- Ce sujet contient 31 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
J’ai installé une entrée secondaire sur une ruche populeuse.
Elles l’utilisent bien
-avec ça si tu ne possede pas de grille a reine tu ne risque pas d’avoir du couvain et un risrque de cr dans ta hausse.
Il y a quelques défenseurs sérieux de ce type d’entrée secondaire qui disent que c’est un vrai plus pour les colonies fortes.
Mais moi je la verrais bien aussi dans la catégorie ruches d’ici… la ruche et sa hausse sont très jolies et le soin apporté à l’entrée haute est magnifique
Hooo c est boooooo
Pourquoi corentin tu penses que ca limite l’ essaimage???
elles vont s’enrhumer les ZAZAS en plein curant d’air
non justement barbemiel,une seconde reine et pour éviter tous conflit zou sa se barre
a aussi barbemiel répète a pré moi CO TEN TIN et pas corentin grrrrr
Je me demande si ça ne serait pas profitable pour ma 12 cadres, dont l’entrée n’est pas très large : non ?
Les abeilles “stationnent” en masse très souvent sur la planche d’envol, mais je ne sais pas si c’est à cause de ça (entrée étroite).
Ispat, si elles prennent la grippe, je leur donnerai du miel, c’est bon pour le mal de gorge
Cotentin, à cette époque la reine ne pond plus guère dans la hausse
Nouna, ce serait à essayer , tu vois si elles utilisent ou pas au bout de quelques jours
Sinon, oui, j’utilise ce système sur une ruche forte qui a les moyens de défendre l’entrée du haut.
Je viens d’en équiper une deuxième qui est aussi une ruche forte.
Un essaim récupéré à la fin d’avril, qui a construit toute le corps en peu de temps, et a reçu une première hausse, puis une deuxième.
On a extrait la première qui a donné 18 kgs de miel, la deuxième a déjà 6 cadres à peu près plein, elle a donc encore 2 hausses et de ce fait a pu être équipée d’une entrée secondaire haute.
On verra ce que çà donne comme résultat, évidemment comme j’ai pris 2 “bonnes” ruches, ce sera aussi forcément de meilleurs résultats …
Pardon Cotintin j avais pas vu que tu etais belge.
Campemagniard tu prend des risques inconsideres
Une butineuse indecise arrive…. entre du haut ? Du bas? Et splach elle s’ecrase au milieu
Nouninette, c est quoi cette entree rikiki???. Tu peut pas l augmenter en largeur
Tous les travees des cadres doivent respirer le bon air :D
(…)
Nouninette, c est quoi cette entree rikiki???. Tu peut pas l augmenter en largeur
C’est ma première ruche, acquise en 2013 ! Un modèle artisanal, bien lourd :twisted , pas fait pour être déplacé… Pour faire des trous dans le corps il faudrait d’abord la vider de ses occupantes non ? jusqu’ici elle a été tout le temps occupée… La solution d’insérer une 2e entrée par le haut me paraît plus simple (?)
Pour éviter de déplacer les occupantes et en attendant tu peux peut être faire des trous avec un forêt bois de 10mm, non ?
avec les abeilles dedans ?
c’est sur que tes abeilles seront ventilées ,
dans tout les sens du terme
en même temps un foret de 10 dans une abeilles doit plus rester grand chose !!
(…)
C’est ma première ruche, acquise en 2013 ! Un modèle artisanal, bien lourd :twisted , pas fait pour être déplacé… Pour faire des trous dans le corps il faudrait d’abord la vider de ses occupantes non ? jusqu’ici elle a été tout le temps occupée… La solution d’insérer une 2e entrée par le haut me paraît plus simple (?)
Non ne fait pas cela
Je peux pas te dire precisement pourquoi mais c est pas bon en generalPersonellement j enfume et je decoupe a la scie a metaux
(c est plus long ,c est plus sport
meme si il y a les zazas dedans avec l enfumoir on y arriveMaintenant il n y a pas le feu l entree est tres suffisante pour survivre
Mais ca serait plus confortable, si un jour tu les changes de ruche
Profite en pour aggrandir l entree en largeurUne nouvelle entrée secondaire
A 17h 30 par exemple, les abeilles de cette ruche étaient plus actives.
Les abeilles des autres ruches stationnent plus sur la planche d’envol.
Une pour Boule, une pour Bill…
Une des raison pour lesquelles je laisse une seule entree sur les fortes ruches c est que quand je faisais cela, elles propolisaient l’entree du haut ??
J ai eu peur aussi que ca dilue les pheromones royale et declanche des essaimagesJ ai peur aussi que ca divise la colonie en deux les zazas qui passent par le haut et les zazas qui passent par le bas
Et alors? Bin si une zaza du haut trouve un ocean de nectar elle le dira qu’aux zazas du haut
SisiL’entrée secondaire est surtout utile pour l’aération actuellement.
Sur l’autre ruche équipée comme çà, les cadres du corps sont blindés de miel, la moitié arrière des 10 cadres est soudée ensemble.
Si je soulève un cadre du milieu, il y a tout qui vient …lol…
Pour le risque d’essaimage, il y a une grille à reine au dessus du corps, elles vont quand même pas faire une CR avec une cellule de miel ?
Ou alors, çà va faire un super tuto en photos pour commencer la nouvelle catégorie du forum destiné à servir de rucher école
Non ne fait pas cela
Je peux pas te dire precisement pourquoi mais c est pas bon en generalPersonellement j enfume et je decoupe a la scie a metaux
(c est plus long ,c est plus sport
meme si il y a les zazas dedans avec l enfumoir on y arriveMaintenant il n y a pas le feu l entree est tres suffisante pour survivre
Mais ca serait plus confortable, si un jour tu les changes de ruche
Profite en pour aggrandir l entree en largeurBarbie (
), je changerais bien la ruche, car j’ai une autre 12 cadres, mais les cadres ne sont pas perpendiculaires à l’entrée comme dans la verte, mais parallèles. Les abeilles ne risquent-elles pas d’être perturbées par un changement de position ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.