14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Reine

Merci pour toutes vos réponses.

Apparemment, çà n’a pas l’air d’être un système vraiment valable à vous lire.

Je verrai au printemps si l’année est vraiment favorable pour tester quand même si j’ai une ruche très forte avec 3 hausses.

J’avais fais un petit essai sur une ruche l’an dernier en faisant une petite ouverture juste au dessous du couvre cadres sur une ruche qui avait une hausse.

Quelques unes passaient par cette ouverture, mais elles avaient plutôt tendance à s’agglutiner devant comme pour boucher l’ouverture.

C’était plutôt en fin d’été, donc çà n’a pas valeur vraiment de test non plus.

Je vais voir si j’ai une photo ou pas de cette installation …

Rang: Reine

L’intérêt de l’ouverture en haut, c’est pour vérifier si cette disposition, remarquée sur les essaims ensauvagés, joue un rôle pour la prophyllaxie de la ruche par rapport au varroa.

J’ai la mème idée que toi, Campagnard. Comme j’ai des ruches sur 3 corps dont les corps supérieurs sont déja percés d’un trou de 20 mm avec un bouchon, je vais faire l’essai pour la miellée. J’ouvrirai en haut, mais je laisserai en bas, pour voir ce qu’elles font.

Mais, attention, j’ai déja fait un essai. Les abeilles ne sortaient pas par le haut. Je me suis baissé pour voir le pollen en bas, sur la planche. Quand ma tête n’a été qu’à 20 cm de l’entrée du haut, en un éclair, 3 abeilles sont sorties et m’ont piqué à la lèvre. Con!

pourquoi une ouverture par le haut enquiquinerai le varroi?

Un varroa qui tombe d’une abeille sur le plancher peut se raccrocher à une abeille qui passe en rentrant ou en sortant sur ce même plancher .

Une entrée haute, associée à un espace vide entre le plancher et les cadres supprimerait cette possibilité pour le varroa.

ça ressemble au bonhomme en rouge avec une barbe blanche qui s’attaque aux cheminées cette histoire:whistle:

Cà ne supprime pas tous les varroas, mais çà permet de diminuer.

En bouquinant un peu, tu verras que certains le disent aussi

Marc Gatineau, api professionnel avec des Warré “maison”, avait fait sur chaque élément un “trou individuel” dont il dit :
                Ces portes individuelles peuvent être faites en longueur avec fermeture à glissière ou avec des trous ronds et volets de fermeture en tôle. A l’usage, j’ai une préférence pour les trous ronds et volets de fermeture en tôle galvanisée.
                Les portes individuelles sont primordiales dans la conduite du rucher : elles sont une excellente prévention contre l’essaimage naturel, facilitent les opérations d’élevage, aident les abeilles à effectuer la thermorégulation. Ne manquez pas de les installer.

(“L’apiculture telle que je l’aime et je la pratique”, p.125)

Encore un truc auquel je pense tous les ans et ne teste jamais.

ben quand les abeilles sont mortes les varroas suivent le cortège :whistle:

:twisted :( :( Bon, c’est peut être bien, ces ouvertures en hauteur, mais les zazas voisines, elle vont pas venir piller? ( les gardiennes, elles vont aussi monter en haut des remparts pour surveiller la ruche? et nos VV, ils auront pas une ouverture facile pour rentrer dans la ruche? :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

L’essaim dans la cheminée a son ouverture tout en haut.

Elle n’est jamais pillée, elle survit bien, aujourd’hui elles sortaient.

Depuis 15 ans, elle est à 0% de perte annuelle…

:( :( Sauf que dans une cheminée, les gardiennes sont en haut et elles veillent au grain…. ;) ;)

Rang: Faux bourdon

Franz,

Je confirme, l’ouverture sur les hausses ne pose aucun problème: plutôt que de la tôle, mieux vaut un carré de plastique assez épais pour l’hiver.
                          Il y a souvent une gardienne à cet endroit qui n’est jamais ouvert en grand (sauf canicule exceptionnelle…) Je laisse juste le passage pour une ou deux abeilles… Les butineuses se répartissent entre l’entrée principale et cette petite porte “de service”.
                          Dans la nature, il n’est pas rare de voir plusieurs entrées dans un tronc…et derrière des volets, elles peuvent rentrer un peu partout…

Pour moi, l’intérêt principal reste l’aération en période exceptionnelle…

Je ne prends pas beaucoup de risque en confirmant ce qu’a écrit Gatineau… :whistle:

Ha si c est pour lutter contre le varroi Campagnard ton proget ca se defendrai plus

Merci de m avoir explique le truc pourtant je ne le ferai pas pour quatres raisons

Quand tu vas travailler cette belle ruche tu auras toutes les butineuses dans la tronche
                            Tu vas les gener et elles vont te géner

Le benefice pour lutter contre varroo est trop faible a ce compte installe un fonds grillagé (frotté au savon noir) :P

faire un trou dans une hausse meme si tu peux le boucher c est permettre a des fourmis de feu de s y installer

Et enfin comme le dit PIERROT. Le VV ….

Sinon comme le rapelle franz88 OUI c est tout a fait naturel

Mais il faut parfois chasser le naturel pour pas partir au grand galop quand tu visiteras tes ruches
                            :)

Au départ, l’idée est d’éviter aux abeilles de traverser le corps et 2 hausses pour arriver directement dans la troisième hausse.

Cà ne me dérangerait pas pour travailler étant donné que cette ouverture ne serait présente qu’au moment des hausses du colza théoriquement.

A la fin, je mets un chasse abeilles sous les deux hausses en en mettant au moins une nouvelle dessous.

Le lendemain j’enlève les hausses, puis le chasse abeilles et l’entrée haute est supprimée.

Mais çà ne se fera sûrement que sur ma ruche la plus forte et pendant un bon mois, ce sera un “détail” dans mon année apicole …

8-) 8-) Ben moi, la premiere hausse, quand elle est presque remplie, je la mets au dessus d’une hausse vide,que j’ai mis à sa place….et ainsi de suite
                                Pas de fatigue pour les zazas :) :) :) :)

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture