20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
    • Rang: Nourrice

bonjour les apis!je voudrais faire une enquête sur les raisons d’un mauvais hivernage ,je suis débutante donc pas assez de vécu alors si vous pouvez m’aider sur toutes les raisons possible et pourquoi ça m’aiderai beaucoup merci à tous

Rang: Faux bourdon

Salut Lavandula,

Je vais essayer :

– manque de provisions, famine
        – provisions en suffisance mais mal situées par rapport à la grappe
        – trop de provisions distribuées en automne et blocage de ponte
        – nourrissement liquide trop tardif, entraînant humidité et nosémose
        – problème sanitaire entraînant maladies diverses
        – colonie trop faible à l’automne, trop peu d’abeilles d’hiver
        – colonie pillée à l’automne
        – dégâts de la varroase sur des colonies non-résistantes
        – humidité excessive dans la ruche
        – dérangement intempestif de la grappe hivernale
        – pas de réducteur d’entrée et entrée de rongeurs
        – trou de vol obstrué, manque d’aération
        – mort de la reine, colonie orpheline
        – intoxication par le pollen
        – ruches désertées, syndrome d’effondrement des colonies
        – …

Rang: Reine
          4 pts

Gargamiel :

– provisions en suffisance mais mal situées par rapport à la grappe

Peux-tu nous en dire plus sur ce cas de figure ?

Cela veut-il dire, que c’est une erreur de laisser des cadres de miel en rive ?
          Si oui, ce qui serait compréhensible, comment répartir les cadres lors de la visite d’automne ?
          Ou, à quel moment procéder à l’opération, pour les rapprocher du centre, sans perturber le couvain ? :whistle:

Rang: Nourrice

je prend bonne note de tes réponses gargamiel moi ce qui m’interroge le plus c’est l’humidité dans la ruche j’ai vue qu’elles en produisaient en consommant mais que cette humidité leur servait aussi pour diluer la nourriture alors comment savoir si il y en a assez pour leur éviter d’aller dehors par temps froid ?

Rang: Butineuse

Bonjour !
              Les différentes causes d’un mauvais hivernage sont très bien évoquées.
              A noter que certaines sont nettement prépondérantes et importantes et en plus faciles à éviter. La principale étant le risque de famine. Donc placer un ou deux pains de candi genre apifonda directement au dessus des cadres des ruches légères c’est à dire celles qu’on soulève facilement avec une seule main. Reste à souhaiter qu’au printemps on rencontre les constats des anciens qui ne déploraient que 5 à 10 % de pertes hivernales dites naturelles et normales.

Rang: Faux bourdon

Cela veut-il dire, que c’est une erreur de laisser des cadres de miel en rive ?

Non, je pense que cela arrive surtout lorsque la grappe est trop petite pour affronter l’hiver. Lors de grands froids prolongés, la grappe se contracte fortement et peut perdre contact avec la nourriture.

Lavandula > Ne t’en fais pas pour l’humidité, les abeilles gèrent ça très bien tant qu’elle n’est pas excessive. Si tes fonds sont pleins, penche la ruche légèrement vers l’avant et isole un minimum le toit pour qu’il n’y ait pas de condensation sous le couvre-cadres qui tombe directement sur les abeilles.

La condensation est la plus forte au printemps car la température augmente pour le couvain. Les besoins en eau deviennent alors importants et c’est là que tu peux voir des butineuses sortir chercher de l’eau. Certaines y laisseront la vie c’est ainsi… :)

je voudrais savoir si les nourrissements prolongés cette année ne vont pas provoquer les symptômes cités plus haut (nosémose)et si oui que peut on faire??

l’acide acétique y a pas mieux ;)

comment il faut procéder?

il y a trois façons, avec l’acide acétique:

1) en évaporation, 1 CC 50% acide A et 50% eau sur un tampon au coin de la ruche sur les cadres de corps

2) avec le sirop de glucose après le nourrissage complet, je termine avec 2% acide A mélange à ce sirop, quantité 2 litres par ruches

3)avec sirop de sucre ajouter entre 4 et 6 % mais sur toute la quantité du sirop en plus ça stabilise ce sirop et évite aussi la fermentation

je me sers également du protofil, mais surtout pour le printemps (février)

la nosémose c est une maladie contagieuse grave non?(un parasite de l intestin)c est lié à un nourissement prolongé? ou c est juste le nourissement qui donne des diarrhées?(et il n y a pas de nosémose)

c’est bien plus compliqué que ça la nosemose ;) pas forcément à nourrissage prolongé? manque de pollen? ………. tu peux perdre tout ton cheptel,; et maintenant il y a deux nosémoses (noséma apis qui se traite AA ) (et la nosema céranae NADA)

la diarrhée n’est pas forcément de la nosémose

Merci pour le traitement. tu le fais en préventif? Et le protofil c est un antibiotique?

pouvez vous m’en dire plus sur l’intoxication avec le pollen quels sont les symptômes et que pouvons nous faire?

N142CA, par évaporation c’est du traitement , dans le sirop c’est du préventif le protofil c’est des huiles essentielles qui facilite la digestion pour l’abeille

le manque de pollen fragilise les ZAZAS (changement de reines qui ont souffert…….) un peu comme un humain qui mangerait que des patates à l’eau au bout d’un moment carence!! :whistle:

déjà le pollen moisi ou autre dans la ruche les abeilles ne consomment pas ;) maintenant il peut s’agir de pesticides fongicides et là NADA :whistle:

pour finir le syndrome d’effondrement des colonies c’est aussi les pesticides??

les pesticides pas forcement, mais la varroatose, mais le mélange des deux oui ;) , et en plus pour les débutants c’est souvent très dur dévaluer (pour eux souvent manque de nourriture pour l’hiver??? ou alors un mélange de potion explosif dans le sirop croyant bien faire !! 8-)

avec l’abeille il faut toujours aller au plus simple, mais avant d’avoir des ZAZAS il faut pratiquer un peu chez un copain ou autre, ça évite beaucoup d’avoir de la casse ;)

pouvez vous m’en dire plus sur l’intoxication avec le pollen quels sont les symptômes et que pouvons nous faire?

…désolé Lavandula, je n’en ai jamais entendu parler !

Qui a des infos là-dessus ?

ispat évoque le manque de pollen.Qu est ce que vous pensez des substitus de pollen à base de farine de protéagineuses(soja pois chiches)
                                          Apparemment c est du nourrissement comme le sirop et en conditions expérimentales les résultats ont été exellents

je pense que les principales causes d’affaiblissement des colonies viennent des nourrissements sirop candi ,les valeurs nutritives absentes diminuent les défenses immunitaires des abeilles c’est peut être là la source des problèmes ??combinés avec les pesticides ???

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture