- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
happy-culteur, le il y a 10 années et 7 mois.
-
A force de lire d’apprendre sur ce forum, j’en suis venu à me demander si j’ai pas fait une grosse boulette…
J’ai appris récemment (grâce à vous) le véritable fonctionnement d’un nourrisseur Nicot avé les trous à faire, les cabochons, itou…Ceci-dit, lors de la mise en hivernage, j’ai laissé au dessus des cadres ces nourrisseurs (comme l’on me l’avait suggéré), mais sans les cabochons, et au dessus j’y avais posé un couvre cadre (bien isolé en le scotchant aux bord du nourrisseur sur le pourtour), et le toit en dernier lesté d’un bloc de pierre.
Ma question est la suivante : N’ai-je pas crée une “chambre chaude” libre d’accès ou les abeilles peuvent aller se réfugier mais sans avoir la force de redescendre près des réserves dans le corps si besoin …??? Du coup je flippe d’ouvrir bientôt le toit et de retrouver toutes mes zazas mortes dans le nourrisseur
Ai-je raison de m’inquiéter d’après vous ?
Aucune raison de t’inquiéter.
Actuellement, j’ai deux “Nicot” dont j’ai laissé le fond ouvert, qui hivernent avec candi directement sur les têtes de cadres et le couvre cadres retourné + couvre cadre alu et bulles. Lors de ma dernière visite, le 24 janvier, elles étaient d’un calme olympien, installées sur 4/5 inter-cadres.
J’ai l’impression que les ruches “Nicot” avec le vide d’air dans les parois , les isolent mieux que les ruches traditionnelles.Me voilà rassuré
Dis Papy (si tu permets
) tu as ouvert tes ruches un 24 janvier ?? Pas dangereux ça ? Il faisait quelle température ?
Le 24 Janvier : Ruches en plein soleil, pas une miette de vent et 8°.
A peine une minute pour soulever le couvre cadre, donner un très léger coup d’enfumoir, et de poser un pain de candi.
J’ai fais çà sur mes sept ruches dont cinq que je peux observer au travers d’un couvre cadre réhaussé muni d’un plastique transparent. Je peux t’assurer que tout le monde se porte à merveille.toute mes caisses passe l’hiver et le reste de la saison d’ailleur avec accés au nourrisseur.
il est vrai que des que ca se réchauffe elles vont y faire un tour des fois qui y est de la bouffe?
Mais elles n’oublie de redescendre.Te fais pas de soucis elles sont pas folles les bestioles! Moi j’avais laissé un nourrisseur nicot et quand j’ai ouvert pour mettre du candi il y en avait quelques unes dedans mais aucune de morte
Quand je lis papy qui ouvre ses ruches en hiver et quand je lis le sujet “abeilles gelées”, je me dis que j’irai peut-être faire un tour plus rapidement que prévu au rucher pour leur donner un pain de candi que j’ai fabriqué juste hier (un vrai plaisir !!!)
il y a 10 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, ne te fais pas trop de soucis, je pense que nombre d’api hivernent comme tu le fais. L’air est quand même un bon isolant finalement. C’est peu conducteur.
Après tes zazas elles risquent de construire dans tes cabochons ce qui atténuera le froid vers le bas de ta ruche, j’ai faux les apis presque et pro ?Cool man !!!!
Bravo moi j ai jamais essaye de le faire trop flemmard et pas tres doué en cuisine mais un jour je ferai du pain d abeille pour les stimuler au printemps
Barbemiel, pour avoir essayé j’ai trouvé ça même plus simple que sur le papier. Le plus dur c’est de contrôler la température pour stopper au bon moment. Et après c’est l’alchimie du sucre qui se cristallise en pain en refroidissant, c’est magique ! Faut pas être un grand chef rassure-toi
par contre faut faire gaffe à pas se brûler avec la vapeur sucrée et avoir un bon tour de bras pour mélanger sur la fin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.