Hola Tout le monde !!!
Est-il possible d’enrucher un essaim primaire qui vient de sortir dans sa ruche de départ ? Pour que la vieille reine soit éliminer par la nouvelle et ainsi garder toute la population ?
Merci de votre réponse…
Est-ce que quelqu’un à déjà réaliser cette manipulation !
Apicolement ! 
je l ai deja fait mais honnetement je sais pas trop ce qui se passe aprés
Bonjour
Profitez plutôt de l’énergie de l’essaim pour faire bâtir des rayons .
Et ensuite réunir éventuellement , en éliminant la vielle reine .
Bonjour !
Oui après filtage et contrôle des cellules, de même que tu peux le mettre à la place de la souche. Ta demande, avec mille excuses, donne l’occasion de te renvoyer ( bibliothèque ou achat) vers les pages 205 et 206 du Guerriat , qui mérite d’être cité parcequ’il constitue une vraie mine de renseignements.
Par ailleurs, plutôt de remettre les essaims à la souche ce qui représente beaucoup d’énergie mieux vaut intervenir en amont.
Bonne soirée !
Salut
Oui mais: Je mets bien l’essaim à la place de sa ruche de provenance mais je mets la ruche de départ un peu plus loin: elle va faire tranquillement ses reines.
Quand à l’essaim: direct dans une 10 cadres, il est ravi: il a essaimé !!!, il retrouve ses butineuses et je lui mets plein à construire dans le corps et les hausses. La reine se remets à pondre dans les 2 jours et … c’est reparti. A surveiller quand même, ça peut re- essaimer dans le mois.