4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Reine

Bonjour, ce sujet n’est pas un enième sujet sur le miel crémeux mais plutôt une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse et avant de tester, j’aimerai savoir si d’autres l’ont fait.

Pourquoi on ensemence généralement le miel avec du miel de colza très fin mais tout dur que l’on fait ramolir plutôt que par du miel déjà crémeux?
      Le fait d’être déjà crémeux amène-t-il des soucis?

Rang: Butineuse

Bonjour,

Le miel crémeux est constitué de cristaux.malaxés qu’il faut faire croitre à partir d’une semence (cristallogénèse)
        La croissance (empilement de cristaux) s’effectue mieux si la semence est bien cristallisée et non malaxée (disposition naturelle des cristaux).
        Ceci dit, en partant d’une semence malaxée, ça marche aussi car le cristal est bien solidifié.

L’idéal serait de partir d’un miel dur à froid (sans le faire fondre) mais c’est impossible car on ne peut pas le mélanger au miel apporté…
        Il faut le chauffer peu, juste ramoli pour pouvoir le mixer.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Rang: Reine

Les explications de VsBee sont parfaites.

Bien sûr, l’idéal, c’est de partir d’une semence sous forme cristalline parfaite,
          sans chauffage
          .

Cette technique est réalisée pour notre part en conditionnement selon un process précis (quantités, timing, températures, type de miels et des paramètres physico-chimiques spécifiques).

La semence est prélevée à froid (en général du colza) dans un fût par l’appareil “Hélimel” et elle est intégrée dans une solution liquide, que l’on refroidit dans une cuve à double enveloppe avec circulation d’eau glacée pour se rapprocher au plus près de la température idéale de cristallisation. Le brassage en cuve se fait avec un système à pales avec angle d’attaque négatif qui ne fait pas rentrer d’air et qui tourne à 6 tours minute.

J’ai un peu simplifié le déroulement de l’opération, mais simplement pour vous dire que la technique du miel crémeux n’est pas aussi simple !

Bien sûr, beaucoup d’apiculteurs réussissent à avoir un produit correct. le problème pour un conditionneur, c’est de pouvoir reproduire la même texture sur toutes les fabrications.

Rang: Reine

Un peu d’image pour le plaisir de tous :)

Helimel

Merci VsBee et Richard pour ces explications précises :)
            Mon produit, je sais qu’il n’est pas parfait mais au moins, il plait à mes clients contrairement au miel qui cristallise, je prends note de tout cela et j’espère un jour faire un bel investissement qui me facilitera aussi la vie ;)

Pour le colza bien dur, j’en ai en sceau mais quand je vois que j’ai du mal à u rentrer la pelle, j’avoue que le sujet de ce post m’est venu à l’esprit :)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture