6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonsoir à tous,

j’ai attrapé un essaim cet après midi, je l’ai mis dans ruche remplie de cadres de cire gaufrée avec une hausse vise par dessus, j’ai secoué l’essaim dans la ruche.
      Par contre ce soir j’ai vérifié et toutes les abeilles restent dans la hausse vide et ne descendent pas !!

c’est normal ?

Merci pour votre aide

Wil

Rang: Faux bourdon

Tu espérais une récolte dans la semaine ? :lol:

Par instinct, les essaims montent et s’accrochent au “plafond” pour bâtir vers le bas. Enfume la hausse et retire-là. Une fois tout le corps bâti et pondu, tu pourras placer ta hausse.

WIL

Non, non :) la hausse vide c est uniquement quand je secoue l’essaim dans la

ruche

Ok j’enlève la hausse demain

Merci pour la réponse

Wil

Rang: Reine

Ouais, normal.

Pour les essaims naturels, je mets un deuxième corps vide au dessus de la cire. Il sert d’entonnoir. Et un couvre cadres en bois pour qu’elles puissent s’accrocher.
            J’ai remarqué que l’essaim se remet en boule pendant 24 à 36 heures, pendu au plafond dans le corps vide.
            Ils ont besoin de cette période “en boule” avant de redémarrer.
            Ensuite, ils descendent sur la cire et ça repart.
            Là, j’enlève le corps vide, mais c’est si vite fait qu’il n’y a nul besoin d’enfumer.

WIL

Ok mais elles risquent pas de commencer à construire dans la hausse vide ?

WIL

Pour l’instant tout les abeilles sont scotchées sur les parois de la hausse !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture