- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mardec, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonsoir à tous,
L’année prochaine,je voudrais ensemencer mon miel avec du miel de colza afin d’obtenir une cristallisation assez fine;à part la règle des 10%,comment dois-je procéder(durée de chaque étape,…)?
Merci.perceuse electrique et melangeur
c’est ce que je fais
chacun son trucBonjour
Avec 2 à 10% de miel à structure fine (le colza)
10% et plus sur des miels de mielats avec pour ces miels un risque de déphasage dans le futur.:woohoo:L’idéal: faire un pré-mélange (une mère) du colza et d’une petite quantité de miel (style 2 de colza pour 8 de miel) plus facile à homogénéiser; ceci dès le départ de la récolte.
Le colza doit être semi-liquide pour faciliter le mélange.Le temps de la récolte – décantation, on aura déja une masse plus importante de mère à grain fin.
Après le démoussage, on incorpore la mère.
Homogénéisation: éviter d’incorporer de l’air: on préfèrera une hélice inox aux malaxeurs à peinture hélicoidal : (encore faut il qu’il ne soit pas peint:x ).
En quelques jours, selon la température, le miel s’opacifie: la cristallisation est en route.
nb:la température idéale pour favoriser la cristallisation: 14°
apicolement
marcel / mardecMerci Mardec pour ces explications,je suppose que par départ de la récolte tu entends “pose des hausses
A+Salut
“Le temps de la récolte – décantation”: le temps d’extraire et les 2 à 7 jours de décantation permettront un départ de cristallisation et une masse plus importante.bonjour
apres la recolte je met du miel dans le malaxeur et quand il commence a tourner a la cristallisation je fait rechauffer du colza au bain marie pour le rendre moelleux et je vide tout dans le malaxeur
j ai monté une minuterie entre l interrupteur et le moteur en coupant les fils et je le fait tourner 15mn toute les 2 heures 24h sur 24 jusqu a se qu il devienne pateux mais encore un peu coulant pour etre absorbé par la pompe de mise en pot.a+ma fille va mettre des photos sur mon blog a la page 15 ou 16
http://pierrolefou.skyblog.comsalut Pierrot
Tu vas l’emmêler
ensemencement est différent de crêmeux, même si on fait souvent les deux, l’un après l’autre ou en même temps quand on maitrise.
ensemencement: taille des grains
crêmeux: “structure”, consistance du mielre
mea culpa j ai rien ditAh D’aaaccccord ! Ben justement, j’ignorais cette distinction grain/structure ! je pensais que grain fin amène le moelleux, mais non ! Bon à savoir !
Désolé mais je suis un peu perdu,ce que je voudrais,c’est ensemencer le miel d’une future récolte(+/-100kg) avec du miel de colza et étant petit producteur je ne possède pas l’infrastructure pour réchauffer cette masse de miel;mon idée était d’ensemencer 10 kg de miel de la récolte avec un kg de miel de colza puis d’ensemencer la totalité de la récolte avec les 11 kg ainsi obtenus,est-ce possible?Si oui,après combien de temps puis-je ensemencer la totalité de la récolte?
Merci et A+pas clair tout ça, tu as un volume de 100 kg entier ou tu as plusieurs contenant???
Salut
J’avais pas compris le pseudo “ben bis ” bis, c’est parce que il faurt répéter deux fois ?
Pour 100 kg , tu prends 2 à 10 kg de colza que tu mélange à + ou – 10 kg de la récolte.
Tu mets ton mélange dans ta récolte après décantation (3 à 10 jours) et après démoussage.Bonne déduction Marcel:laugh:
Ben t’es de quel coin de France? Le-les miel que tu produit sont fait de quel floraison? car en fonction de ça si tu as déjà une cristallisation fine naturel alors tu brasse direct après l’extraction avec temps de repos + temps de brassage comme la dis pierro
P.S récolte différant de pose de hausse récolte = enlever les hausse pleine de miel
Non,Ben bis c’est parce qu’il y avait déjà un Ben d’inscrit sur le forum,mais Marcel tu n’a pas totalement tort car mon épouse dit que je comprends vite mais qu’il faut m’expliquer longtemps;)
Vincent,le rucher se situait en Gaume(Belgique) et vient d’être déplacer en Famenne;la première récolte se composait principalement de fruitiers et de pissenlits tandis que la deuxième est un miel “toutes fleurs” donc de cristallisation aléatoire.
A+Bonsoir,
Je déterre… …car le grand jour est arrivé…
Une fois la totalité du miel ensemencé,peut-on mettre le miel directement en pots ou doit continuer à le battre jusqu’à temps qu’il prenne(marbrures)?
Merci pour les réponses et A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.