20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
    • Rang: Nourrice

bonjour les apis!je voudrais faire une enquête sur les raisons d’un mauvais hivernage ,je suis débutante donc pas assez de vécu alors si vous pouvez m’aider sur toutes les raisons possible et pourquoi ça m’aiderai beaucoup merci à tous

Rang: Faux bourdon

Salut Lavandula,

Je vais essayer :

– manque de provisions, famine
        – provisions en suffisance mais mal situées par rapport à la grappe
        – trop de provisions distribuées en automne et blocage de ponte
        – nourrissement liquide trop tardif, entraînant humidité et nosémose
        – problème sanitaire entraînant maladies diverses
        – colonie trop faible à l’automne, trop peu d’abeilles d’hiver
        – colonie pillée à l’automne
        – dégâts de la varroase sur des colonies non-résistantes
        – humidité excessive dans la ruche
        – dérangement intempestif de la grappe hivernale
        – pas de réducteur d’entrée et entrée de rongeurs
        – trou de vol obstrué, manque d’aération
        – mort de la reine, colonie orpheline
        – intoxication par le pollen
        – ruches désertées, syndrome d’effondrement des colonies
        – …

Rang: Reine
          4 pts

Gargamiel :

– provisions en suffisance mais mal situées par rapport à la grappe

Peux-tu nous en dire plus sur ce cas de figure ?

Cela veut-il dire, que c’est une erreur de laisser des cadres de miel en rive ?
          Si oui, ce qui serait compréhensible, comment répartir les cadres lors de la visite d’automne ?
          Ou, à quel moment procéder à l’opération, pour les rapprocher du centre, sans perturber le couvain ? :whistle:

Rang: Nourrice