20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
    • Rang: Reine

FRANZ, il y a eu la micro capsule, les abeilles récoltaient le pollen avec la micro capsule, celle éclatait 15 à 21 jours après et cela empoisonnait toute la colonie, mais il y a 25 ans au moins ;)

l’affaiblissement ne pas vient du nourrissage, si celui-ci est fait en temps et en heure 8-)
      par contre de ne pas nourrir en saison quand c’est l’exception comme cette année ruches KAPUT dans certaines région de France, un nourrissage tardif mais surtout fait avec du sirop de sucre ruche KAPUT, c’est souvent l’api la principale cause d’effondrement par manque d’expérience :whistle:
      par contre les substituts (sojas pois chiches et autres …), ça ressemble fortement à la farine animale donnée au bovins( vu le résultat des courses :( ) à éviter !! :whistle:

Rang: Butineuse

j’ai mis systématiquement 1 cuillère à soupe de vinaigre (acide acétique c’est ça non ?) dans mon sirop de nourrissement avant l’hiver. Astuce donnée par une api expérimentée.

Rang: Reine

le vinaigre ça vaut pas grand chose( l’exception du vinaigre de cidre) et encore et ce n’est pas du tout de l’acide acétique, mais alors rien à voir ;)

c’est comme le vin blanc et le vin rouge c’est pas pareil ou l’essence et le gasoil :oops:

Ouais ben pour l’expérimentation, faudra repasser voir ton blèse ???

Rang: Nourrice

si on nourrit au sucre tardivement ruche kaput donc il vaudrait mieux nourrir au miel dans ce cas (le miel du rucher )??

-1 pt

Du candi lavandule du candi.Tu as deja posée la question sur un autre post :D
              En plus de tout les arguments deja citer maitenant t’as les denières guepes et les derniers frelons( qui sont bien coriaces) qui vont venir arceler ta ruche.

ok ok excuse moi d’être aussi lourde mais es ce qu’il y a une méthode de conduite a tenir pour éviter les nourrissements ??

Rang: Butineuse

oui ispat du vinaigre de cidre, en effet.
                  Si c’est pas de l’acide acétique c’est quoi qui fait effet dans ce vinaigre ? On m’a dit que c’était pour éviter les diarrhées ?

Rang: Faux bourdon

si on nourrit au sucre tardivement ruche kaput donc il vaudrait mieux nourrir au miel dans ce cas (le miel du rucher )??

Non le souci est le nourrissement tardif liquide. Avec le froid, les abeilles ont du mal à le prendre, le ventiler et le stocker correctement.

La tenue à conduire pour éviter le nourrissement est de ne récolter qu’au printemps et de leur laisser la miellée d’été :)

Plus réaliste, retire tes hausses fin juillet. Ce qu’elles récoltent après sera stocké dans le corps et ça limitera la quantité de nourrissement en sucre.

voila une réponse qui me plait bien ! merci pour votre aide et à bientôt ..(.j’ai fait le tour sur l’hivernage )

LEIDJILL, c’est pas véritablement de l’acide acétique (à 80%)
                        il faut bien distinguer diarrhée et nosémose ;)

Ben moi, systématiquement je mets ma cuillere de vinaigre de cidre pour un litre de sirop, et je n’ai pas eu de probleme jusqu’à présent (je touche du bois)
                          Sinon, je nourris au sirop qu’en cas disette ou d’EA et en début d’hiver candie :D :D

c’est du sirop de sucre ? DCOUZANAIS

:whistle: OUI :whistle:

4 pts

ispat:

“c’est du sirop de sucre ?”

Que penses-tu du sirop industriel, vendu chez nos distributeurs de matériel apicole ?
                                Certains échos, laissent à penser, que la qualité, n’est pas toujours au top !
                                Pouvons nous faire confiance, ou est-il préférable, de fabriquer notre sirop nous même, à base de sucre semoule ? :whistle:

ben une chose est sur ça fait plus de 20 ans que je ne sers plus de sirop de sucre et je ne veux plus en entendre parler ;) je prends le plus simple, 60 centimes du kg

sirop distributeur, pas de pillage, prise rapide 10kg reste 10 kg,(le sucre 10kg reste environ 7 kg) de sirop pas de déchet, pas de fermentation et ça déglingue pas les abeilles à la prise

je n’utilise jamais de candi également ;)

les échos c’est surtout ceux qui ne les ont pas essayés :whistle:

pour moi le sucre c’est pour la confiote :D

mais bon y a des nostalgiques ? je respecte :)

Salut ISPAT, J’ai pas compris:

Dis moi, ton sirop à 60 centimes, qu’est ce que c’est? du sucre ou autre chose?

Au fait mon sirop que je fais c’est du 50/50

(…) qu’est ce que c’est? du sucre ou autre chose?

Lorsque j’en ai acheté, je n’ai pas trouvé la composition sur l’étiquette. Moi aussi j’aimerais bien savoir ce qu’ils mettent dedans. Comment se conserve t-il ?
                                        Une chose est sûre c’est que la composition du sirop industriel est constante. Lorsqu’on le fait nous-même, une fois sur l’autre ce n’est sans doute pas toujours le cas, les proportions peuvent varier…

NOUNA tu appelles ou tu l’as achetée il t’envoie la composition par mail, il faut demander en achetant c’est tout ??en tous cas il se conserve plus d’un an au gel ou à la chaleur

faudrait gouter. en europe on trouve à bas prix pour les abeilles, de l octocétylsaccharose, appelé sucre dénaturé qui est amer et non consommable par l homme
                                            le sucre ordinaire c est du saccharose
                                            bien sur je n ai pas fais d analyses moi meme

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture