10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve

j’ai trouvé ce matin l’entrée de ma ruche obstruée par de la cire. Que faut-il en penser ?
      merci de me repondre

Rang: Nourrice

Soit il a fait très très chaud et la cire est tombé d’un cadre, les abeilles ont tenté de la sortir. Soit il y a eu une intrusion. Tu as ouvert la ruche ?

Rang: Butineuse

Bonjour Anza,
          Il a fait très chaud ces derniers temps, plus les incendies. Si tu n’as pas encore débloqué l’ouverture, il faut le faire vite vite pour permettre aux abeilles de respirer. Pour savoir ce qui s’est passé, il faut ouvrir la ruche. Si tu as besoin d’aide et si tu n’es pas trop loin de chez moi (commune Iboudrarène), fais-moi signe. Pourvu que la cire n’ait pas complètement bouché l’entrée.

Rang: Larve

Merci à vous deux. J’ai bien sûr dégagé l’entrée aussitôt. ça m’a valu une belle piqure… C’est vrai qu’il a fait excessivement chaud ces derniers jours.J’espère qu’il n’ ya pas eu intrusion. Je n’ai pas encore ouvert la ruche, mais comme vous me le conseillez, je vais le faire.
            Abeille, moi je suis à Ouzellaguen, merci pour ta disponibilité.

Les cires d’une ruche (sans abeilles) laissée au soleil se détachent complètement des cadres. Bien sûr, une ruche habitée est ventilée, mais mieux vaut tenir compte de l’importance de la population en ne gardant que les cadres nécessaires. Tiens-nous au courant.

Bonjour, bonjour Abeille,
                jai ouvert la ruche et je n’ai remarqué aucune anomalie par rapport au phenomène de l’obstruction de l’antrée
                Mais j’ai vu par contre que certaines abeilles avaient sur le dos une sorte de substance blanchâtre et avaient les ailes plus ou moins atrophiées; il n y en avait pas beaucoup…
                j’ai remarqué aussi que le nombre de cadres construits etait le meme qu’au mois de juillet, voire au mois de juin, seulement trois cadres, et j’ai eu l’impression qu’il y avait moins d’abeilles. Je me demande si la colonie n’est pas malade et si elle arrivera à passerl’hiver…
                Merci de me repondre

Rang: Reine

Bonjour

Si l’entrée de votre ruche est petite , si la colonie est faible ,les abeilles réduisent l’entrée avec de la propolis ,pas de la cire !Elles réduisent l’entrée pour se défendre .

Bonjour Anza,
                    Si l’obstruction de l’entrée n’est pas accidentelle, l’explication est dans la réponse de Mielpimpin.
                    Il n’y a que les abeilles aux ailes atrophiées qui ont cette substance blanchâtre sur le dos ? Pourrait-il s’agir de la cendre provenant d’un foyer d’incendie près de chez toi, auquel cas les ailes des butineuses auraient pu être brûlées.
                    Se rappeler aussi qu’il y a eu suspicion de varroase sur ta ruche début juillet.
                    3 cadres construits, ça ne fait pas beaucoup. Y a-t-il du miel ? Du pollen ? Combien de cadres occupent les abeilles ? Du couvain ? As-tu cherché la reine ?
                    Si pas de provisions, réduire l’entrée et nourrir sans attendre, le soir pour éviter le pillage.
                    C’est pas gagné, mais des avis plus éclairés t’aideront peut-être à sauver ta colonie.

bonjour,l y a des abeilles seulement sur 3 cadres. J’ai ouvert 3 fois la ruche depuis avril et je n’ai pas réussi à repérer la reine, je me dis que je m’y connais pas,mais se peut-il qu’il n’y en ait pas ?
                      Je ne suis pas sûr de bien faire la différence entre pollen, miel, couvain…..Il ya des alveoles tapissés de tâches blanches, je suppose que c du couvain, mais je ne vois que ça. Peut-être quelques trous avec une substance jaunâtre…du miel? mais il n’yen a pas beaucoup. A leur retour dans la ruche,les abeilles ne ramènent que rarement du pollen, enfin ça depend des periodes…
                      Je vais consulter un apiculteur de metier dans la region,si j’en trouve…
                      Merci encore, je vous tiens au courant

Bonjour,
                        Oui, c’est plus sage de te faire aider par un api de métier. En attendant, tu peux te documenter sur internet et nourrir tes abeilles. Si tu as internet chez toi, je peux prendre un moment le soir pour te guider.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture