- Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
On en a parlé il y a déjà des lustre…..Il y a quelques années j’ ai voulu aussi n’utiliser plus que des amorces et éviter les feuilles entière de cire: Résultat: J’y suis arrivé mais pas complètement!
Aujourd’hui j’en suis arrivé a recycler toute ma cire d’opercule en gaufrant des feuilles ou en fabriquant des amorces à l’aide d’un pinceau (méthode warré) et a utiliser parfois de la cire du commerce plus que dans 10% des cas environ.
La capacité des abeilles a construire des cellules de mâles dépend de son besoin comme il a été expliqué précédemment. Ainsi le timing prend toute son importance dans cette technique.
Il faut faire attention a l’état de la colonie. Si on agit au bon moment, tout se passe bien. Cela donne une contrainte de plus, impossible à intégrer a mon sens si l’on a beaucoup de ruches et particulièrement loin de son domicile. c’est une technique au cas par cas ou ruche à ruche devrai je dire.
Faire construire ces cires en ouvrière fonctionne donc très bien je dirai à condition d’être au plus “proche” de ces abeilles afin de les mettre en bonne position dans la ruche et au bon moment.
Avec l’expérience on y arrive…..De toute façon, il n’est plus possible de nos jours d’être loin de son rucher, il a besoin de surveillance, les abeilles ont besoin de nous.
Cela pouvait encore être le cas avant la venue des varroas, mais depuis tout à changé et avec l’agriculture intensive, on ne sait pas ce qui arrivera le lendemain, même si moi je ne subit pas les pb liés à l’agriculture, juste un peu trop de Maïs, mais encore il est n’est pas transgénique, c’est un Maïs pour les humains.L’an dernier, j’ai fait l’expérience suivante sur un essaim (récupéré), faute de suffisamment de cire. J’ai dû mettre 2 cadres de miel au milieu, pas complètement pleins, dans lesquels la reine a pondu rapidement.
Ensuite, j’avais mis d’un côté des cadres entièrement en cire gaufrée, et de l’autre, des cadres sur lesquels il n’y avait que 1/2 à 1/3 de cire gaufrée en haut des cadres (j’avais pas assez de cire pour tout remplir, et ça tombait bien, je voulais faire l’expérience).
Les abeilles ont commencé à bâtir par les cadres qui n’étaient qu’à demi cirés. J’avais lu ou entendu quelque part que c’est plutôt normal, car, il serait plus simple pour elles de bâtir les cellules complètes, plutôt que d’étirer les cellules à partir de cire gaufrée. En tout cas, c’est ce que j’ai constaté, les rayons ont été plutôt plus vite faits en dessous de la bande de cire.
Après avoir bâti 2 cadres presque complètement et commencé un 3e, elles se sont tournées vers les cadres complètement cirés pour les bâtir. Jusque là elles n’y avaient pas touché.J’en conclus qu’elles ont une nette préférence pour bâtir des cadres complets, et qu’elles les étirent plus vite (j’avais eu ce problème quand j’ai commencé ; la première année les cadrs ne s’étiraient pas, et j’ai toujours un peu le souci sur les cadres de hausse…).
Sur la question des mâles, il y a eu en priorité du couvain de mâles de bâti, si je ne m’abuse sur les 2 premiers cadres, mais pas sur l’ensemble du cadre (plutôt sur la partie avant, de mémoire). Cette année, j’ai remplacé des cadres noirs par des cadres à demi cirés, et pareil, elles étirent dessous en priorité et avec des cellules de mâles (3 jours après l’introduction, j’ai l’équivalent d’une large paume de construite par cadre, 100% de mâles, et déjà pondu , et c’est l’avant du cadre qui est construit).
Sur le fond, et de mon expérience de l’an dernier, j’ai l’impression que ce n’est pas trop dérangeant. Les cellules de mâles sont remplies de miel après usage, et vers le milieu des cadres on retrouve du couvain d’ouvrières. Les cadres bâtis de l’an dernier ont probablement été resserrés ensuite à certains endroits en cellules d’ouvrières, car je n’ai pas vu de traces de couvain de mâle sur ces cadres, hormis en périphérie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.