n’augmente pas la quantité mais tu as du miel plus tôt et tu élimine une reine bof bof
moi j’aime bien faire comme ça, en plus l’essaim que j’ai orpheliné pour le réunir à l’autre, je peux lui mettre un bon coup d’AF pendant qu’il est sans reine, c’est toujours ça de pris !
du coup si je trouve une colo trop petite avec trop de varroa : couic la reine, 1 AF, une réunion et une rogne en moinsalors réunion ou pas réunion !!!!!
il y a donc deux écolesil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSur la souche et l EA pas besoin de les remettre sur 10 cadres, meme sur 8 cadres avec grilles à reine et hausse on fait du miel..
J’aime pas les partitions
le truc de Morelia peut être bien pour ceux ne voulant pas augmenter le nombre de ruches.
Une division puis réunion pour renouveler la reine, gérer l’ essaimage, et sans interruption de ponte.Sur la souche et l EA pas besoin de les remettre sur 10 cadres, meme sur 8 cadres avec grilles à reine et hausse on fait du miel..
J’aime pas les partitions
En bois pas les PHIP
On peux taper dans une colo sans lui faire trop de tord a partir de 8 cc.Tu lui prend 2 CC et 1 CMP
Laisser au moins 5 cc dans la souche.
Sinon tot en saison si tu vise juste une miéllée d’été,tu peux laisser la reine sur place sur 3,4 cadres
et 2 EA sur 3 cadres ou 3 EA sur 2 cadres.
Ta souche si tu la nourrie un peu se seras refait la cerise pour la récolte d’été!
Pour l’option 3EA sur 2 cadres ca demande du suivie et si on leurs met une CR prete a naitre c’est mieux sinon ca patine un peu a la reprise de ponte.
Tout ceci est fait sur des colo avec un bon dynamisme par sur la rougne du fond du jardin.
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.