- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 9 mois.
-
bonjour
y en a t il parmi vous qui pratiquent l equilibrage des ruches en dispatchant le couvain des grosse col pour repartir des cadres de couvain dans les autres pour assurer une plus grande régularité dans les caisses au niveau des butineuses .
ca diminue l essaimage des grosses tant en renforcant les plus moyennes et faibles.
je connais des pro qui font ca dont ceux qui sont sur palettes !!
est ce pour avoir des hauteurs regulieres des caisses pour la transhume d apres ou réellement une technique de production plus avantageuse ?????
j aime pas faire ca a cause du sanitaire !!! car c est plus grave de melanger des cadres que des abeilles .
ce que je fais des fois quand j ai pas le temps est de déplacer carrement une caisse en fievre d essaimage et je met rien a sa place , les zaza se répartissent sur les autres caisses et la souche n essaime plus !!.a+On peut aussi permuter ruches forte et faible.
bonjour
oui mais pas trop faible car sinon ca arrive que la reine de la plus faible se fasse tuer.
il faut le faire que sur des caisses a renforcer mais avec une reine jeune sinon ca sert a rien sur une colo qui est faible avec une vieille reine!.a+Bonjour,
Il y a quelques années c’était la grande mode, puis ça s’est calmé tout seul, vraisemblablement les promoteurs de ce genre de méthode ont dû se prendre de “bonnes boites” au niveau sanitaire. Pour ceux qui ont des colonies issues de reines inséminées, elles ont toutes le même niveau d’avancement et le problème ne se pose pas.
@+J ai fait a mes debuts car je l avais lu dans les livres et ca paraissait logique et je voulais de la regularité esthetique dans le rucher
Pas constaté de maladie mais ca desequilibre tout le monde,et la colo en avance ,et la colo en retard
Quand à la rogne comme vous les appeler, elle restera rogne donc j ai arrete
ca ma fait du temps libre et a la place j essaye d apporter ce qu il manque a la colo en retardExact, au point de vue sanitaire, cela me fait peur aussi.
Si j’ai une colo en retard, j’essaie de la stimuler un peu et je regarde si cela fonctionne.
Si cela ne fonctionne pas, le changement de reine est le plus indiqué pour moi.A mes débuts, j’ai essayé de sauver le plus d’abeille possible, du sauver les bourdonneuses, ect, ect…
Au final, j’y ai perdu beaucoup de temps et d’argent pour garder des non valeurs qui sont restés des non valeurs, maintenant, je suis plus pragmatique et c’est bien comme celanon pas moi,en plus la plus par de mes reine ne sont pas marquer,donc pas envie de faire une boulette
Cotentin t a bien raison
laisse les grandir elles memes
Cherche a connaitre leur besoins du moment ,chaleur, bouffe, volume et a les combler partition, nourriture, cadre ou hausse
Et la ponte
alors les reines, les recoltes, la chance et la victoire
Seront a tout jamais, tes zesclaves soumis
et plus qu ‘un roi ou la gloire
Tu seras, pour toujours, devenu… un apiBarbepling
Vous raisonnements sont valable pour de petits ruchers
Mais pour des ruchers de 40 à 80 ruches il est inspensable d’avoir des ruchers homogènes
Cela rationalise les visite et optimise les transhumancesDonc le sujet de Pierrot m’intéresse
Pour le moment j’equilibre en tirant des essaims sur les plus fortes et en renforçant les plus faibles
salut js
oui mais seulement si ta caisse a renforcer a une reine valable !!!
sinon c est comme mettre du maquillage sur une mamie!! ca va pas la rajeunir !!!!a+
Sur un autre forum, un apiculteur note ses ruches au printemps de la sorte : “++” “+” “-”
Il équilibre seulement les “++” et “+”. Je pense que ça doit un peu éviter les ruches malades, et éliminer une bonne partie des reines boiteuses. Les ruches qui bombardent sont calmées, et celles un peu en retard font un petit sprint.
Une sorte d’entre deux ! Moi ça me tente … Ca me permettrait d’éviter de faire des essaims trop tot au printemps.
Et pour pinailler, à part si on le fait 5 fois par ans, les cadres vont juste d’une ruche à une autre, voir deux. Le risque sanitaire ne me semble pas démésuré ?
Bonsoir,
Moi je pense que c’est plutôt pour les amateurs, avec des cheptels bien hétérogènes. Les pros avec des batteries de reines sœurs issues de reines inséminées, les colonies se tiennent au coude à coude.
Mais bon, chacun y voit……..
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.