- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Amis apiculteur bonsoir,ma question serait de savoir si il y a une épaisseur mini ou maxi a ne pas dépasser pour le couvre-cadre?merci
pourquoi ????
tant que ton toit le recouvre suffisement c est bonok donc une epaisseur de 10 milimetres n’est pas genant?
du tout tant que ca joint bien et que ca ne se deforme pas certains mettent meme des feuilles de plexi transparent pour pouvoir y jeter un oeil en hiver j ai aussi vu des bouts de lino , moquette , etc…
et on peut s’en passer aussi.
Durant l’hiver, je laisse la feuille de plastic sur les cadres, contact direct avec le stirodur du toit. Et tout se passe bien.il y a 13 années et 1 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
plus votre couvre cadre sera épais plus il sera isolant. C’est une bonne chose pour l’hiver mais c’est aussi plus lourd.
Perso, je change tout mes couvres cadres pour mettre une planche en sapin de 20mm d’épaisseur avec des tasseaux de 27mm tout le tour pour faire un vide entre le couvre cadre et le toit. On peut aussi mettre un truc plus fin et compléter avec du polystérène (aïe ! non ! ne me frappez pas!).
En été si ça chauffe trop et que c’est mal isolé, les abeilles vont passé lors temps à ventiler au lieu de butiner. Il y a aussi un risque que la cire fonde et que tout s’écroule.
Donc je pense qu’il ne faut pas négliger le CC. Les couvres cadres fournit par les revendeur type ICKO sont généralement à changer car trop mince.plus votre couvre cadre sera épais plus il sera isolant. C’est une bonne chose pour l’hiver mais c’est aussi plus lourd.
Bonjour, un couvre cadre très mince (plastique ou contre plaqué) avec par dessus 2 ou 3 cm d’isolant (PSX ou PU ou liège) sera au moins 10 fois plus isolant qu’une même épaisseur de bois. Et 10 fois plus léger aussi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.