- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bonsoir,
Je pense que si l’abeille pouvait un jour communiquer avec l’api, et qu’elle puisse enfin nous reprocher toutes les conneries qu’on lui fait faire, je crois qu’on ferait moins les malins!
Je n’ai pas mis de grille à reine dans l’entonnoir, car c’est très difficile de les pousser à travers une grille. Certains contestent même le fait de mettre une grille à reine sous la hausse, alors là, en plus il n’y a rien pour les attirer de l’autre côté de la grille. Si elles ne sont pas mouillées, elles ne tardent pas à ressortir du seau, et pour les “doser” dans les nucs, c’est quand même plus commode qu’elles soient mouillées.
Pour le choix des abeilles, et avec ou sans mâles, si vous regardez un essaim naturel, il y a des mâles, il y a peu d’abeilles jeunes, ce sont surtout des abeilles de vol, et pourtant ça marche!
La démarche idéale étant de tester toutes les possibilités et de retenir celle qui conviens le mieux …….à l’api?…………………à l’abeille?
Bon courage
@+Je vois donne un tuyau
Utiliser un entonnoir pour l apiculture, faut vraiment etre siphoné
Enfin si ca cree des débouchés pour la profession …..
Plus serieusement, ce materiel avec ou sans grille est indispensable pour bien travailler
J ai essayé de me debrouiller sans une annee avec une large feuille de rodoid roulee sur elle même
Ca faisait un cone geant transparent
Les abeilles battaient certes le rappel ,mais ne rentraient pas assez vite fallait les pousser a la main
Pas de secousse possible
Si vous bricoler faite qcq chose de costaux qui permet de donner des secousses viriles verticales pour hater les choses
Boum dans la boite1 petit cadre ou 2 de couvain ouvert dans la boite receptacle, dison une ruchette fermé, ou un satarter avec fond grillagé tutal ca aide bien a faire descendre les miss.
Au début je faisait mes EA comme ca c’était un peu long mais je pouvais charger en zaza sans prendre la reine.Un truc continue de m etonner
Quand je prend un grand cadre de couvain ouvert je donne une belle secousse
Il y a toujours une certaine quantite d abeille qui reste accroche au cadre
Elles semblent pas tres dégourdie et ne s envoleront pas meme sous fumee d ou la balaiyetteJe me demande si c eet pas des toutes jeunes qui n ayant jamais vole s accrochent beaucoup plus au cadre
Si c a s averais exact ca permet de selectionner mais faudrait du temps et si c est pour avoir des nourrices immatures…..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.