7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Larve

Amis apiculteur bonsoir,ma question serait de savoir si il y a une épaisseur mini ou maxi a ne pas dépasser pour le couvre-cadre?merci

bad
        Rang: Butineuse

pourquoi ????
        tant que ton toit le recouvre suffisement c est bon

Rang: Larve

ok donc une epaisseur de 10 milimetres n’est pas genant?

bad

du tout tant que ca joint bien et que ca ne se deforme pas certains mettent meme des feuilles de plexi transparent pour pouvoir y jeter un oeil en hiver j ai aussi vu des bouts de lino , moquette , etc…

Rang: Reine

et on peut s’en passer aussi.
              Durant l’hiver, je laisse la feuille de plastic sur les cadres, contact direct avec le stirodur du toit. Et tout se passe bien.

Nb de ruches: 20
                10 pts

Bonjour,

plus votre couvre cadre sera épais plus il sera isolant. C’est une bonne chose pour l’hiver mais c’est aussi plus lourd.
                Perso, je change tout mes couvres cadres pour mettre une planche en sapin de 20mm d’épaisseur avec des tasseaux de 27mm tout le tour pour faire un vide entre le couvre cadre et le toit. On peut aussi mettre un truc plus fin et compléter avec du polystérène (aïe ! non ! ne me frappez pas :P !).

En été si ça chauffe trop et que c’est mal isolé, les abeilles vont passé lors temps à ventiler au lieu de butiner. Il y a aussi un risque que la cire fonde et que tout s’écroule.
                Donc je pense qu’il ne faut pas négliger le CC. Les couvres cadres fournit par les revendeur type ICKO sont généralement à changer car trop mince.

wLz
                  8 pts

plus votre couvre cadre sera épais plus il sera isolant. C’est une bonne chose pour l’hiver mais c’est aussi plus lourd.

Bonjour, un couvre cadre très mince (plastique ou contre plaqué) avec par dessus 2 ou 3 cm d’isolant (PSX ou PU ou liège) sera au moins 10 fois plus isolant qu’une même épaisseur de bois. Et 10 fois plus léger aussi.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture