- Ce sujet contient 32 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
micmala, le il y a 14 années.
-
dans un des messages de micmala, tu dis que tu enlève (quand c’est necessaire) un cadre de couvain pour faire un essaim arti.
Comment fait tu pour faire un essaim arti avec un seul cadre ?
Tu agis en ruchette et quel cadre met tu avec ?
Déplace tu la mère de 3 km du coup ou division en eventail ?
Merci d’avance.
Salut, oui, j’enlève un cadre à une ruche, puis un autre à la suivante, etc, j’enlève à celles qui sont limite trop pleine, comme cela j’essaiye de retarder la fièvre d’essaimage.
Mais je mets ces cadres de couvain en ruchette 6 cadres.
1 cadre de miel nourriture, 1 cire gaufrée, 2 de couvain, 1 cire gaufrée, puis le dernier de nourriture.
Je referme et laisse ce remérrer cette petite colonie,je déplace que l’essaim afin de ne pas perdre ou diminuer ma récolte. Début mai quand j’aurai des jeunes reines fécondées de mon élevage et qui pondent, je changerai ces reines de remérage qui sont quand même moins valable.Salut, Michel
tu changera par des reines que tu eleve ?
oui, je change les reines de remerage par des reines que j’élève moi même. Lundi de Paques s’il fait bon, je commence.
Avec justement les cadres de couvain que j’enlève des ruches, je crée des éleveuses.Je mets 4 cadres de couvain dans une ruchette,+ 1 cadre de nourriture. Au bout de 9 jours il n’y a plus moyen pour elles d’élever donc j’enlève toute les cellules royales, puis j’introduis mon cadre avec cupules et c’est partis.
A+ MichelTu eleve sur quel système, picking et cupule ?
Salut,je fais un picking vers des cupules.
Naissance des reines en bigoudis, cette année, je vais commencer avec une couveuse.
Puis placement dans une kieler ou mini plus avec paquet d’abeilles.
Au moins 48 H 00 en cave avec candy.Puis placement dans un centre de fecondation pour carnica.
Pour les buckfastes, je les fais féconder dans un rucher ou je n’ai que des buck.
Salut michel quand tu dégraisse en enlevant un cadre de couvain tu prends avec les nourrisses dessus en faisant attention de ne pas embarquer la reine?
oui, il faut pas prendre la reine aussi non, tu vas tous faire foirer.
Pas évident quand la reine est pas marquée et que la colonie est populeuse de la trouvée ,le fait de prelever 1 cadres de couvains dans chaque ruche en balayant tout sur le cadre et mettre ces cadres retires dans un corps sur une ruche separée par une grille à reine les nourrisses vont monter s’occuper du couvain et le lendemain mettre ces cadres en ruchette ne serait pas plus facile?
trop de manipulations, en plus quand tu as plusieurs rucher et qu’il y en a qui sont pas tout près, beaucoup de temps et de Km
oui mais quand ta reine est pas marquée comment fait tu pour etre sur de ne pas la prendre ,pour ne prendre que des nourrices.
il faut bien regarder.
Quand je fais cela c’est au moment ou j’inspecte les ruches, si je trouve la reine, j’enlève direct un cadre qui est plus loin.
Ta reine en général se trouvant sur des cadres de ponte donc tu regarde d’un oeil plus avertit ces cadres là, en général elle est pas sur les cadres de nourriture ni sur les cadres de couvain fermé.micmala écrit:
Salut,je fais un picking vers des cupules.
Naissance des reines en bigoudis, cette année, je vais commencer avec une couveuse.
Puis placement dans une kieler ou mini plus avec paquet d’abeilles.
Au moins 48 H 00 en cave avec candy.Puis placement dans un centre de fecondation pour carnica.
Pour les buckfastes, je les fais féconder dans un rucher ou je n’ai que des buck.
Ca commence à être du lourd la dis donc … c’est de la joaillerie !
Pour brunonline;
Mais non, mais non, c’est tout simple à réaliser.
Et en plus c’est amusant.Bonsoir,
Pour ne prendre que les nourrices n’est-il pas plus simple de secouer le cadre,les butineuses s’envolent ou tombent et les nourrices restent sur le cadre;pour la reine je ne sais pas…
A+Salut Ben je comprends pas bien ta manip que tu veut faire là,sinon Michel quelle est la solution la plus simple pour faire un EA sans recherche de reine?@+
Salut aucune solution.
Si ta reine est dans l’essaim, tu dois laisser remerer ta souche ou réintroduire ta reine dans ta souche et remérer l’essaim artiSalut,
Pour Edom,apparemment quand on secoue un cadre,les nourrices “tiennent” le cadre ou sur le cadre,à confirmer…
A+micmala écrit:
Salut aucune solution.
Si ta reine est dans l’essaim, tu dois laisser remerer ta souche ou réintroduire ta reine dans ta souche et remérer l’essaim artiSalut ouais arfff de toute façon même si tu prends la reine dans l’EA c’est pas si grave que ça à cette période.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.