- Ce sujet contient 59 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 7 années et 2 mois.
-
il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Ola les amis, le frère AdaM préconisait d’équilibrer ses colonies afin de gérer uniformément un rucher.
Le faites vous?
L’avez vous pratiqué ?
Des résultats, remarques, avantages, inconvénients ?
Merci
ArnaudPS: en s’assurant d’absence de problème sanitaire
Salut Arno
Et merci pour ce sujet j’étais pour le poser
J’attends donc avec impatience les réponsesBonsoir,
Permuter 2 ruches n’équilibre pas la qualité des reines.
Si la ruche faible ã une reine déficiente, la manip ne sert à rien.C’est d’ailleurs un peu pareil pour le nourrissement.
Pour moi, quand une ruche est faible, il n’y a qu’une solution (hors maladie, bien sûr), changer sa reine.il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonsoir,
Si la ruche faible ã une reine déficiente, la manip ne sert à rien.C’est d’ailleurs un peu pareil pour le nourrissement.
Pour moi, quand une ruche est faible, il n’y a qu’une solution (hors maladie, bien sûr), changer sa reine.As tu pratiqué cette équilibrage ?
Oui c’est sûr
Mais perso je pensais plutôt à ponctionner du couvain+ abeilles ( en trop) d’une forte pour renforcer une faible qui en vaut la peine mais pas que
Oui moi ça me pernettrais de “caser” mon excédent des belles ruches au lieu de faire des EA qui ne se auront pas de bonnes reines car trop tôt en saisonBonsoir,
Pour moi, quand une ruche est faible, il n’y a qu’une solution (hors maladie, bien sûr), changer sa reine.As tu pratiqué cette équilibrage ?
Oui, mais il y a longtemps… Plus maintenant.
Quand une colo déborde (ça arrive de moins en Moins), je préfère lui enlever 2 ou 3 cadres pour faire un EA.
Cet EA, une fois sa reine “testée” pourra être réuni avec la colo faible.Au début de ce mois j’ai réuni quelques ruches orphelines (mais avec de belles provisions) et celles très faibles sur des caisses normales pour la saison, qui aujourd’hui me donnent des éleveuses sur 9 à 10 cadres de couvain (grosse stimulation + protéines depuis un mois à cette fin) ainsi que des pourvoyeuses de couvains et d’abeilles pour essaims et nuclei
La semaine prochaine les ruches sur un seul corps deviendront des essaims (3/ruches) avec leur reines euthanasiées
Quant aux ruches sur deux corps actuellement (1/3 des ruches) elles devraient donner elles aussi 3 à 4 nucs et resteront ainsi sur un corps avec hausse après ces opérations, éventuellement un second corps en vue de renforcer les essaims avant le châtaignier
C’est ma façon d’harmoniser les ruches , d’accroître le cheptel et de préparer quelques reines de réserves pour la saisonEnsuite je pratique des égalisations juste avant de poser les nouvelle hausses, pour la miéllée de lavandes.
Travail en Langstroth, et cela reste des prévisions qui fluctuent en fonction de la météo et de toutes les incertitudes que connait notre métier, cela va de soit
il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOui c’est sûr
Mais perso je pensais plutôt à ponctionner du couvain+ abeilles ( en trop) d’une forte pour renforcer une faible qui en vaut la peine mais pas que
Oui moi ça me pernettrais de “caser” mon excédent des belles ruches au lieu de faire des EA qui ne se auront pas de bonnes reines car trop tôt en saisonT’as tout compris
Mais c’est en plus des EAmoi je pense equilibrer ses colonies faussent la valeur des colonies,je prefere prelever des cadres des ruches fortes pour faire des essaims,cela me permet en meme temps d’inserer des cadres de cire gaufree,je donne de la place pour la ponte de la reine j’évite essaimage d’apres malek idoughi
salut ! moi je le fais des fois. Pour moi :
Avantages : tu homogénéises ton rucher ! Tu dégraisses des ruches alors que les fécondations sont pas possible (mais c’est rare, et au final autant les laisser faire plein de miel !).
Inconvénients : si tu renforces des ruches aux reines foireuses ça sert à rien.
Remarques : Je trouve pas ça super utile. Il vaut mieux essayer d’avoir des ruchers homogènes dès le départ. Mais c’est surtout valable avec un certain nombre de ruches. Et hiverner quelques reines permet de faire des essaims même avant les fécondations.
Mais si un essaim est petit pour une cause autre que la reine, le renforcer peut s’avérer utile.
J’ai pas beaucoup de colonies par contre deux types des précoces qui permettent de faire des EA plus tôt et aussi à fournir des cadres de couvain operculé pour les autres ruches si besoin avant la miellée,après les retardataires prennent le relais.
Ma nouvelle cabane d’élevage devrait servir à produire des reines ,stocker des ruchettes ,nucs,et ruches pourvoyeuses de couvain et si besoins renforcer les ruches de productionsLe truc c’est que je n’ai pas de reines d’avance et je sais pas si j’en aurai
Alors que faire du couvain lors du dégraissage des fortes ?
L’année dernière : dégraissage 15avril et fécondation pourrie
Faudrait attendre la première quinzaine de mai alors on fait quoi entre les deux …bonjour
je le faisais a une epoque ou on avait 2 ou 3 % de pertes en sorti d hiver et pas 30 % de bourdonneuses dans la saison !!
ben oui on avait pas le stock de caisses vide sous le hangar comme maintenant!!
ce qui fait qu au moment de l essaimage et d une miellée je degraissais en permutant les caisses !!
les plus faibles recevaient ainsi des butineuses en nombre qui remplissaient les hausses !!
maintenant je prefere faire des EA en ruchettes ou mexicains qui fait une reserve de colo avec reine jeunes qui remplaceront les ruches en productions qui partent en sucette!!
faut s adapter !!a+kaki si t’as pas le choix, tu équilibres avec tes cadres de couvains. Ça te permettra d’attendre. Si t’es colos sont saines tu risques pas grand chose.
Il me semble que c’est pierrot qui disait que l’on pouvait prendre la hausse d’une ruche forte et permuter avec celle d’une ruche faible pour la booster et réduire le risque d’essaimage sur la forte.
Après, j’ai peut-être rêver
bonjour
je le faisais a une epoque ou on avait 2 ou 3 % de pertes en sorti d hiver et pas 30 % de bourdonneuses dans la saison !!
ben oui on avait pas le stock de caisses vide sous le hangar comme maintenant!!
ce qui fait qu au moment de l essaimage et d une miellée je degraissais en permutant les caisses !!
les plus faibles recevaient ainsi des butineuses en nombre qui remplissaient les hausses !!
maintenant je prefere faire des EA en ruchettes ou mexicains qui fait une reserve de colo avec reine jeunes qui remplaceront les ruches en productions qui partent en sucette!!
faut s adapter !!a+Oui mais on est toujours dans le problèmes de fécondation
vous mettez des supports double et l equilibrage se fait tout seul mais pas dans le bon sens !!!
faut les interchanger de temps en temps !!!a+vous mettez des supports double et l equilibrage se fait tout seul mais pas dans le bon sens !!!
faut les interchanger de temps en temps !!!a+Tu parles des hausses ou des caisses?
vous mettez des supports double et l equilibrage se fait tout seul mais pas dans le bon sens !!!
faut les interchanger de temps en temps !!!a+Tu parles des hausses ou des caisses?
des caisses !! les butineuses ont tendance a rentrer dans la caisse ou la pheromone de la reine est la plus forte !!!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.