- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 6 années et 7 mois.
-
L’un d’entre vous a-t-il déjà utilisé ou testé ce type de matériel?
Ça existe également en version enregistrement température & humidité pour qq euros de plus.
J’ai déjà placé ce type d’enregistreur dans une boîte qui faisait du pharmaceutique
Mais je n’ai jamais extrait les données
C’était pour la chaîne du froidOh bin….p’t’etre pour savoir si le pinard a pas gelé ?!? Non !?!
Personnellement, je dirai au lieu de faire mumuse avec des trucs qui ne servent à rien, il serait bien plus sage de se former et d’apprendre l’apiculture correctement
c’est bien plus important !
Pas facile en cette saison
Mon objectif c’est de me faire une référence des températures pour chacun de mes 2 ruchers (je dis bien rucher et pas ruche) pour pouvoir ensuite comparer les saisons d’une année sur l’autre (+/- froid, +/+ tôt, …) et aussi je te l’accorde il y a un côté ludique dans l’histoire
Concrètement je ne sais pas si je pourrais tirer de ces observations des enseignements utiles pour la conduite de mes ruchers (vu ta réaction j’en conclue que non), l’avenir le dira.
Pour ce qui est de la formation, apprendre l’apiculture correctement c’est bien ce que j’essaie de faire (lectures, forum, conférences, vidéos, mis en pratique & expérimentations)… jusqu’à présent cela m’a permis d’avancer même si effectivement je me pose sans doute trop de questions (je n’ai pas oublié le conseil que tu m’as donné Ispat
).
+1 avec Mika
La conduite des ruches ne dépend pas d’un tel appareil, alors que les aléas climatiques (même pour nous qui sont proches de la côte Atlantique, avec des températures modérées) les années ne se ressemblent pas forcément. La conduite des ruches dépend de la compétence de l’apiculteur qui sait faire l’analyse entre ses ruches et son environnement.
Pour un tel appareil, à la rigueur on pourrait l’utiliser dans le local de stockage de miel conditionné afin de suivre les variations de température.
Pour ce qui me concerne, le stockage des fabrications (plusieurs tonnes) est à température constante principalement l’été avec un climatiseur et le thermostat d’ambiance fait le boulot au degré prês et en cas de panne (élévation anormale de la température de plus de 3°C) un autre thermostat enclenche à l’extérieur du local, une alarme lumineuse rouge et sonore.A la rigueur, comme nous sommes en procédure HACCP, des informations informatisées, cela nous éviterait le relevé manuel des températures.
Effectivement rien ne se ressemble chaque année , saison , temps , température ………
Avant j’étais plus tôt un apiculteur de production , bein oui même avec l’arrivée du varois pas de perte hivernale , puis des essaims de partout en saison et je ne parle pas d’une orange n’y d’un ballon de foot . Puis j’ai fait suivre les ruches dans différentes départements en même temps que mon travail , même si je m’occupai des zaza , avait une petite production pour faire profiter la famille et amis plus le plaisir que la recette . J’ai repris plus au sérieux après être établie , je n’ai rien vendu en matériel ( extracteur ,maturateur Tho…. ) puis il fallait garder le matériel au sec , la cabane fûtcrée hi hi hi . J’ai donc commencé à faire des mesures sur la totalité des ruches avec un thermomètre infrarouge de chez bricototo que j’utilisais pour le four ou pièces , température radiateur ( réglage ) puis une sonde à rôti
la fin se termine avec une caméra infrarouge ( prêté ) tout sa était intéressant
le plus qui servirait et pour moi le Thermo infrarouge qui passe à travers le contre plaquet ou trous nourriceur
de plus sa peut aider pour le miel , tu retrouveras sa dans fil du bricolage
Retour d’expérience…
Premier test réalisé la semaine dernière au rucher avec des températures allant de -6¤C à 9¤C. Je suis très content de mon achat! Il suffit de brancher l’enregistreur sur le port USB du PC pour faire apparaître la courbe de variation des températures sur 1 semaine, 1 mois, …
Moi qui ne suis pas sur place ça me permet de voir le températures qu’il a fait au rucher pendant la semaine (simple précautions mettre l’enregistreur à l’abri de la pluie).Merci pour l’info.
Je ne connaissais pas ce genre de matériel, celui-ci est perfectible, mais ça peut m’être utile aussi en dehors de l’apiculture. Serre, cave, miellerie, mes relevés météo, …etc, etc.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.