- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 2 années et 10 mois.
-
Anonymeil y a 2 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts
Bonjour,
Je suis dans le Midi depuis mon enfance et jusqu’à présent je manipule mon enfumoir classique avec précautions l’été. Cette année plus encore ,je n’ose plus m’en servir… Les enfumoirs type vapotte fonctionnent t ils aussi effacement ?
Merci pour vos conseils…Bonjour je n’ai pas essayé de vapoter mais je me promène toujours avec un bidon d’eau .
L’enfumoir est toujours dans un seau en fer où je vide les fonds non consumés..
Je ne l’allume jamais au raz du sol mais à l’arrière du véhicule et je veille à mettre toujours de l’herbe ou autre en partie supérieure pour éviter de projeter des étincelles si trop de combustion.
Tiens d’ailleurs je vais essayer de mettre une éponge métallique ce sera encore plus sûr
D’après les retours qu’on a eu sur le forum l’enfumoir vapoteur a pas l’air terrible, perso je le trouve hors de prix.Salut,
J’ai acheté un enfumoir “vapoteur” (Apisolis), c’est la 2ème année que je l’utilise vraiment.
Mon avis succinct.
Les +
– aussitôt sorti du véhicule aussitôt allumé, 3 coups de soufflet et c’est allumé…
– plus de mauvaise odeur sur les habits et dans la voiture
– odeur (que je trouve) plutôt agréable
– léger
– ne s’éteint pas, une recharge du réservoir dure très longtemps, + que la journée et ne s’évapore pas même si pas utilisé pendant des semaines, du coup je ne le recharge généralement qu’à 1/4
– tient peu de place
– j’ai eu de bons échanges avec les concepteurs, mais sans suite…
– j’en oublie surement sur le coup
Les –
– LE PRIX!!! Ca pique!
– ne convient pas du tout pour des visites approfondies de la ruche si vous n’avez pas des abeilles très très calmes, ça va juste pour visiter les nucleis et pour poser des hausses en vitesse, et encore!
– pas la peine d’envisager une visite printanière avec mes ruches en noires “locales” au contraire, ça les excitent :twisted :twisted :twistedFinalement, malgré ses avantages et qu’il soit toujours prêt à être utilisé de suite, je m’aperçois, à ma surprise, que je l’utilise de moins en moins. Et pourtant, le concept et les 1ères utilisations m’avaient plutôt “enchanté”!
En // j’ai l’enfumoir Dadant Jumbo, mis à part la perte de temps que j’ai à l’allumer à ma 1ère visite matinale, je n’y vois aucun inconvénient, au contraire. Je n’en changerais pas.
Pour finir avec l’enfumoir “vapoteur”, je n’ai pas de regret d’avoir essayé parce qu’il m’est quelquefois utile, mais avec ce recul, je ne l’achèterais plus.
– Principalement POUR SON PRIX
– et pour sa moindre efficacité par rapport à un enfumoir conventionnel avec mes abeilles, en attendant qu’ils trouvent une molécule aussi efficace que la fuméeIl ne faut pas généraliser non plus, ce n’est que mon retour d’expérience ….
Les gars bossent sur le concept, j’espère que la prochaine version du liquide sera bien plus efficace, parce que sinon, ça fume quand même bien lorsque l’on en a besoin, il faut prendre le coup.Merci pour cette réponse basée sur des faits, et sans à priori, c’est rare!!
Bonjour à tous
J’ai été obligé de m’équiper de l’enfumoir APISOLIS pour cause d’interdiction de faire du feu et serait de la folie d’utiliser nos enfumoirs classiques avec les conditions climatiques actuelles, le sous-sols des Landes Girondines ( je demeure sur le Bassin d’Arcachon) sont archi-secs et les plantes dessechées, la moindre escarbille peut provoquer un début d’incendie
J’ai testé l’APISOLIS avec satisfaction pour isoler les hausses des ruches, les abeilles étaient relativement calmes idem pour les nourrissements, je visite les abeilles sans appréhension de mettre le feu, c’est ma hantise c’est un enfumoir trés pratique par les temps actuels
Ce week-end interdiction d’aller voir les abeilles la préfète à interdit la circulation des personnes et des véhicules dans les communes ayant un massif forestier jusqu’à lundi matin le département est en vigilance rouge depuis 3 semaines et ce n’est pas prés de s’arrêter;
Lundi j’irai nourrir les abeilles ( le matin aprés c’est interdit) car elles n’ont plus de fleurs à butiner c’est pas la joie dans le coinEncore ce matin quand j’allais poser un voyage de ruche j ai vu un gars jeter de sa bagnole une clope….
Concernant l enfumoir, au dessus des granulés je mets toujours des feuilles ou de l herbe , je vais super attention et j’ai toujours 15 L d’eau + un extincteur dans le véhicule.
Salut
J’ai acheté l’apisolis cette année.
Bilan j’ai allumé 3 fois mon enfumoir classique.
Car 3 jours ou les abeilles étaient plus agressives.
Mais je ne regrette pas mon achat.
40 ruches , visite tous les 7 jours pour les CR donc utilisation intensive.
Je ne sens plus la fumée sur moi, c’est top.
Mais ce n’est pas aussi efficace que l’enfumoir classique.
Je l’ai modifié avec une cale de l’autre côté pour qu’il soit équilibré, car il faut absolument le maintenir a l’envers pendant les visites sinon ça fuit.
Oui ça a un prix , mais environ 170€ c’est rien par rapport au confort que ça apporte.C’est vraiment n’importe quoi !
Bientôt, n’importe quel préfet, quand ça lui chante, va nous interdire de pisser !
Il trouveront bien une bonne raison…
Marre de la dictature française !!je l’ai acheté pour ces mêmes raisons et utilisé aujourd’hui pour la 1ère fois
avec des colonies cool ça le fait, bon faudrait voir avec un temps plus orageux
sur des colonies plus agressive je pense que c’est trop juste car je trouve qu’il faut pas mal “enfumer” car elles ont vite fait de remonter sur les têtes de cadres
par contre avec la sécheresse actuelle c’est nettement plus sécureet puis pour une petite visite de contrôle sur un petit rucher c’est bien pratique
Anonymeil y a 2 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsSalut,
J’ai acheté un enfumoir “vapoteur” (Apisolis), c’est la 2ème année que je l’utilise vraiment.
Mon avis succinct.
Les +
– aussitôt sorti du véhicule aussitôt allumé, 3 coups de soufflet et c’est allumé…
– plus de mauvaise odeur sur les habits et dans la voiture
– odeur (que je trouve) plutôt agréable
– léger
– ne s’éteint pas, une recharge du réservoir dure très longtemps, + que la journée et ne s’évapore pas même si pas utilisé pendant des semaines, du coup je ne le recharge généralement qu’à 1/4
– tient peu de place
– j’ai eu de bons échanges avec les concepteurs, mais sans suite…
– j’en oublie surement sur le coup
Les –
– LE PRIX!!! Ca pique!
– ne convient pas du tout pour des visites approfondies de la ruche si vous n’avez pas des abeilles très très calmes, ça va juste pour visiter les nucleis et pour poser des hausses en vitesse, et encore!
– pas la peine d’envisager une visite printanière avec mes ruches en noires “locales” au contraire, ça les excitent :twisted :twisted :twistedFinalement, malgré ses avantages et qu’il soit toujours prêt à être utilisé de suite, je m’aperçois, à ma surprise, que je l’utilise de moins en moins. Et pourtant, le concept et les 1ères utilisations m’avaient plutôt “enchanté”!
En // j’ai l’enfumoir Dadant Jumbo, mis à part la perte de temps que j’ai à l’allumer à ma 1ère visite matinale, je n’y vois aucun inconvénient, au contraire. Je n’en changerais pas.
Pour finir avec l’enfumoir “vapoteur”, je n’ai pas de regret d’avoir essayé parce qu’il m’est quelquefois utile, mais avec ce recul, je ne l’achèterais plus.
– Principalement POUR SON PRIX
– et pour sa moindre efficacité par rapport à un enfumoir conventionnel avec mes abeilles, en attendant qu’ils trouvent une molécule aussi efficace que la fuméeIl ne faut pas généraliser non plus, ce n’est que mon retour d’expérience ….
Les gars bossent sur le concept, j’espère que la prochaine version du liquide sera bien plus efficace, parce que sinon, ça fume quand même bien lorsque l’on en a besoin, il faut prendre le coup.En fait, J’ai jeté un œil une ou 2 x dans mes qq colo cet Été SANS enfumoir du tout, mais donc avec un Spray d’eau plate . Ça allait bien pour 3 colonies mais les 2 dernières n’ont pas été cool…
je suis revenue avec mon enfumoir classique calé au fond d’1 saladier en plexis.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.